Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Opeth

Lamentations

LabelMusic For Nations
styleDeath Progressif
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2003
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je me rappelle des mots de Mikeal Akerfeldt lors de son dernier passage parisien à propos de la période DeliveranceDamnation. Entre fin 2002, l'année de la sortie de Deliverance et fin 2004 avec le début de l'écriture de Ghost Reveries, Opeth a tourné quatre fois : Pour promouvoir tour à tour Deliverance, Damnation, les deux albums et le DVD Lamentations. Quand est sorti leur premier DVD Lamentations, les Suédois étaient déjà rodés pour les concerts malgré le coté atypique de leurs chanson. Ce DVD live s'articule autour du concert du groupe donné au Sheperd's Bush Empire de Londres en Septembre 2003 ainsi que sur le Making Of de la doublette Deliverance - Damnation.

Ce concert se décompose en deux sets, l'un semi-acoustique et l'autre totalement Heavy.
Le premier set est composé de tout l'album Damnation joué dans l'ordre et seulement coupé un unique et splendide moment par « Harvest » tiré de Blackwater Park. L'interprétation n'est pas de la même ampleur de celle d'Avril 2010 où le groupe avait joué en intégralité Blackwater Park. Opeth pas encore sûr de ses moyens joue la carte de la sobriété tant au niveau du fond de scène (juste un drapeau), que des lumières minimalistes et de la mise en image très professionnelle et naturelle (pas de filtre et de changement de plans à tout va). Le son est excellent et est disponible sous deux formes : Stereo (sur lequel j'ai testé le DVD) et en 5.1. Mike est méconnaissable dans son rôle de frontman. Pour ceux qui n'ont connu Opeth qu'à partir de Ghost Reveries vont être surpris car Mike est encore très timide et se limite à quelques interventions entre les morceaux pleines d'humilité mais avec très peu d'humour. Le show man n'était pas encore né mais au fond, qu'importe car vocalement, il était déjà très impressionnant mais pas encore au sommet de ses capacités. Les interprétations sont somptueuses comme ce « Closure » rallongé et encore plus psychédélique ou ce « Weakness » où Mike et Per Wiberg sont seuls sur scène pour bouleverser le public et refermer de fort belle manière ce premier chapitre.

Le second set contraste radicalement surtout quand c'est la subtile « Master's Apprentices » qui ouvre le bal. L'un des morceaux d'Opeth les plus violents se révèlent pourtant être le passage le plus bouleversant du concert lors du break où la sérénité et la douceur reprennent le dessus sur le reste. Cette partie ne comportera seulement que cinq titres tous issus soit de Blackwater Park, soit de Deliverance. En réalité, ce soir là d'autres titres plus anciens ont été joués pour le DVD mais pour des raisons de problèmes de droit entre les anciennes maisons de disque d'Opeth et Music For Nations, ils ne se sont pas retrouvés présents sur le DVD. De ce fait, on se retrouvé avec deux sets et « seulement » deux heures de concerts, chose qui comblera déjà bien les fans qui verront la seule vidéo officielle d'Opeth dans sa formation culte avec Martin Lopez à la batterie et déjà Per Wiberg aux claviers assurant également les chœurs de très bonne manière (« Harvest » n'est ainsi pas sabordée du passage avec les deux voix sur le final).

Le DVD Lamentations est aussi constitué d'un long documentaire de plus d'une heure sur le Making Of de Deliverance et Damnation. Chacun des quatre membres du groupe (Per Wiberg n'étant pas encore intronisé comme membre officiel à ce moment) parlent tour à tour de ses influences, de ses débuts dans la musique, de son rôle dans Opeth, de l'épreuve qu'a été ce double enregistrement tant tout allait mal et de pleins d'autres choses très intéressantes. Le bémol a mettre est que ce beau documentaire n'est pas sous titré et qu'il faut faire un sacré effort de concentration pour tenir le DVD surtout avec l'accent à couper au couteau de l'Uruguayen Martin Lopez toujours la clope à la main. On décroche assez souvent de ce documentaire qui est pourtant très riche en enseignements et qui est un régal pour ceux qui n'ont jamais eu la chance d'apprécier de leurs propres yeux le jeu de Martin Lopez. A noter que Steven Wilson (Porcupine Tree), arborant fièrement un t-shirt The Dillinger Escape Plan, est lui aussi interrogé et donne son avis sur son travail et sur le groupe.

Ce DVD est à mon avis indispensable à toute personne fan d'Opeth mais également à toutes personnes aimant de près ou de loin la scène progressive. Combien de personnes aussi réfractaires au chant Death soient elles, ai-je pu convertir à Opeth et au Metal grâce à ce DVD ?
Le seul point négatif de ce DVD est son manque de variété dans sa setlist où seuls trois albums sont représentés. Ce qui fait bien peu face à ces qualités intrinsèques à ne pas négliger.

Premier set :
1. Windowpane
2. In My Time Of Need
3. Death Whispered With A Lullaby
4. Closure
5. Hope Leaves
6. To Rid The Disease
7. Ending Credits
8. Harvet
9. Weakness

Second set :
1. Master's Apprentices
2. The Drappery Falls
3. Deliverance
4. The Leper Affinity
5. A Fair Judgement

Les autres chroniques