Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Michael

Children of Bodom

Follow The Reaper

LabelSpinefarm records
styleDeath / Power metal
formatAlbum
paysFinlande
sortieoctobre 2000
La note de
Michael
9/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Alors qu’Hatebreeder n’est présent dans les bacs que depuis un an et demi, Children of Bodom nous revient avec un troisième opus. La faucheuse, dans son nouvel univers bleu, nous apporte dix nouvelles chansons directement du nord. Et ce n’est pas sans excitation que nous nous sommes lancés dans l’écoute de cet album.

Aux premiers abords, les ingrédients sont les mêmes. Néanmoins force est de constater que Bodom s’essaye pour la première fois à du mid-tempo, que le son de guitare se modernise et que Janne ne s’est jamais autant amusé. En effet, le clavier est bien plus présent que sur les précédents opus. « Children of Decadence » ou bien encore « Mask of sanity » ouvrent la voie à un métal mélodique vraiment entrainant. Alexi Laiho confirme à quel point il maitrise la six cordes notamment dans « Hate Me » avec un solo bref, mais tellement efficace. Sa voix quant à elle, n’est plus aussi assimilable à une voix de black. Il suffit de comparer "Hate Me !" à "Lake Bodom" pour constater le chemin parcouru en seulement trois ans.

Les quatre premières chansons constituent le noyau dur de l’album. « Follow the reaper » et son intro speed et agressive mais également « Bodom after midnight » dont le refrain scandé est catchy à souhait, viennent tout balayer sur leur passage. Les quarante minutes de l’album défilent à une vitesse déconcertante sans qu’il n’y ait un quelconque signe d’essoufflement. En guise de piqûre de rappel, "Everytime I die" et son mid-tempo a raison de nos cervicales.

Bodom n’a jamais autant réussi à maitriser ce flot incessant de notes et ne cesse de nous surprendre. La palme de la meilleure chanson revient à la brillantissime "Kissing the Shadows". Le duel clavier/guitare sur ce solo de près de deux minutes reste un modèle du genre. Un riff d’introduction épique, un Alexi Laiho qui ne se fait pas prier pour chanter sur les passages néoclassiques… Tout ce qui fait Children of Bodom y est présent. Ce cocktail détonnant de mélodie et de violence n’avait jusque lors jamais atteint de tels sommets.

Néanmoins, quelques aspects négatifs viennent ternir cet excellent bilan. En effet le niveau est hétérogène, des chansons comme ""Taste of my scythe" ou "Northern comfort" peinent à trouver leur place. De plus, et d’après les dires d’Alexi Laiho lui même, la production de Follow the reaper est à revoir. Et il est vrai que le mixage notamment sur Everytime I die n’est pas ce qui se fait de mieux d’autant plus que la basse est inexistante tout au long de l’album.

En guise de conclusion, Follow the reaper est un très bon album, surement le meilleur de Children of Bodom dans la décennie 2000. Malgré les quelques défauts précités, certaines chansons comme"Everytime I die" ou "Kissing the Shadows" resteront assurément à la postérité. Follow the reaper représente avec les deux précédents albums le meilleur de Bodom. Hate Crew Deathroll et ses compositions modernes, « américanisées » suis-je tenté de dire, sonneront le glas de l’hégémonie du groupe.

Un « must-have » comme disent les américains. Are you ready to follow the reaper ?

Chansons à retenir : Kissing the Shadows, Everytime I die, Hate me, Follow the reaper.

1. Follow The Reaper
2. Bodom After Midnight
3. Children Of Decadence 
4. Everytime I Die 
5. Mask Of Sanity
6. Taste Of My Scythe
7. Hate Me!
8. Northern Comfort
9. Kissing The Shadows
10. Hellion (Cover)

Les autres chroniques