Loudblast + Outcast
Plan - Ris-Orangis
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un hiatus de 5 longues années sans concerts, un retour avec un triple album live Loud, Live & Heavy, et une box de 5 CDs, il était temps pour Loudblast de rejouer sur scène, pour fêter ses 25 ans d'existence. Pour cela, Stéphane Buriez et Hervé Coquerel ont fait appel au guitariste Drakhian (Fornication) et au bassiste Alex Lenormand (Locus) pour avoir un line-up complet. Après des répétitions en début d'année 2010, Loudblast était fin prêt pour donner des concerts cette année. C'est à Ris-Orangis (91), qu'U-zine a choisi de les revoir. Il faut savoir que ce concert est le seul prévu par le groupe en région parisienne, durant les 8 premiers mois de 2010. C'était un rendez-vous à ne pas manquer donc !
Outcast
Initialement, Eyeless devait assurer la première partie des pionniers du death metal français, mais c'est finalement Outcast qui s'en est chargé. Ce groupe parisien s'est fait connaître grâce à un bon album Self-Injected Reality en 2008. Jouant dans un registre assez différent de Loudblast, Outcast avait fort à faire pour convaincre le public, bien évidemment venu pour la bande de Buriez. Grâce à un set énergique de chaque membre du groupe, à une bonne démonstration technique des deux guitaristes Nicolas et JF, le groupe s'en est plutôt bien sorti. Cependant, le public ne s'est pas manifesté à 100%, comme l'espérait Wilfried, le chanteur déterminé d'Outcast. Il faut dire que leur musique, sorte de mélange entre Textures, Gojira, Meshuggah, Suffocation est difficile à cerner au premier abord : les nombreux changements de rythmes et le syncopé ne sont pas naturels pour un auditeur lambda. S'appuyant sur les très bons morceaux "Autonomy In Progress" et "Collapsed Into Oblivion", Outcast a donné tout ce qu'il a pu, à l'image d'un Clément headbanguant vigoureusement. Les parisiens, qui sont en plein enregistrement d'un nouvel album, nous ont joué 2 nouveaux morceaux à Ris-Orangis. Ces derniers sont plutôt bien passés sur scène. Quant à Matt, le batteur, il a été bon. Ce n'est jamais une tâche facile avec toutes ces rythmiques mathématiques jazzy/progressive/death. Enfin, et ça a été une vérité tout au long de la soirée, les conditions sonores et lumineuses furent optimales pour apprécier le groupe. En définitive, Outcast a été une bonne mise en bouche dans cette soirée, même s'il semble que beaucoup de spectateurs auraient préféré du death old school ou du thrash.
Loudblast
Après une petite pause permettant d'aller fumer, de discuter, d'aller au merch des groupes, ou de se rendre au bar du Plan, Loudblast a investi la scène. A ce moment là de la soirée, il devait y avoir environ 300 personnes dans Le Plan, si bien que la salle paraissait être remplie sans qu'on soit vraiment étouffé. C'est sous les acclamations du public et l'introduction musicale du groupe que le quatuor est arrivé.
Avec une setlist best of s'appuyant sur tous les albums et un son excellent, Loudblast a régalé le public. Ce dernier a été très réactif tout au long du concert, y allant de son pogo. Quelques personnes ont slammé aussi, mais au final, elles ont été peu nombreuses. Au niveau du groupe, il n'y a rien à redire : les nouveaux membres ont pleinement été intégrés au sein de la formation, et font le métier comme si ça faisait des années qu'ils étaient là. Drakhian le guitariste a été très persuasif, notamment lorsqu'il faisait ses soli de guitare : il a été d'une précision redoutable, et était très plaisant à regarder. Aussi, ses moulins à vent de la tête, crâne rasé, étaient impressionnants (il a une nuque solide le gaillard !). Enfin, rien de grave, mais à un moment du concert, la sangle de sa guitare s'est décrochée, si bien qu'il a arrêté de jouer durant quelques secondes. Quant à Alex Lenormand, il a beaucoup bougé sur scène, se rapprochant de Stéphane Buriez ou venant du côté de Drakhian fréquemment. Pour Hervé Coquerel, le batteur de Loudblast depuis l'album Sublime Dementia et l'EP Cross The Threshold (1993 tous les deux), le concert s'est très bien passé. On sentait qu'il prenait du plaisir à rejouer tous les classiques du groupe. Mais c'est surtout Stéphane Buriez qui a impressionné. C'est étrange, mais le fait qu'il ait le crâne rasé a renforcé son charisme, déjà très fort à l'époque. Si bien que maintenant, il attire toutes les attentions. Très en forme vocalement, véhiculant sa joie de retrouver la scène et Le Plan (1995-2010), il a conquis le public rapidement. Par exemple, quand un membre de public s'est plaint du temps qu'il mettait pour accorder sa guitare entre 2 morceaux, il l'a pris à la rigolade et le public a suivi. De même, à peine avait-il remercié le public pour les 25 ans de Loudblast que ce dernier s'est mis à chanter un "joyeux anniversaire" bien mérité.
Puis, ce qu'il faut souligner c'est la qualité de la setlist du soir : nous avons eu droit à tout le savoir-faire de Loudblast, et le groupe nous l'a présenté de façon variée (alternance de morceau brutaux et d'autres plus posés, enchaînements sans pauses entre certains titres, etc.).
Pour terminer, nous n'avons pas eu de rappel, mais une très belle surprise : sur le dernier morceau, "The Horror Within", c'est un Frédéric Leclercq (Dragonforce, Maladaptive) portant un t-shirt Loudblast qui est venu jouer en tant que 3ème guitariste. Il a même fait le solo du morceau. On a aimé cette intervention, sorte de bouquet final à un concert réussi, et on a pu constater aussi qu'avant d'être bassiste pour Dragonforce, Frédéric Leclercq est avant tout un excellent guitariste.
Au final, Loudblast n'a pas perdu de sa superbe, après ces années sans jouer. Ils sont toujours aussi bons qu'avant. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Agressor refasse surface pour donner quelques concerts, et le death metal français de la grande époque sera de nouveau bien présent. En attendant, on peut se donner rendez-vous au Hellfest 2010 pour revoir Loudblast sur une plus grande scène et devant plus de monde, mais aussi au Toulouse Metal Fest et au Lyon Metal Fest d'ici fin juin.
A noter que le concert a été filmé par des cameramen.
Setlist :1) Intro - 2) Shaped Images Of Disincarnate Spirits - 3) Steering For Paradise - 4) Presumption - 5) Wisdom... (Farther On) - 6) Flesh - 7) Cross The Threshold - 8) Sublime Dementia - 9) Malignant Growth - 10) The Serpent’s Circle - 11) Taste Me - 12) Subject To Spirit - 13) Fire And Ice - 14) No Tears To Share - 15) My Last Journey - 16) Black Death - 17) The Horror Within (avec Frédéric Leclercq de Dragonforce / Maladaptive à la guitare)
La galerie complète de photos de Tastoux (merci pour les photos !) :
http://picasaweb.google.com/tastemandeath
Pour finir, il faut souligner que nombreuses sont les salles convaincantes en Ile De France hors de Paris : elles sont de vraies alternatives aux salles se trouvant dans Paris intra muros. Le Plan (Ris-Orangis) est ainsi à mettre à côté de L'Empreinte (Savigny Le Temple), Le Forum (Vauréal), le Pacific Rock (Cergy Pontoise), ou encore L'Abris Blues (Bois D'Arcy). Le prix du billet est moins cher, l'accès est facilité (tout est relatif, je parle pour les provinciaux), la boisson est moins chère, les conditions pour jouer sont optimales (moins de pression sur les horaires, lumières de qualité, son au poil).