Chronique Retour

Album

14 mars 2025 - Malice

Grima

Nightside

LabelNapalm Records
styleBlack/Doom metal
formatAlbum
paysRussie
sortiefévrier 2025
La note de
Malice
7.5/10


Malice

L'autre belge de la rédac'. Passé par Spirit of Metal et Shoot Me Again.

L'ascension de Grima ces dernières années n'a pas pu vous échapper si vous êtes amateur de black metal atmosphérique mélodique et mélancolique. Le duo venu de Sibérie et composé des frères jumeaux Gleb et Maxim Sysoev – Vilhelm (chant, guitares) et Morbius (guitares) de leurs surnoms – fête ses 10 ans cette année avec, déjà, son 6ᵉ album.

Un Nightside bien plus attendu que ses prédécesseurs, et pour cause : Frostbitten (2022) avait été l'album de l'explosion pour Grima, et de tournées internationales de plus en plus suivies. Déjà bien connus à domicile, les liéchis venus du froid avaient pu faire connaître à l'Ouest leur imagerie si particulière, portée par des costumes inspirés du folklore slave et qui leur a permis de marquer les esprits. Bien sûr, ça ne fonctionnerait pas sans que la musique soit, elle aussi, marquante : le black metal doomisant rehaussé de claviers, d'accordéon, et porté par la voix si particulière de Gleb Sysoev dénote au sein d'une scène qui manque parfois d'identité.

Alors que Grima et son frère... jumeau Ultar (l'autre groupe des frères Sysoev) partent pour une massive tournée européenne en compagnie notamment des Français de Houle, et que les Russes seront même assez haut à l'affiche du Hellfest (sur la Temple entre Deafheaven et Spectral Wound, au-dessus de ces derniers dont la hype n'est pas négligeable pourtant !), on peut en prendre le pari : Nightside ne fera pas retomber le soufflé.

Notamment car la musique de Grima est plus mélodique et « accessible » que jamais : bercée par l'accordéon – plus précisément le bayan – si typique du groupe, elle quitte souvent les contrées du pur black metal atmosphérique pour se donner des allures du Swallow The Sun moderne (celui de When A Shadow is Force into the Light et Moonflowers). Bien sûr, la voix de Vilhelm est l'élément le plus marquant ici encore, passant de growls profonds à des montées qui évoqueront clairement Dani Filth (... en mieux) ; elle est occasionnellement rehaussée de chant clair (« Impending Death Premonition », le déchirant « Curse of the Void ») qui s'intègre parfaitement à l'atmosphère hantée de Nightside.

Je ne m'en cacherai pas : Ultar reste à mes yeux plus percutant sur la longueur que Grima, dont les titres assez lancinants se focalisent parfois trop sur la mélodie à mes oreilles. Mais les mélodies, justement, de « Flight of the Silver Storm » ou encore « The Nightside » (ce final splendide où le bayan semble comme pris dans une tempête de neige...) vous resteront en tête et seront la bande-son idéale pour une promenade en forêt en hiver. Grima confirme son étonnante montée en puissance avec un album plus moderne, plus accessible sans pour autant abandonner son identité le moins du monde.

Tracklist :

1. Intro (Cult) 2:00
2. Beyond the Dark Horizon 3:36
3. Flight of the Silver Storm 6:01
4. Skull Gatherers 5:37
5. Impending Death Premonition 6:25
6. The Nightside 7:29
7. Where We Are Lost 6:31
8. Curse of the Void 4:37
9. Mist and Fog 5:09
10. Outro (Memories of a Forgotten Home) 2:03