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lundi 17 avril 2023

Dani Filth : « Cet album live est un instantané de Cradle Of Filth aujourd'hui »

Dani Filth

Malice

L'autre belge de la rédac'. Passé par Spirit of Metal et Shoot Me Again.

Cradle Of Filth fait partie de ces groupes légendaires ayant continué à sortir album après album, sans donner l'impression d'aller à l'usine. Avec du très bon, du beaucoup moins bon, mais une détermination qui lui fait honneur, la bande à Dani Filth renouvelle ses setlists avec fierté et c'est presque étonnant que Trouble & Their Double Lives, qui paraîtra le 28 avril prochain chez Napalm Records, ne soit que leur second album live.

Digne successeur du culte Eleven Burial Masses ? Cela reste à voir, car Cradle Of Filth a aussi la réputation de souffler le chaud et le froid en concert, même si ces dernières années ont été synonymes d'un net regain de forme. Mais qu'à cela ne tienne : Horns Up n'a pas laissé passer l'occasion d'en parler avec Dani, l'iconique chanteur du plus populaire groupe de black metal symphonique et gothique.

 

Bonjour Dani, merci pour ton temps. Cradle Of Filth vient d'annoncer la sortie prochaine d'un double live, Trouble & Their Double Lives, enregistré entre 2014 et 2019. C'est un sacré patchwork de dates !

Plus exactement, c'est étalé sur quatre années. Mais ça n'était pas voulu, nous avons juste sorti Cruelty & The Beast – Remistressed après quelques années de tournée, et nous avons alors ajouté plusieurs dates et festivals entre temps... ça s'est avéré plutôt long au final (rires). Puis, le COVID est arrivé et nous a un peu laissés en plan avec un album que nous avons dû repousser.

Comment avez-vous réussi à choisir parmi autant de chansons, à décider quelle version placer sur l'album, quels titres en particulier... ? Vous avez dû en enregistrer des centaines !

En fait, comme je le disais, ce n'était pas vraiment volontaire d'avoir autant de contenu à disposition, mais à cause du COVID, tout était en quelque sorte décalé d'un an. Existence is Futile est sorti littéralement un an plus tard que prévu, notre passage de Nuclear Blast à Napalm Records a été retardé... ça nous a laissés avec un « trou » dans le programme, et notre ingénieur du son nous a suggérés de sortir un album live, car il disposait d'énormément de matériel durant cette période de 4 ans. Notre ingénieur studio a alors pris le temps de tout écouter... du moins, c'est ce qu'il prétend (rires), afin de décider des meilleurs extraits.

On a assez vite décidé d'une setlist, avec l'intention de ne prendre aucun morceau du dernier (et seul jusque là, nda) album live...même s'il date d'il y a plus de 20 ans (Eleven Burial Masses, nda). Bien sûr, durant cette période, nous avons aussi dû jouer les « fan favorites », mais nous avons préféré nous axer sur des morceaux inédits pour le live.

Est-ce que c'est une façon d'éviter les comparaisons entre comment le line-up de l'époque et l'actuel sonnent, par exemple... ?

Non, ils peuvent de toute façon comparer. On voulait juste donner un peu de visibilité à certains morceaux, tu comprends.

Eleven Burial Masses était un seul concert, une seule soirée. Comment faire pour éviter que celui-ci sonne trop comme un « patchwork » de dates, que ce « flow » soit bien présent ?

Ca, c'est le job de notre producteur (Scott Atkins, nda), vraiment, et bravo à lui. Il reçoit l'information brute, et ça fait assez de temps qu'il travaille avec nous pour savoir parfaitement comment nous devons sonner, et tout mettre en place. Il nous a assez entendus en concert (sourire). C'est le 7e membre du groupe, vraiment. Il a travaillé sur nos 5 derniers albums, il s'occupe aussi du prochain (rires).

Ce live s'adresse au final un peu aux « hardcore » fans, non ? Un live sans « Her Ghost in the Fog », « Cruelty Brought Thee Orchids » ou « Dusk & Her Embrace »... mais avec des raretés.

Ca s'adresse aux fans de Cradle of Filth avant tout, de toute façon (sourire). Il y avait une multitude de critères, et cette setlist permet de mettre en évidence où Cradle en est aujourd'hui. Nous avons aussi décidé de placer deux nouveaux titres dessus.

J'allais y venir, l'un d'eux a été révélé accompagné d'un clip, « She is a Fire » . Il a une vibe plus mélodique et catchy que Existence is Futile, que j'avais trouvé assez complexe notamment niveau guitares...est-ce une volonté ?

Non, c'est comme ça que c'est venu. En réalité, « She is a Fire » a été enregistré avec le line-up précédent, et nous avons récemment connu un changement de line-up, nous n'avons donc pas souhaité garder « She is a Fire » et « Demon Prince Regent » pour le prochain album... mais dans le même temps, ces morceaux étaient trop bons pour être abandonnés. Nous les avons donc retravaillés et publiés avec Trouble & Their Double. « She is a Fire » et son clip-vidéo font en quelque sorte office de « single » de l'album live. En effet, « She is a Fire » a un feeling un peu différent, qui est un petit indice de la direction que prendra le prochain album, peut-être... mais pas complètement. Puis, ce n'est pas à des kilomètres de ce que nous faisons habituellement non plus, on ne s'est pas mis à faire du reggae (rires).

Blague à part, 20 ans après Eleven Burial Masses, abordes-tu le live différemment ? Je me rappelle, quand j'étais un adolescent écoutant Cradle Of Filth, je me disais « c'est impossible que ce gars fasse encore ça à 50 ans ». Tu en as 49 (rires). Est-ce que tu as évolué dans ta façon de travailler ?

Je vais te donner une réponse ennuyeuse et basique, mais c'est juste... la maturité. Tu t'écoutes plus. Mes vocaux ne détruisent pas ma voix du tout, c'est juste une question de technique, et d'entraînement. Ce que j'ai changé à mi-carrière, c'est que j'ai développé une tension dans mes cordes vocales, j'ai donc vu un chiropracteur, qui m'a aidé à travailler ça un peu... mais c'est aussi une question de ne pas trop en faire, de ne pas trop faire de répétitions, mais pas trop peu non plus. Après 30 ans, tu sais ce qui te va. Aussi, je ne bois plus vraiment d'alcool, ce qui est clairement un facteur.

Pour revenir à Trouble & Their Double Lives, ce qui est frappant est le nombre de morceaux de l'ère « récente » du groupe. On sent une vraie confiance, alors que beaucoup de groupes avec 30 ans de carrière joueraient juste leur back-catalogue et 2 morceaux du dernier album.

Durant ces 4 années de tournée, nous avons eu l'occasion de saisir quels morceaux marchaient, lesquels ne marchaient pas, ce que les gens aiment et ce qu'ils n'aiment pas... Puis, nos fans sont très loyaux, ils nous suivent assidûment. Et je ne pense pas qu'on ait sorti trop de merdes en route (rires).

Est-ce que tu as l'impression que l'un ou l'autre album a été mésestimé à sa sortie et reçoit un meilleur accueil aujourd'hui, quand vous en jouez des morceaux en concert ?

Oh oui, je pense que certains rentrent dans cette catégorie. La musique est faite de plaques tectoniques, et elles bougent... au début des 90s, c'était le nu-metal, par exemple, mais ce n'est pas fixe. Il y a des styles « permanents » mais derrière, il y a du mouvement. Par moments, ce que nous faisions ne résonnait pas vraiment avec l'audience générale. Mais de manière générale, je crois qu'on s'en est bien sorti. Il n'y a pas vraiment de morceau lors duquel les spectateurs se disent : « Oh putain, pourquoi ils jouent ça, on déteste ce titre ». Du moins je crois (rires).

Comme tu le dis, Cradle a sorti quelques albums très solides récemment – Hammer of the Witches (2015) est l'un des mes favoris du groupe, par exemple. Mais avec 20 ans entre vos deux albums live, est-ce que tu penses à où tu en seras...dans 20 ans ? Te vois-tu encore en tournée à ce moment-là ?

Qui sait ! C'est une forme de musique tellement mouvante... nous verrons. Mais je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait. Je ne ferai peut-être plus la même musique, ce sera peut-être sous un autre format et pas du Cradle of Filth à proprement parler. Cela dit, je ne suis pas forcément surpris qu'on soit encore là car quand tu fondes un groupe, tu ne penses pas à court terme, tu vois grand. C'est agréable que les choses continuent de cette façon, bien sûr, mais c'est ce qu'on visait.

Je dirais aussi que le COVID a ouvert les yeux de beaucoup sur leur détermination. Certains ont baissé les bras, d'autres ont été revigorés. Je pense que nous sommes parmi ces derniers.

J'ai en effet parlé avec beaucoup d'artistes qui ont eu l'occasion de se retrouver, de se reconcentrer sur leur musique, et ont peut-être sorti leur meilleur album par après. Tu as ressenti ça de ton côté ?

Hum... en réalité, nous sommes passés juste à côté de ça, dans le sens où Existence is Futile était fini juste au moment où le COVID a frappé, et qu'on s'est donc retrouvés avec un album terminé sur les bras. Le monde s'est fermé – même si ça n'a pas empêché certaines de mes connaissances d'aller 4 fois au Portugal pendant cette période sans que personne ne leur dise rien, mais passons (rires) – environ une semaine avant que tout soit enregistré. Donc, pour répondre à ta question, non, ça n'a pas affecté le processus de réflexion. Qui plus est, nous vivons à la campagne en Angleterre, c'était donc une période presque relaxante pour nous. Certains ont eu beaucoup moins de chance et venaient de faire un plan sur 5 ans avec une tournée, du matériel loué, du merchandising prêt à être vendu aux concerts... et ils ont perdu énormément d'argent. Nous avons été chanceux, vraiment.

Vous avez récemment tourné avec Alcest en Europe. C'est assez intéressant car Cradle a un côté « over the top », avec énormément d'orchestrations, alors qu'Alcest est très dépouillé et aérien. Neige est également quelqu'un d'assez discret. J'étais curieux de comment la cohabitation s'était passée durant la tournée !

C'était super, et nous sommes en réalité de gros fans d'Alcest, c'est pour cela que nous avons tourné avec. On s'est très bien entendus, et globalement, toutes nos tournées se passent bien. Pour revenir à ce côté différent entre nos musiques, c'est une volonté. Nous avons toujours tourné avec des groupes fort différents : Type O Negative et Moonspell, CKY et Gwar, 69 Eyes et 3 Inches of Blood, nous partons bientôt avec Devildriver aux USA... ça marche mieux pour nous de cette façon. Quel serait l'intérêt de tourner avec Dimmu Borgir ? Je pense que les Américains sont plus habitués à ça, je ne sais pas si c'est une question de culture, les mélanges de genre sont bien plus naturels chez eux. Quant à Alcest, nous avons expressément demandé à tourner avec eux, nous avons cette liberté, en règle générale. Après, eux décident s'ils sont intéressés ou pas (rires).

Enfin, et parce que le peuple veut savoir. Qu'en est-il de cette collaboration avec Ed Sheeran dont on parle tant ? Au passage, cette photo du groupe avec Ed Sheeran, des « mushy peas » et des pintes de Guinness dans une taverne qui fait le tour du web est incroyablement british et un peu surréaliste (il sourit). Mais parle-nous de ça, même si je suis presque désolé de t'en parler comme tout le monde.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup, car c'est pour une oeuvre de charité et nous voulons garder du mystère autour du morceau. Le label nous a demandé de ne pas trop en dire. J'enregistre mes vocaux demain, Ed a enregistré sa partie avant Noël et le morceau sera publié plus tard cette année. Je pourrai en parler librement un peu plus tard.

Ce n'est pas la première fois que tu surprends les gens, tu as déjà chanté avec Bring Me The Horizon par le passé...au final, ce n'est peut-être pas tellement étonnant de te voir faire ça.

J'ai toujours aimé mélanger les genres, c'est un challenge. Récemment, j'ai fait un morceau avec le groupe Twiztid, une sorte de rap metal et ça sonnait plutôt bien, en fait (sourire) (nda : c'est par ici). On m'a dit que ça avait des airs d'OST pour Blade. C'est plutôt drôle d'imaginer un mix entre Cradle Of Filth et Ed Sheeran, mais ça n'est pas un morceau « blague » : c'est un vrai morceau, un morceau sérieux... qui sonne un peu comme Ed Sheeran, et un peu comme Cradle Of Filth.

Penses-tu que ça puisse amener des fans d'Ed Sheeran à écouter Cradle... ?

Je ne sais pas...(rires). Non, non, je ne crois pas (rires).

Merci à Dani pour son temps, et à Sounds Like Hell Productions pour l'interview. Trouble & Their Double Lives paraîtra le 28 avril chez Napalm Records. En voici la tracklist : 

1. She is a Fire (new song)
2. Heaven Torn Asunder
3. Blackest Magick in Practice
4. Honey and Sulphur
5. Nymphetamine (Fix)
6. Born in a Burial Gown
7. Desire in Violent Overture
8. Bathory Aria
9. The Death of Love 
10. Demon Prince Regent (new song)
11. Heartbreak and Seance
12. Right Wing of the Garden Triptych
13. The Promise of Fever
14. Haunted Shores
15. Gilded Cunt
16. Saffron’s Curse
17. Lustmord and Wargasm (The Lick of Carnivorous Winds)
18. You will Know the Lion by his Claw