U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le courbe qu'avait suivie la progression des Français d'Outcast a certainement rendu l'écoute de Awaken The Reason comme une chose indispensable pour tout chroniqueur digne de ce nom. Ils se sont fait un nom, un logo reconnaissable clairement (avec cette police qui fait penser au jeu vidéo Halo) et se sont retrouvés dans l'écurie Listenable et ont récemment investi (selon la promo que l'on peut lire ça et là) le style djent métal relativement bankable ces derniers temps. Même si ce dernier argument a eu tendance à en faire reculer un certain nombre, le groupe a eu à cœur de montrer que leur musique n'est pas à l'image du point central de leur pochette : monolithique.
Si l'on s'arrête un instant sur l'extérieur, on voit une illustration super léchée, toute en symbole, avec cet obélisque humain qui brûle par l'extrémité telle une bougie et qui se consumera en entier avec que le suivant un peu plus loin ne connaisse le même sort. Réveiller notre raison nous consumerait-il tant ? En tous cas, vos oreilles devront être bien accrochées pour suivre le rythme d'Outcast tout au long des onze titres de l'album.
Depuis leur précédente réalisation, Self-Injected Reality, la recette n'a pas changé mais elle a connu quelques évolutions. Le son vient en premier, plus précis, plus ciselé et donc moins épais. Ce sont surtout les guitares qui épongent le plus gros de cette évolution. Il a bien fallu s'adapter à la nouvelle manière de composer et de développer les morceaux. Une partie des sons plus bas ont été mis de côté pour faire la part belle à des sonorités plus aiguës dont se nourrissent les passages en arpèges qui viennent parfois briser les rythmiques plus agressives et déstructurer les morceaux (au bon sens du terme). Pour finir sur le son, côté chant rien ne change, le chant très caractéristique de Wilfried Fagnon qui oscille entre des parties meshuggesques et des voix plus orientées death (le débat n'en finit par sur la qualité de son chant mais au moins il apporte un vrai plus au groupe). Et côté batterie tout reste en l'état, les changements de rythmiques se distinguent parfaitement autant au niveau des pieds que des mains.
Chaque morceau semble être une partie d'un tout puisqu'à plusieurs endroits juste avant le titre se place le nom de l'album, par exemple le quatrième titre se nomme Awaken the Reason, part IV : When Dawn Brings Clarity. En parlant de ce titre, il est l'ovni de l'album puisqu'il n'y a que du piano, histoire de réveiller l'auditeur en douceur (Dawn signifie l'aube en anglais). Mais en lieu et place de café-croissant on a un bel enchainement de blasts et autres bourrinages sur Spin Angular Momenta, chanson qui succède à cet instru.
Il n'est pas honteux ou injuste de tirer un parallèle avec leurs compatriotes et ex-partenaires de label Gojira. Dans le son, dans l'approche de certains passages, dans la façon de faire sonner les notes en arpèges, avec une certaine profondeur et un écho qui semble se perdre dans l'espace à l'infini comme sur la partie centrale de Fallen Year. Vous comprenez par là qu'une partie de cet album, ce sont des mélodies assez aériennes où l'on rentre dans une ambiance, une atmosphère pleine de feeling et de calme.
Mais ce calme n'est là que pour précéder la tempête, et les blasts se font nombreux. A Solace From Shade ne fait pas dans la dentelle tout comme Abysmal et l'on comprend que le fond de la musique d'Outcast est d'abord plein d'énergie avant de se perdre dans la technique. De ce côté, les soli et les rythmiques syncopées nous rappellent que pour appartenir au genre djent il faut afficher une bonne dose de technique ce en quoi on pourrait les rapprocher de Textures. Et les morceaux de bravoure sont bien sentis comme sur Men's Last Failure. On peut quand même regretter qu'ils soient souvent construits sur les mêmes bases et finissent donc par se ressembler voire être attendus.
Alors maintenant que vous avez saisi ce dont le nouvel Outcast est fait, il ne faut pas se voiler la face, écouter un tel album c'est comme passer dans une machine à laver. Tout part dans tous les sens et il faut avoir le cerveau et les oreilles bien accrochés pour y résister. On pourrait simplement regretter un léger côté convenu sur l'ensemble, les parties s'enchaînant de manière prévisible. Mais ce serait être tatillon car Awaken The Reason est un album pétri d'énergie et de qualité et croyez moi qu'il fait du bien au style car il ne touche que du bout des lèvres l'aspect inaccessible de certains grands noms de mathcore ou du djent métal et donc flatte un peu plus l'oreille du profane, s'assurant ainsi une audience plus large. Bref un groupe et un album à encourager.
01. Elements
02. Abysmal
03. A Solace from the Shade
04. Awaken the Reason - Part IV : When dawn brings clarity
05. Spin Angular Momenta
06. Unspoken
07. Isolation
08. Fallen Years
09. What Would be my Final Commitment ?
10. Man's Last Failure
11. Awaken the Reason - Part XI: Reprise