Horns Up est un webzine orienté autour des musiques dites « extrêmes amplifiées ». Ce média a pour vocation de traiter toutes les musiques metal, punk, hardcore et ses multiples dérivés, du mainstream à l’underground. Résultat de la fusion des Youtubers 2Guys1TV, du webzine metal U-zine.org et de l’agenda Metal Live, le site est dévoilé au public le 19 janvier 2015.
Le concept d’Horns Up en lui-même a été formulé courant 2013 par Maxwell et William, alors derrière la chaîne Youtube 2Guys1TV. Ils sont rejoints dans l’aventure par l’intégralité de la rédaction du webzine metal U-zine.org (une vingtaine de personnes).
L’idée principale autour du concept d’Horns Up est que l’Union fait la Force. En effet, l’objectif est de rassembler sous la même bannière 2 entités complémentaires : la force rédactionnelle d’un webzin et la communication par la vidéo et les podcasts.
Horns Up a pour vocation de devenir une référence en terme de qualité rédactionnelle, en étant à la fois pointu pour le connaisseur mais aussi ouvert aux visiteurs profanes.
Né en mars 2011, la chaîne Youtube 2Guys1TV rassemble à l’origine la passion de Maxwell et de Clément pour le metal et la vidéo. Précurseur en France du podcast metal, le projet évolue au fil du temps.
Initialement basé sur des concepts originaux et des live-reports vidéo , les formats se font de plus en plus nombreux, variés et de nouveaux concepts font leur apparition :
- Papy Kvlt : un grand père à l'humour loufoque raconte l'histoire du black metal à travers des documents d'archives ;
- Metal Crypt : un format inspiré par les fameux 3615 d'Usul en version metal. Toutes sortes de sujets y sont abordés ;
- Mr Haterz : entre billet d'humeur et caricature absurde, ce podcast aborde des sujets polémiques ou qui suscitent le débat dans la communauté metal.
La chaîne propose également divers documentaires axés sur des passionnés, des labels et associations.
2Guys1TV a eu l'occasion de tester d'autres formats plus télévisuels à travers la Hellfest TV comme des plateaux débats.
Outre le départ de Clément, et l’arrivé d’autres contributeurs (William derrière la caméra et Alexis devant), ces dernières années ont marqué une professionnalisation du format, notamment via l’expérience de la Hellfest TV ou des aftermovies de festivals (Resurrection, Hellfest, …).
U-zine.org est un webzine musical metal actif entre octobre 2004 et janvier 2015. Créé en 2004 par Martin et Alexis, U-zine devient rapidement un média reconnu. En 2008, après le départ de ses créateurs, le site se réorganise autour d’une association loi 1901.
Les équipes rédactionnelles, réparties sur toute la France et en Suisse, couvrent un large spectre musical du punk/hardcore au death metal en passant par le power, le folk, le doom et bien d’autres. Collaborant régulièrement avec des labels, organisateurs de concert, attachés presse et autres tourneurs, le webzine tisse des collaborations et des partenariats basés sur la confiance mutuelle dans le but de promouvoir les artistes de la scène locale comme internationale.
En un peu plus de 10 ans de webzinat, U-zine totalise pas moins de 26.000 news, 3.000 chroniques CD/DVD/Livre, 775 live-reports et 310 interviews.
U-zine ferme ses portes le 19 janvier 2015 pour devenir Horns Up. Ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont depuis cette date directement consultables sur Horns Up, et son équipe rédactionnelle continue ses activités sous cette nouvelle bannière.
Plusieurs méthodes :
- Passer sur le site quotidiennement ;
- Nous suivre sur le Facebook Horns Up ;
- Nous suivre sur Twitter ;
- Nous suivre sur notre compte Instagram.
Oui, Horns Up recrute sans limite temporelle :
- Des chroniqueurs d'albums (fournis par les groupes & labels);
- Des live-reporters (être photographe est un plus);
- Des interviewers et traducteurs (français/anglais).
Contactez-nous via le formulaire de contact. N'oubliez pas de vous présenter (dites-nous quels genres musicaux vous appréciez, d’où vous êtes, si vous allez souvent en concert, etc.). Il vous sera demandé de soumettre au minimum deux écrits (chronique et/ou live report, au choix, ou sujets libres liés au monde du metal) nous permettant de juger votre plume. N’hésitez pas à nous dire ce que vous voudriez faire sur Horns Up. Un recruté efficace est un recruté motivé et épanoui.
Toutes les candidatures sont soumises à un vote interne.
Avant d’envoyer votre candidature, il est indispensable de faire le point sur votre disponibilité et vos motivations. Intégrer Horns Up implique de :
- Savoir gérer son emploi du temps : les activités de chroniqueur demandent un minimum de disponibilité ;
- Savoir s’exprimer à l’écrit, en maîtrisant les bases élémentaires de la langue française (grammaire, orthographe, …) ;
- Être sérieux, fiable et motivé ;
- Avoir une bonne connaissance de la scène metal, tant locale qu'internationale ;
- Respecter la charte interne, propre aux équipes de la section Webzine.
Il suffit d’envoyer votre candidature via la page de contact, avec le sujet [PODCAST]. Présentez votre concept, ce à quoi vous aspirez, etc. Naturellement, un minimum d’originalité et de qualité est requis.
Nous étudions chaque candidature.
Il suffit d’envoyer votre candidature via la page de contact, avec le sujet [WEBTV]. Présentez votre concept, ce à quoi vous aspirez, etc. Un minimum d’originalité et de qualité (notamment technique en termes de son et de vidéo) est requis.
Nous étudions chaque candidature.
Si vous voulez promouvoir votre activité via une opération de publicité, veuillez nous contacter directement à l’adresse associée (voir image ci-dessous). De nombreuses possibilités sont envisageables. N’hésitez pas à nous présenter votre projet, vos aspirations et vos objectifs, et nous nous efforcerons de vous proposer une logique de promotion associée et cohérente.
Comme pour tout, il suffit de nous contacter. Notre équipe rédactionnelle étant répartie sur toute la France, il y a de grandes chances que certains de nos chroniqueurs ne soient pas loin. En amont de vos évènements, nous pouvons participer à la promotion (relai de la date sur les news, promotion sur les réseaux sociaux, possibilité d’organiser des concours avec des places à gagner) en échange de la présence de notre logo sur vos affiches, flyers et autres supports de communication. Si un de nos chroniqueurs est intéressé et disponible, il est également possible de rédiger des live-reports (parfois avec photo) en échange d’accréditations.
Nous écrivons avec plaisir des chroniques d’artistes nous sollicitant.
A cet égard vous pouvez directement contacter, via l’onglet « L’équipe », le chroniqueur qui vous semble le plus à même de chroniquer votre album compte tenu des préférences affichées. Sinon, vous pouvez nous solliciter via le formulaire « contact ».
Toutefois, les groupes qui nous écrivent ne doivent pas perdre de vue que nous recevons chaque jour plus d’une dizaine de mails de groupes, ayant sorti un EP ou un album, qui souhaitent être chroniqués. Si nous nous efforçons de répondre à la quasi-totalité, nous ne pouvons évidemment pas donner suite à toutes les propositions. N’oubliez pas que nous travaillons bénévolement pour vous, autant que cela soit dans de bonnes conditions. De fait, et compte tenu du flot permanent de propositions, merci de nous faciliter les choses en nous communiquant a minima une courte bio (idéalement un pressbook) ainsi qu’un lien vers un site web, un compte bandcamp ou une page Facebook avec quelques titres écoutables en bonne qualité.
Nous travaillons de manière totalement indépendante (tant des groupes que des labels). De ce fait, chaque écrit sera rédigé avec un maximum d'objectivité et d'impartialité, même si le goût musical personnel du chroniqueur reste évidement présent. Si vous ne supportez pas la critique, abstenez-vous d'être chroniqué. Nous ne supprimerons aucune chronique, même défavorable.
Nous chroniquons indifféremment CD, EP (pour peu que le contenu nous donne suffisamment de matière pour se faire un avis), DVD, livres, démo.
Note à propos du format digital :
Nous pouvons chroniquer des albums au format digital mais nous préférons de loin le format CD physique, qui sera traité en priorité sur son homologue dématérialisé. Pour un souci de qualité, merci de nous transmettre vos titres originaux dans un format de qualité (FLAC, Wave ou, à tout le moins,du MP3 320Kb/s).
Comme pour le reste, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous collaborons actuellement avec une cinquantaine de structures du type, de labels européens aux attachés presse de groupes. L’idéal étant de nous tenir au courant par mail de l’actualité des groupes que vous représentez, nous les répercuterons via nos news.