Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Opeth

The Roundhouse Tapes

LabelPeaceville
styleMetal extrême progressif
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Qui pourrait faire craquer la porcelaine qui entoure vos yeux pour pénétrer le monde régnant sous vos paupières ? Qui pourrait le temps d’une soirée reconstituer vos masques outragés par des fils de mélodies, des riffs solides comme de l’argile et des arrangements soignés ? Qui pourrait transformer le visage d’une humanité désenchantée en un espace illuminé de beauté ?
Un soir, à Londres, cinq artistes jouèrent dans un théâtre animé et déposèrent de leurs notes une nouvelle réalité…

Je crois que l’art d’Opeth réside dans ce sentiment de modestie alors que le groupe pratique une musique on ne peut plus sublime et originale. Derrière la célébrité, réside des êtres humbles et sincères avec eux-mêmes. Si bien que dans ce live, ne vous attendez pas à du grand spectacle, du grand show et des délires en folie mais, bien au contraire, à l’exactitude de la simplicité. Mais quoi de plus représentatif ? Tout le charisme d’Opeth en concert vient justement de cet ineffable sentiment qu’il produit en vous. « The Roundhouse Tapes » sonne comme une mise à nue à la fois du groupe et du public. Opeth montre que la musique qu’il crée en studio est tout aussi complète et propre à elle-même en live, qu’elle est un partage et non une tricherie. De même, le public découvre tout ce qu’il y a de plus honnête dans ces compositions élaborées et chacun se libère à ses émotions propres. La voix de Mikael Akerfeldt devient un peu la notre. Nous nous métamorphosons en rythmes endiablés, notre corps se fond aux mélodies électrifiées et notre âme n’est plus qu’un reflet de ces ambiances humanisées. Ainsi, nous devenons le temps, des fantômes, un esprit nocturne, un visage ou, peut-être encore, une eau silencieuse plongée dans un monde nocturne. Bienvenue dans l’univers lunatique des musiciens poètes…

Desfois, deux cds et quelques titres suffisent à vous transformer. Ce qui compte ici, ce n’est plus la quantité mais la qualité. Autant dire que l’on n’est pas déçu puisque la prise de son est impeccable et que l’atmosphère générale de la salle est bien perçue sans être encombrante. La playlist choisie est hétérogène à souhait et retrace le formidable parcours de ces suédois depuis leur commencement. Presque tous les albums y passent (sauf « Deliverance » mais cela peut être justifié par la présence du dvd live « Lamentation » déjà consacré à cet album et son pendant acoustique) et les morceaux choisis sont excellents. Je ne m’étendrais pas sur l’interprétation, quelques mots suffisent : feeling, émotions, maîtrise. Tous les instruments sont carrés et le chant est d’une justesse, d’une subtilité effrayante. Je ne vois pas comment on pourrait trouver ce live inintéressant. Certains me diront certainement que c’est trop parfait, qu’on perd le coté vivant du live. Alors je leur répondrais que rien ne va mieux avec la vie que la perfection car, comme disait Paul Eluard, « S’il n’y a qu’une vie, c’est qu’elle est parfaite. » et ce live ne vivra pas deux fois…

CD1:
1.When
2.Ghost of Perdition
3.Under The Weeping Moon
4.Bleak
5.Face of Melinda
6.Night and The Silent Water

CD2:
1.Windowpane
2.Blackwater Park
3.Demon of The Fall

Les autres chroniques