Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dawn of Tears

Descent

LabelAucun
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysEspagne
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir chroniqué leur récent EP Dark Chamber Litanies, je me suis dit qu'il était temps de m'intéresser de près au premier opus de Dawn of tears... C'est un groupe vraiment surprenant. A la frontière de nombreux genres de metal, les espagnols ont toujours su trouver le juste équilibre entre un metal mélodique et un death plutôt efficace.

Côté promotion, le groupe sait y faire. Quoi de mieux qu'un album gratuitement téléchargeable sur leur site ? Ce n'est pas une mauvaise idée pour se lancer dans le grand bain. Ils se doutent bien que les habitudes des fans vont plus les conduire au Torrent que chez le disquaire de toute façon...

Lorsque l'on découvre ce groupe on peut être freiné par un certains nombre d'éléments. Premièrement, le nom du groupe. Deuxièmement, le côté gothique du look des membres. Troisièmement, c'est un groupe de mélodeath. Lorsque l'on mixe tout cela, on se retrouve souvent avec de la soupe pour pré-pubères dépressifs. Mais encore une fois, on fait très clairement fausse route.

L'album débute par "Blaspheme Natured Messiah". A l'instar de "Lost Verses", les riffs sont idéaux pour headbanger. Néanmoins, elles ne se résument pas à cela. La première citée contient de nombreux changements de rythme dont un superbe break à la guitare en milieu de chanson précédé d'un riff aux influences thrash évidentes. Le groupe parvient en effet à mixer le mélodeath, son genre principal, avec certaines inspirations thrash à grand coup de blast beats.

J. Alonso nous fait grâce dans cet album de l'ensemble de ses capacités vocales. Le chanteur va en effet varier selon les chansons entre son growl grave, guttural et une voix criarde plus aigue. Du reste, on retrouve notamment sur "Echoes of Eternal lige ou "Bleeding Away" une chanteuse féminine, aux influences lyriques, qui vient renforcer ce côté mystique et compléter le chant principal avec brio. En ce qui concerne le clavier, c'est toujours une des raisons du dissensus à propos du death mélodique. Sur ce point, l'usage avec parcimonie du synthétiseur par Dawn of Tears est fort appréciable. Pas de superflu, le clavier n'est là que pour venir compléter la musique ou renforcer un atmosphère effrayant, angoissant comme sur la première chanson de l'album.

"Bleeding Away" débute avec un riff me rappelant "Withering Away" de Kalmah. Toujours est-il que le groupe impose une marque de fabrication par la multiplication des rythmes. Les compositions sont très recherchées et l'écoute n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, fastidieuse. De riffs en trémolo picking couvert par des blasts beats, le groupe nous emmène dans des mid-tempo pour repartir de plus belle. Le travail à la guitare est vraiment intéressant. Le solo d'"Echoes of Eternal life" est vraiment mélodique à souhait et témoigne du fait que la guitare est résolument le centre de la musique du groupe.

Petit bémol, l'album s'essoufle un peu au fil des écoutes. Restant dans les mêmes gammes, on finit vite par se contenter de 4/5 titres. "Poisoned Minds, Shattered Hearts" ou bien encore "The pit and the Pendulum" n'ont pas réussi à retenir mon attention autant que le restant de l'album. De plus, et comme souvent, la basse se trouve en retrait et ne fait que suivre les riffs principaux des guitares sans apporter une touche d'originalité.

J. Sierra, le batteur, maîtrise tout aussi bien les rapides rythmes à la double pédale que des blast beat méthodiques et précis. Légèrement en retrait par rapport aux guitares dans le mix, la batterie s'insère plutôt bien dans l'humeur de chaque titre. Car, comme vous pouvez vous en doutez avec un tel nom, la musique de Dawn of Tears est très mélancolique voire triste.

Que dire sur cet opus ? Pour un album gratuit la qualité est là en tout cas ! Toujours est-il que "DOT" est un groupe qui gagne à être connu. Produisant un Mélodeath mélancolique mais puissant, il devrait ravir les fans du genre.

A ne pas manquer : "Echoes of Eternal life", "Bleeding Away" et "Blaspheme Natured Messiah".

 


1. Blaspheme Natured Messiah 06:50
2. The Pit and the Pendulum 05:35
3. Lost Verses 04:38
4. Poisoned Minds, Shattered Hearts 04:35
5. Echoes of Eternal Life 05:31
6. Invisible Worlds of Madmen 05:22
7. Bleeding Away 05:55
8. Uncertain Life 05:10
9. Blood on Verona 14:3

 

Les autres chroniques