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Encencé par les professionnels et le public, Blackwater Park est l'album culte par excellence d'Opeth. Celui que la majorité des fans préfèrent. Celui que le groupe joue pour célébrer ses vingt ans. Celui qui est le plus à même de séduire de nouveaux fans. La questions sont de savoir si Blackwater Park mérite vraiment cette canonisation et si oui, pourquoi?
Blackwater Park, c'est déjà l'histoire d'un line up qui commence à bien se stabiliser. Depuis Still Life, la formation culte du groupe Mike Akerfeldt - Peter Lindgren – Martin Mendez – Martin Lopez a eu le temps de se régler et arrive sur cet album en pleine possession de leur moyen même si en relativisant, on peut se dire que de toute façon Mike écrit tout et les autres n'ont qu'à se taire, ce qui n'est pas totalement vrai. On peut être dans Opeth et avoir son mot à dire... Un peu.
Blackwater Park, c'est aussi l'histoire d'une rencontre entre les Suédois et un Anglais plus connu pour son travail de composition dans Porcupine Tree que pour son boulot de producteur, Steven Wilson. Le son est différent que celui de Still Life, plus lumineux et naturel. L'album, s'il n'est pas une ode au bonheur, est bien moins sombre. Le boulot de Steven Wilson ne s'arrête pas à la production, il s'occupe également de chœurs comme sur la magnifique « Harvest » qui reste à ce jour la plus belle ballade composé par le groupe ainsi que sur « Bleak ». Il vient aussi apporter sa contribution aux claviers comme sur le final de « The Leper Affinity ».
L'album voit son succès aussi du fait qu'il est moins complexe que son prédécesseur. « The Leper Affinity » est la seule à vraiment partir dans tous les sens comme un « The Moor », un « When » par le passé. L'album est ici plus monolithique où l'ambiance n'est jamais trop sombre mais n'est jamais trop lumineuse... Qu'importe tant que la beauté et la tristesse sont présentes. Le succès d'Opeth ne passe pas par des structures simples et des refrains faciles (à l'exception d' « Harvest » et même si certaines lignes de chant reviennent sur « Bleak » et « The Drapery Falls ») mais par des chansons variés mais cohérentes constitués de passages tous plus cultes où l'émotion prend le pas sur la musique. On ne peut pas parler du travail de chacun des musiciens car Blackwater Park ne forme qu'un tout indivisible qu'il serait indécent disséquer. Par contre, il va de soit de parler de la voix de Mike sans quoi Opeth n'aurait jamais été ce qu'il est devenu. Elle est dans la même veine que celle proposée sur Still Life avec une voix Death des plus profondes mais une voix claire qui en plus d'être une référence du genre atteint des niveaux d'émotivité jamais atteinte jusqu'alors sur un album d'Opeth. Je parle ici notamment d'un « Dirge For November » sur laquelle Mike est toujours à la limite des larmes, ce qui ne laisse d'autre choix à l'auditeur que d'être bouleversé.
Sans retrouver le coté « j'aime les trolls » comme sur Orchid, on ressent à l'écoute de cet album une volonté d'Opeth de revenir à ses premiers émois pour la nature. Le triptyque « Bleak », « Harvest », « The Drapery Falls » ainsi que « Patterns In The Ivy » laissent sentir de grosses influences Folk agrémentées des quelques harmonies aux allures de brises fraîches soufflant sur notre visage.
Steven Wilson a vraiment su canaliser Mike qui n'est pas parti dans tous les sens et a simplifié sa musique afin de la rendre plus accessible sans jamais, O grand jamais sa manière de faire. En fait, je vois Blackwater Park comme la suite logique de My Arms, Your Hearse pour son coté naturel justement qui est à mon sens sous estimé puisqu'il est au moins aussi bon que Blackwater Park mais qui est surement moins inégal sur sa longueur. Cette cohérence est surement la clé du succès de cet album.
1. The Leper Affinity
2. Bleak
3. Harvest
4. The Drapery Falls
5. Dirge For November
6. The Funeral Portrait
7. Patterns In The Ivy
8. Blackwater Park
Bonus :
9. Still Day Beneath The Sun
10. Patterns In The Ivy Pt 2