U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
J'en ai marre d'écrire toutes mes merdes sur les groupes d'aujourd'hui et d'hier. Je propose de changer les habitudes aujourd'hui. Venez, si on jouait à « cache-cache » pour une fois. On va écouter un album et chercher ensemble quels sont les bons éléments disséminés tout du long ? Par rapport à la dernière fois, on va quand même corser l'affaire parce que bon, sur Om de Negura Bunget, il n'y avait aucun effort à faire. On va prendre au hasard le dernier album de Mythological Cold Towers, Immemorial, ça sera plus ardu.
Alors ?
[…]
Comment ça vous ne trouvez rien de bon ? Arrêtez de déconner, vous déconnez beaucoup trop les enfants.
Et c'est vrai que la mission était sacquée, pas à la limite de l'impossible mais presque. Moi-même défenseur bec et ongle de la cause Doom Death Metal, je m'y suis cassé les dents. Pourtant l'Amérique du Sud a vu la naissance d'un grand du Doom Death mélodique avec Mar De Grises mais le Chili semble plus être la patrie de ce style que le Brésil.
Immemorial est le quatrième album d'un groupe qui n'est jamais sorti des limbes et qui y restera encore pour plusieurs raisons. Malgré toute l'expérience qu'a la formation, on a l'impression tout le long de l'album d'avoir à faire à un jeune premier qui ne sait pas se contenir. « Lost Path To Ma Noa » part pourtant sur une bonne voie avec des mélodies assez travaillées et bien trouvées. Seul le format reste léger : Comment créer une ambiance en quatre minutes dix ? Admettons que... Sauf qu'une fois l'effet de surprise envolé, il ne reste plus grand chose à Immemorial. L'album ne dure que quarante-cinq minutes et pourtant, il est d'un ennui redoutable. Il y a un manque d'envie criant qui est reflété par le chant monotone et opaque de Samej. Toutes les recettes sur cet album ont été utilisées des centaines de fois et cela ne passe pas - n'est pas My Dying Bride qui veut. Seuls les claviers fortement influencés par Summoning sont intéressants et donnent des cotés épique et mystique aux compositions qui se consument lentement, très lentement.
Bien évidemment, il y a quelques bons moments sur cet opus comme « Lost Path To Ma Noa » que j'ai déjà cité plus haut mais Mythological Cold Towers (paye ton nom pompeux) a tendance à les surjouer. Prenons l'exemple de « Enter The Halls Of Petrous Power », qui dispose d'un moment qui aurait pu être bon (le « I Shall Enter... ») mais qui perd toute son aura en étant répété à l'infini jusqu'à mort - par ennui - s'en suive. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, ne dit-on pas ?
Si je devais résumer Immemorial de Mythological Cold Towers (Mais c'est quoi ce nom ?) en trois mots, je dirais ennui, ennui et ennui. Il n'y a rien sur cet album, beaucoup de vent, beaucoup de vide (dans le mauvais sens du terme pour un album de Doom Death même mélodique) mais très peu d'âme et d'envie. Ce groupe, c'est l'impression que tout le monde peut jouer du Doom et même du Metal en général mais le Metal, ça ne se joue pas, ça se vit !
1. Lost Path to Ma-Noa
2. Akakor
3. Enter the Halls...
4. The Shrines of Ibez
5. Like an Ode Forged in Immemorial Eras
6. Fallen Race
7. Immemorial