U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Souvent dans le métal les groupes regardent dans une seule direction, que ce soit le style qu'ils jouent ou les influences dont ils se réclament, on ne cherche pas souvent à dix milles endroits. Les Allemands d'Emergency Gate ont clairement établis un cap et ils fixent leur regard vers le nord. Vers la Scandinavie pour être précis, nous verrons comment cette porte d'entrée influence leur musique. Deuxième album en trois ans, Rewake marque le passage du groupe du statut d'inconnu à celui d'outsider potentiel puisqu'ils se sont trouvés une place sur la tournée de Kreator et un chanteur dont le nom peut être rappellera certaines choses à certains fans : Matthias Kupka officiait il y a peu chez Suidakra avant de rejoindre Emergency Gate. Enregistré à Munich cet album nous propose douze titres enrobés dans un son puissant et carré à souhait, ce qui démontre que le groupe a passé le stade de l'amateurisme.
La génération de métalleux qui a découvert le style dans les années 90 a sans aucun doute été influencée par les hordes de groupes venant de Suède ou de Finlande (la Norvège étant plutôt une source d'inspiration Black Métal à mon goût) autant dans la composition que dans la formation des groupes eux-mêmes. Ainsi on retrouve ici la totale des guitaristes plus la section rythmique et un clavier, on a déjà une petite idée de ce que ça pourrait donner (de la nappe ? Du solo à gogo ?). M'est avis que les Allemands ont baigné dans le In Flames tellement on ressent une ressemblance proche de l'hommage à la période des débuts dans un grand nombre de titres : l'instrumentale Unbeing est une copie de ce que les Suédois savaient faire et même s'ils le font plutôt bien passer, on ne se sent pas motivé par ce pseudo plagiat. Ne parlons pas sa Slave et son break central qui rappelle tellement In Flames qu'on se sent automatiquement blasé par ce manque flagrant d'inspiration et on crie limite au foutage de gueule.
Mais Emergency Gate ne se limite pas au grand nord, et déborde vers nos cousins ricains avec Gold and Glass qui sent le Killswitch Engage à plein nez. Encore une fois, aucune originalité, juste une qualité toute à fait convenable, mais le break, le refrain, les chœurs, s'en est un peu trop pour paraître crédible. En effet le fond du problème de Rewake c'est qu'on pense plus à un disque hommage à des groupes encore vivants plutôt qu'une production personnelle. Alors jouer au Michel Drucker du métal n'est pas franchement la manière la plus efficace pour s'assurer une longévité dans le milieu. Parce qu'en plus ils ont des qualité, si vous écoutez la balade, vous pourrez apprécier les qualités vocales du chanteur. Ah oui vous avez bien lu balade, parce que vous aurez aussi cet exercice imposé à vous taper. En plus c'est la chanson la plus longue de l'album avec ses sept minutes, Remains se la joue un peu power ballad avec une voix assez puissante et un ton mélancolique un peu à la Evergrey, sans l'inspiration malheureusement.
Si on fait le compte de tous les styles présents dans ce disque on arrive à douter de l'envie d'Emergency Gate d'homogénéiser Rewake. En effet, aux melodeath, instrumentales et autres groupes dans le vent à un moment de ces 15 dernières années, il faut rajouter une influence Sentenced dans les refrains, certains riffs et bien sûr les voix claires : ... Of stars and the Drifting est encore en grande partie un « hommage » à feu ce groupe. Ne voyons pas tout du mauvais côté, c'est plutôt bien interprété et il persistent quelques morceaux de bravoure et quelques riffs qui sont plaisants comme dans life v2,0 (avec son clavier un peu mou mais bon).
Lorsque l'on fait le compte, Emergency Gate nous pose un vrai problème : quelle est la part de l'influence, quelle est la part du manque d'inspiration et de la repompe totale des groupes du début des années 2000 ? En tous cas la durée de vie de Rewake s'en trouve fortement amputée puisque l'on préférera les originaux, donc à eux de trouver la recette pour se démarquer sous peine de se voir reléguer au rôle du « groupe sans personnalité » ad vitam aeternam. Si je divisais ma note en deux catégories : interprétation et originalité on aurait 4 d'un côté et 1 de l'autre. Ben voilà c'est tout trouvé.
1. Double Suicide
2. Slave
3. ...of Stars and the Drifting
4. Next in Line
5. Unbeing
6. Gold & Glass
7. The Purpose
8. Trust in Me
9. Remains
10. Elementor
11. Life v2.0
12. Lullaby