Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Michael

Children of Bodom

Are You Dead Yet ?

LabelSpinefarm Records
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortieseptembre 2005
La note de
Michael
7/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

C’est en septembre 2005, après que Roope Latvala ait rejoint le groupe en remplacement d’Alexander Kuoppala que Children of Bodom donne naissance à Are you Dead yet ? son cinquième opus.

Cet album marque un tournant significatif dans la carrière des finlandais, bien qu’il y ait eu certains signes avant coureur dans Hate Crew Deathroll. Le son des finlandais est très « américanisé », très lourd, guitares droppées, mais surtout on sonne le glas des influences power métal et néo classique des précédents opus. Pour preuve les titres phares de l’album « In your face » et « Are you Dead yet ? » ont relégué le clavier au statut de vague accompagnement. « Punch me i bleed » consacre l’évolution du groupe vers un métal mid tempo, très sec, incisif, sombre… mais manquant cruellement d’inspiration. Heureusement que son solo est une petite merveille afin de relever le niveau. « If you want peace… prepare for war » , « Bastards of Bodom » et « Next in line » ne sont jamais parvenues à me procurer le moindre plaisir. L’écoute devenant même très vite fastidieuse et ennuyeuse.

Comme tout groupe qui se sent aller dans le mur, Bodom se sent obliger de nous gratifier d’un « We’re not gonna fall », une sorte de plaidoyer pour s’auto convaincre que la route prise est la bonne. Cependant, la chanson en question est une des meilleurs de l’album… les cris en chœur et le solo clavier/guitare sont parmi les grands moments mélodiques de l’album. Ils sont assez rares pour le souligner. « Living Dead beat », dont le son d’intro fait penser à un mauvais fichier MIDI possède néanmoins le meilleur solo de l’album et constitue une très bonne chanson d’ouverture de concert. D’ailleurs, force est de constater que cet album a un rendu « live » vraiment intéressant. In your face a tous eu raison de nos cervicales lors de leurs différents passages en France. Néanmoins, la recette ne prend pas sur cd.

"Trashed, Lost & Strungout" est de loin la chanson la plus aboutie de l’album. thrashy, groovy, catchy et avec des vocals assez innovantes, Bodom trouve ici un second souffle dans cet album moribond. Et comme signe de l’évolution du groupe, c’est la seule à n’avoir pas été enregistrée dans le même studio, ayant fait l’objet d’un EP diffusé quelques mois auparavant.

De nombreuses interrogations nous viennent à l’esprit, mais celle qui prédomine est relative au clavier. Qu’as t-on fait de ces solos de clavier et de ces mélodies caractéristiques du son de Bodom ? La mayonnaise ne prend plus. Si auparavant, la qualité des compositions venait pallier à quelques égarements dans les paroles, désormais les « I don’t give a flying fuck motherfucker » répétés à outrance dans « In your face » ne font pas mouche pour les plus de 16 ans. De plus, si le concept de la faucheuse était en premier lieu innovant et créatif (une album – une couleur), on semble avoir fait le tour de la question par cette pochette ratée.

Are you Dead yet ? est un album moyen qui confirme tout le mal que l’on pense de l’évolution du groupe. Très hétérogène, reléguant le clavier et les rythmiques mélodiques au passé, cet opus nous laisse sur notre faim. Certes, et au risque de faire l’objet de critiques, je me place dans le groupe des « c’était mieux avant ». Je suis peut-être un vieux con, mais j’aime bien trop Children of Bodom pour écouter certains titres catastrophiques de cet album.

Chansons à retenir : Trashed Lost & Strungout, We're not gonna fall et Punch me I bleed.


1. Living Dead Beat
2. Are You Dead Yet?
3. If You Want Peace... Prepare for War
4. Punch Me I Bleed 
5. In Your Face 
6. Next in Line 
7. Bastards Of Bodom 
8. Trashed, Lost & Strungout 
9. We're Not Gonna Fall 

Les autres chroniques