Kanonenfieber @Paris
Petit Bain - Paris
Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Tout juste auréolé d'un second album bien reçu par la critique et d'une prestation au Hellfest qui a marqué les esprits, Kanonenfieber était de retour dans notre contrée pour venir nous distiller son black/death mélodique. L'assaut a été donné sur le Petit Bain et on n'en est pas ressorti indemne.
Arrivé au beau milieu du set de Panzerfaust, je ne vous ferai pas l'affront de dédier une partie complète de ce report aux Canadiens alors que je n'ai que partiellement assisté à leur performance. La faute à un travail trop prenant ; pourtant, la guerre n'attend pas. Du peu que j'ai pu apercevoir du fond de la salle, le show était exactement comme je pouvais l'imaginer : massif, immobile, puissant. À revoir, dans d'autres conditions, donc.
Quoi qu'il en soit, amateur des différentes sorties de Kanonfieber et plus que convaincu lors de leur découverte en live, j'avais surtout hâte de revoir les Allemands sur scène. Avec un son moderne et une passion pour la Grande Guerre matérialisée par des costumes et une imagerie militaires, les ingrédients sont assez communs. Le résultat aurait d'ailleurs rapidement pu être doucereux, lassant ou tout simplement ridicule ; le parti pris retenu avait tout d'un risque. Mais à en croire un Petit Bain sold out pour l'occasion et le buzz autour du groupe, Kanonfieber a manifestement trouvé ce juste équilibre musical, qui demeure extrême, tout en ajoutant cette dose de chant fédérateur et de récits historiques que les fans de metal apprécient le plus souvent. Ces derniers ne sont jamais en effet contre de beugler un refrain de manière martiale, même dans une langue qui leur est inconnue.
Naturellement, pour une telle tournée en headliner, les salles accueillant le groupe ne permettaient pas d'installer l'intégralité du décorum scénique. Pas de barbelés et autres sacs de sable cette fois-ci, mais pourtant, la prestation du groupe est tout sauf sobre. Au-delà des costumes, qui évoluent au gré des titres et des thèmes abordés, Kanonfieber y va bon train dans les petits moments théâtraux. Le moment le plus amusant étant le passage où une "discussion" stratégique sur une grande carte en papier s'engage entre Noise (chant) et Sickfried (guitare), avant que la direction indiquée ne soit le milieu du pit. L'occasion pour le groupe d'inviter à un wall of death... C'est parfois un peu kitsch, mais c'est terriblement efficace.
Côté setlist, rien que de très attendu : le groupe est venu faire la promo de son dernier album, Die Urkatastrophe, avec pas moins de huit titres au compteur. Et la bande à Noise a clairement compris ce que le public était venu chercher en débutant sur les chapeaux de roue avec « Menschenmühle ». L'occasion de tester sa voix dans la fournaise du Petit Bain, rempli à ras-bord. Malgré une petite retombée de pression sur « Grabenlieder » et les changements récurrents de costume, le groupe aura réussi à maintenir l'intérêt et l'enthousiasme du public toute la soirée. Le clou du spectacle étant certainement l'enchaînement « Der Maulwurf » / « Panzerhenker » / « Kampf und Sturm » qui aura retourné le public présent, bien actif dans la fosse.
De toute évidence, le léger virage amorcé par Die Urkatastrophe vers un death metal mélodique moins extrême et plus fédérateur apporte du succès au groupe. Une date sold out et un public particulièrement varié ayant assisté à ce concert, du blackeux au fan de metal moderne. Rien de très étonnant, à la vérité : le groupe brasse suffisamment large musicalement, et les thèmes militaires font recette dans la communauté. Quoi qu'il en soit, je me réjouis des débuts de ce groupe qui apporte une certaine fraîcheur et qui parvient à faire le funambule sans jamais tomber du côté du trop-kitsch ou du trop sérieux.
Avec un son très correct et des lights efficaces, Kanonenfieber aura livré une prestation particulièrement solide qui aura ravi le public présent. Il ne fait absolument aucun doute que le groupe sera bientôt de retour dans nos contrées, et je ne serais guère étonné qu'on le voie rapidement évoluer dans une salle au double de la capacité du Petit Bain...
Setlist :
Grossmachtfantasie
Menschenmühle
Sturmtrupp
Der Füsilier I
Grabenlieder
Der Maulwurf
Panzerhenker
Kampf und Sturm
Die Havarie
Die Feuertaufe
Lviv zu Lemberg
Waffenbrüder
Ausblutungsschlacht
Un grand merci à Nuclear Blast et Veryshow pour l'accréditation et au Petit Bain pour l'accueil.