U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Et dire que lorsqu’on m’a demandé de jeter une oreille sur les compos des franciliens d’Outcast, je ne l’ai pas fait… Il aura fallut que je tombe par hasard sur le mp3 d’Evolution pour me rendre compte de l’erreur monumentale que j’avais faite…
Mais venons en au groupe et à leur thrash / death d’une efficacité redoutable !
D’entrée, on sent tout de suite que le groupe a mûri depuis leur MCD The Source Of All Creation, mais surtout que leur panel instrumental et d’inspiration s’est fortement agrandi ! En effet, les influences du quintet vont du thrash de Dew Scented à celui de The Haunted ou de Slayer (sans la voix de Tom Araya) en passant par des groupes tels que Gojira (c’est frappant sur The Same Face From Passion To Hatred), Meshuggah ou Mastodon, comme me le fait penser le titre Lusting For Knowledge et son riff dans la même veine que celui de Megalodon ! A la vue des références du groupe, vous comprendrez très vite que la musique prodiguée par Outcast est à la fois rentre-dedans et technique.
Ainsi, les français se paient le luxe de mélanger des titres thrash / death avec un titre 100 % instrumental, Deux Ex Machina à la fois sombre et envoûtant (que j’aurai mieux vu en outro) ou encore de conclure sur le morceau Inner Wisdom s’achevant decrescendo.
Au niveau instrumental, les petits français n’ont rien à envier aux grands Américains ou Suédois. Les riffs sont des plus variés et tous plus efficaces les uns que les autres alternant les riffs percutants, syncopés, mosh parts et soli typés nordiques. Il faut dire qu’avec l’arrivée, aux côtés de Guillaume Perraudeau, de Nicolas Soulat, le guitariste des excellents Symbiosis (à quand la sortie de leur album ?... Mais là on s’éloigne du sujet !), il n’y avait que du potentiel ! Seul bémol, les soli n’ont rien de très originaux… L’originalité, voilà le leitmotiv dans lequel pêche encore Outcast, mais nous y reviendrons tout à l’heure. La basse de Clément Mauro n’est pas trop mise en avant mais sait se faire entendre lorsqu’il le faut (A Way Of Substituion). Quant aux rythmiques insufflées par Mathieu Santin elles sont détonantes ! Il est vrai que la double pédale est particulièrement à l’honneur tout au long de ce First Call / Last Warning et que les blasts trouvent parfaitement leur place dans ce déluge de riffs… Mais le bougre ne se contente pas de jouer le marteau pilon puisqu’il place à merveille ses breaks ! Bizarrement, il n’y a que sur Evolution où le son claquant des fûts me laisse de marbre… Comme quoi la batterie triggée, ça ne plait pas à tout le monde. Enfin les growls de Wilfried Fagnon, mettent tout le monde d'accord !
Mais le plus impressionnant, sur ce premier album des Essoniens, reste leur superbe production qui permet de révéler à leur juste valeur le potentiel technique du groupe. Quand on sait que l’album a été masterisé, comme Gojira, à la Source, on comprend tout de suite mieux pourquoi le son du groupe est bien meilleur de celui de leur précédent MCD.
Les franciliens d’Outcast ont donc le potentiel pour faire parti des leaders du renouveau de la scène française aux côtés de groupes tels que Gojira ou Scarve, surtout qu'ils chantent en anglais. Cependant leur death / thrash est certes très efficace mais il manque encore une pointe d’originalité pour pouvoir prétendre à ce haut statut ! Le groupe étant encore jeune, on ne peut donc que placer en eux de très fortes espérances…
1. Evolution
2. The Supreme Descendance
3. The Same Face From Passion To Hatred
4. Delirium Tremens
5. Lusting For Knowledge
6. Deus Ex Machina
7. A Way Of Substitution
8. Voices
9. To What I Belong
10. Inner Wisdom