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Album

09 décembre 2014 - Michael

Children of Bodom

Halo of Blood

LabelNuclear Blast
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiejuin 2013
La note de
Michael
7.5/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Je n’y croyais plus vraiment. J’avais presque abandonné l’idée de m’enthousiasmer encore pour un nouvel album de Children of Bodom. Comme un ex dépressif, je ne pouvais cependant m’empêcher de dévorer chaque nouvelle sortie avec une lueur d’espoir de vibrer comme la première fois où j’ai écouté HatebreederWrath Within, solo, claque monumentale. Seulement voilà, après deux albums médiocres, le trop brouillon et baveux Blooddrunk et le trop festif et décousu Relentless Reckless Forever, la fête était terminée. Sans s'éterniser sur le vif débat "ancien Bodom" contre "nouveau Bodom" qui enflamme les réseaux sociaux, je dois avouer que l’ère récente du groupe me laisse perplexe. Et c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans l'écoute du huitième album studio des natifs d’Espoo intitulé Halo of Blood.

De prime abord, rien ne pouvait faire espérer un changement de cap pour les finlandais. Au fil des années, leur musique s’est faite plus lourde (mais toujours mélodique dans une certaine mesure) en diminuant l’influence du clavier et ne lésinant pas sur la saturation. Et pourtant, tout arrive. La surprise. Autant couper court au suspense, Halo of Blood est à mon sens l’album le plus inspiré et le mieux produit depuis AYDY?.

Dès le premier titre, Children of Bodom frappe fort avec Waste of Skin, sorte de réminiscence moderne de Needled 24/7. Au fil de l’album, le groupe nous offre un panorama de ce qu’il est apte à accomplir. Des mid-tempo Scream for Silence et Dead Man’s Hand on You, aux chansons très thrash All twisted (excellente) et Bodom Blue Moon en passant par les très classiques et ultra mélodiques Transference et Damaged Beyond Repair.

Mais avant tout, et contrairement aux derniers albums, COB est capable de nous surprendre. Halo of Blood prend une tournure expérimentale avec le titre Dead Man’s Hand on You où Laiho alterne, sur une musique assez pesante et mid tempo, chant crié et mots prononcés avec une voix grave, parfois même soufflée. Bodom nous avait habitué à des mid-tempo tantôt malsaine (Punch Me I BleedAYDY?) ou triste (Angel’s don’t kill sur HCDR). Là, le combo expérimente une chanson plus violente, sombre, Laiho étant comme pris d’une haine insatiable. Un point fort de l’album. De même Halo of Blood et ses riffs en fast picking accompagnés par une ligne de batterie assez violente ouvrent des horizons encore très peu exploités par les finlandais. A l’inverse, Bodom Blue Moon et The Days Are Numbered (hors refrain) me semblent un peu plus faiblarde et déjà entendue.

Côté instrument, Bodom a toujours été capable du meilleur comme du pire, surtout depuis HCDR. Certains soli donnent la vague impression d’être du remplissage, de n’être pas trop réfléchis, mais, au fond, d’être présents parce que c’est la signature du groupe que d’avoir un échange guitare/clavier sur chaque titre. Malheureusement, Halo of Blood n’échappe pas à cette « tradition ». Si les soli de Dead Man’s Hand on You et Halo of Blood sont tout aussi originaux que bien pensés, ceux de The Days Are Numbered ou bien encore One Bottle and a Knee Deep frôlent le ridicule. De même, les partitions de clavier de Janne laissent parfois à désirer comme sur Waste of Skin où ils desservent la composition. A l’inverse, Jaska semble s’être fait une nouvelle jeunesse avec un jeu de batterie bien plus incisif (que de blasts sur Damaged Beyond Repair !) même s’il est toujours un peu en retrait. Tout n’est pas idyllique donc, mais bien meilleur que sur les deux derniers opus. Ils nous ressortent même un bon vieux flanger sur Transference comme à l’époque Follow The Reaper.

Le groupe nous gratifie également (sur l’édition japonaise) d’une merveilleuse chanson heavy metal à boire en Crazy Nights (reprise du groupe japonais Loudness). Résolument le titre le plus fun avec un riff bien sec tout droit sortis des 80s et un refrain en chœur très fédérateur. D’ailleurs, de très nombreux titres font appel à des chants en chœurs, symbole de l’époque HCDR.

S’il ne fallait en retenir qu’une, je jetterai volontiers mon dévolu sur All twisted. Mais, une fois n’est pas coutume depuis huit ans, j’hésite presque pour vous donner les meilleurs titres de l’album. Car tout n’est pas rose, mais c’est définitivement une amélioration notoire tant des compositions que de la production.

Pendant près de 16 ans de carrière, Children of Bodom n’a cessé d’évoluer. Abandonnant les avatars d’un métal gonflé aux passages néoclassiques pour une musique plus brute, grasse et souvent moins profonde (en tout cas, depuis Are You Dead yet ?). Avec Halo of Blood, le groupe revient à l’esprit de la période Hate Crew Deathroll et de l’EP Thrashed, Lost & Strungout. Un retour à une période dorée combinée avec les éléments des derniers albums pour un cocktail plus qu’appréciable. Presque inespéré.

Children of Bodom, que l’on pensait perdu pour les fans de la première heure devrait avec cet album en ravir plus d’un (ou seulement moi, le cas échéant). Est-ce l’ouverture vers des albums moins inspirés par le death américain et plus par leurs origines ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais en tout cas, la flamme est ravivée.

1. Waste of Skin
2. Halo of Blood
3. Scream for Silence
4. Transference
5. Bodom Blue Moon (The Second Coming)
6. The Days are Numbered
7. Dead Man’s Hand on You
8. Damage Beyond Repair
9. All Twisted
10. One Bottle and a Knee Deep
11. Crazy Nights (Bonus Track)
12. Sleeping In My Car (Bonus Track)

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