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samedi 16 octobre 2010

Myrath

Malek Ben Arbia (guitares)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après leur passage parisien, les musiciens de Myrath se sont tout droit dirigés vers la festival Progpower aux Pays Bas. U-zine en a profité pour leur faire parvenir quelques questions pour vous faire découvrir ce groupe fabuleux.

1.) Pour commencer, pouvez vous faire une présentation du groupe pour les rares qui ne vous connaissent pas ?

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette interview, c’est avec plaisir que je réponds à vos questions.
Myrath est un groupe 100% Tunisien que j'ai formé en 2001 avec des amis d’enfance sous le nom d’ X-Tazy alors qu’on était encore adolescents (13 à 14 ans). Après avoir joué pendant 4 ans uniquement des reprises de styles très variés de groupes de référence qu’on a découvert au fil des années (blues,rock, Heavy,Thrash ,Death, progressif) nous nous sommes lancé dans la composition de notre propre musique, ainsi en Avril 2005 nous avons sorti notre premier album autoproduit Double Face distribué uniquement en Tunisie
Mais la carrière de Myrath a réellement démarré fin 2006 quand Kevin Codfert est devenu notre producteur ce qui nous permis de sortir notre premier album officiel HOPE en septembre 2007 sous Brennus Music. L'accueil encourageant de cet 'album nous a permis de jouer pour la première fois en Europe (à PROG’SUD en Juin 2008) et de signer 2 contrats (XIII BIS RECORDS pour l’Europe et NIGHTMARE RECORDS pour les autres continents) à l’occasion de la sortie de notre album Desert Call en Janvier 2010

2.) Comment avez-vous trouvé votre récent passage parisien ?
Je dirais excellent, le concert au Pacific Rock c’est très bien déroulé malgré que certains fans n’aient pas pu y assister en raison des embouteillages et de l’orage de vendredi soir (1er octobre)
Ceux qui sont venu spécialement pour voir Desert Call ont été très impressionnés par notre performance quant à ceux qui ne nous connaissaient pas ils ont été très agréablement surpris
D’ailleurs à la fin du concert beaucoup sont venus nous féliciter notamment RENAUD HANTSON Ce qui est en soit un grand honneur et une reconnaissance de taille
Les conditions de la salle et du back line étaient excellentes, on sera très heureux de jouer de nouveau au Pacific Rock dés qu’on en aura l’occasion
Nous avons également été les hôtes de 2 radios parisiennes pour des shows acoustiques et interviews, ça c’est superbement bien passé, on espère que ceux qui étaient à l’écoute ont apprécié
En outre nous avons fait des interviews téléphoniques avec deux autres radios. Si vous ajoutez notre déplacement à Baarlo pour le Progpower Europe vous constaterez que nous avons profité pleinement de notre passage parisien avec un programme très chargé
Je saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui mous ont apporté leur soutien (fans, medias, et organisateurs)

3.) Et l'ambiance du Progpower ? D’ailleurs comment se prépare-t-on à un tel évènement ?
Au Progpower ça c’est également très bien passé, je dirai même au delà de nos expectatives nous avons rencontré beaucoup de fans venus des 4 coins du monde (dont certains sont venus spécialement pour voir Myrath) et avons fait beaucoup de nouveaux fans.
Pour résumer beaucoup ont jugé la prestation de Myrath comme la meilleure du festival et d’autres nous ont classés dans le top 3 ce qui est énorme pour un jeune groupe qui se produit pour la première fois dans un festival de cette envergure.
Quant à la préparation, on n’a vraiment rien fait de très spécial, on a juste fais 4 répètes avant de venir à Paris le 28 Septembre, et avons simplement suivi quelques conseils de Kevin pour améliorer notre jeux de scène
Au niveau logistique Harrag et Kevin se sont occupé de tout, et on tient à les remercier pour leur dévouement et pour leur énorme apport au groupe

4.) Vous sortez votre 2eme album en 3 ans, écrivez-vous rapidement ? Le prochain album sera-t-il aussi rapproché ?
je souhaite préciser que l’album Desert Call était en fait déjà enregistré depuis Le 6 Novembre 2008 (soit enivrons un an après la sortie de Hope)mais Kevin ne pouvait pas commencer à le mixer avant d’avoir terminé le mixage d’Archangels in Black d’ Adagio
Ce n’est donc qu’au mois de Mai 2009 que Kevin a fini le mixage de Desert Callaprès plusieurs semaines de travail minutieux rendu très difficiles par les nombreuses pistes d’orchestrations arabes
Dés que l’album a été masterisé par House of Audio (Allemagne) en juin 2009 nous avons envoyé l’album à plusieurs labels dont la majorité en ont fait la demande
Après des négociations avec plusieurs labels, on a finalement signé 2 contrats un en Octobre 2009 avec XIII bis Records (exclusivement pour l’Europe) et l’autre en Décembre 2009 avec Nightmare Records (pour le reste des continents)de ce fait l’album n’est sorti officiellement que le 25 Janvier 2010 soit un peu plus d’un ans après son enregistrement
Quant au nouvel album ,on a déjà terminé la pré-production ,on compte l’enregistrer courant mois de Novembre prochain pour une sortie courant premier trimestre 2011
Comme vous pouvez le constater on enregistre en fait un album par an mais la sortie de l’album est toujours tributaires des aléas propres à l’industrie du disque

5.) comment Desert Call a t il été accueilli ? Et quel regard portez-vous sur cet album après l'avoir essayé sur scène ?

Pour un deuxième album distribué à l’étranger, Desert Call a été très bien accueilli (à l’instar de l’album précédent Hope) aussi bien par les fans que par les médias.qui ont beaucoup apprécié l’album comme le démontre les nombreuses chroniques très élogieuses parues à ce jour.
Certain prédisent même qu’il sera parmi les meilleur albums de l’année 2010
En jouant tous les titres de Desert Call live on a pris un grand plaisir et on a démontré aux sceptiques qu’on pouvait reproduire sur scène le même son et la même émotion que l’on éprouve lorsqu’on écoute l’album

6.) que vouliez-vous garder de Hope et que vouliez-vous renouveler / changer ?
Rien du tout car il reflète l’inspiration du groupe à l’époque ou il a été enregistré
Il faut rappeler que pour un premier album distribué à l’étranger, il a été très bien accueilli aussi bien par les fans (dont plusieurs ont découvert notre musique grâce à cet album) que par les medias qui ont beaucoup apprécié l’album comme le démontre les nombreuses chroniques
Hope a été même élu 3éme meilleur album de l’année 2009 par 2 webzines américains
à vrais dire on ne s’attendait pas à une telle reconnaissance
A l’évidence le très bon travail de Kevin au niveau du mixage et de la production a largement contribué au succès relatif de l’album au niveau commercial (3éme meilleur vente de Brennus) ce qui n’est pas mal pour un premier album d’un groupe Tunisien que peux de gens connaissaient

7.) qu'avez-vous demandé à Kevin Codfert ? Quel a été son rôle dans la conception de l'album ?
Je tiens à préciser que Kevin est beaucoup plus qu’un producteur ou un ingénieur de son c’est un membre à part entière de la famille Myrath c’est celui qui a su mettre en valeur le potentiel du groupe et lui donner un style propre, c’est également Kevin qui nous assiste dans la gestion de notre carrière et s’investit à fond dans la promotion du groupe, Kevin fais même office d’ingénieur de son lors de nos concerts chaque fois qu’il est disponible
Quand on a enregistré Hope Kévin n’a pas beaucoup changé les titres tels que composés par le groupe même s’il a apporté sa touche personnelle au niveau de la production et de certains arrangements.
Sur Desert CallKevin s’est investi d’avantage en mettant en valeur le coté oriental, surtout au niveau des arrangements et de l’orchestration, il a même supprimé des parties entières des versions inhales de certains titres de sorte à ce que le produit final reflète un style propre à Myrath qui consiste à un brassage entre metal et sonorités arabisantes d’une façon subtile et homogène.
La production de Desert Call est à mon avis une pure merveille et qui est le résultat d’un travail méticuleux de Kevin fait avec une grande passion et beaucoup de professionnalisme.

8.) Pourriez-vous faire de la musique sans inclure d'influences orientales ?
Bien sur, d’ailleurs certains titres de Desert Calltels que Ironic Destiny, Shockwave et ‘’No Turning Back’’ ne contiennent pas une réelle influence orientale.
Myrath veut certes avoir un style propre en mélangeant l’occidental à l’oriental mais nos 2 derniers albums sont quand même assez variés et touchent à plusieurs styles différents

9.) était-ce votre choix d'inclure une version en arabe de "Forever And A Day" ? Pourquoi deux versions ?
En fait la version originale était chantée intégralement en Anglais mais quand les responsables de XIII bis ont écouté l’album ils ont adoré mais ont regretté qu’il n’y ait pas une chanson en arabe ou au moins arabe/anglais
On a donc convenu de réenregistrer les couplets de « Forever and a day » en Arabe
Ce que Zaher a fait dans un studio de la ville de Sousse sachant que les paroles ont été écrites par un poète Tunisien très connu en Tunisie et qui a déjà écrit un grand nombre de chansons pour des artiste Tunisiens de renom.
La version de Forever And A Day figurant sur l’album distribuée par Nightmare Records est donc la version originale que Lance King (Nightmare Records) a choisi de garder peut être parce que le public américain n’est pas aussi ouverts à d’autres cultures que celui européens en général et Français en particulier.
En outre Nightmare Records voulait un contrat mondial et comme XIII bis Records disposait déjà des droit exclusifs pour l’Europe on a trouvé un compromis qui consistait à garder la version originale de Forever And A Day en ajoutant un bonus track Hard Times un titre d’une durée de 8.02 minutes très prog/oriental plus proche du gout du public américain
 
10.) côté paroles quels sont vos thèmes de prédilection ? Et y a-t-il des sujets que vous n'évoqueriez jamais dans vos chansons ?
Les paroles de nos chansons sont en majorité écrites par notre ami Aymen Jaouadi qui s’inspire de la musique qu’on compose
Les paroles traitent des problèmes de société de tous les jours (amour, déception, espoir, solitude peur, espoir etc.) Par contre on n’évoque jamais dans nos paroles les sujets d’ordre politique ou religieux

11.) côté composition, comment se déroule une séance d'écriture ? Qu’est ce qui détermine le point de départ d'une chanson ?
la composition est le résultat d’un travail d’équipe même si Elyes, Zaher et moi même sommes les compositeurs principaux.
La plupart du temps ça commence toujours par un riff ou une mélodie qu’on développe dans les répètes.
D’autres fois c’est un des membres du groupe qui compose tout seul un morceau qu’on peaufine par la suite surtout au niveau des arrangements et orchestration,
Mais je tiens à préciser qu’on compose toujours avec l’inspiration du moment sans faire trop de calculs d’ailleurs Kevin nous répète toujours laissez votre cœur parler, si ça sonne bien ne vous souciez pas trop de l’étiquette qu’on donnera à votre musique.

12.) Recherchez vous une harmonie ou un partage équitable entre toutes les tendances musicales que vous incluez dans vos chansons ?
Disons que l’idée de base, ce n’est pas vraiment de chercher un équilibre entre nos diverses tendances musicales mais plutôt d’apporter un style nouveau propre à Myrath ce qui n’est pas une tache facile dans un milieu très concurrentiel et je dirais même saturé (tout a pratiquement été déjà essayé par d’autres groupes) mais on ne voulait surtout pas faire du n’importe quoi ni copier d’autres groupes.
Kevin Codfert (notre producteur) nous a beaucoup encouragé à nous démarquer des groupes qui nous ont influencés dans les albums précédents, et ce en proposant un style propre à Myrath.
On s’est donc laissé guider par l’inspiration qui nous vient tout naturellement de nos origines Tunisiennes et de nos influences occidentales, et avons combiné les deux pour offrir un Metal oriental avec des sonorités arabes et plus précisément tunisiennes inspirées du patrimoine musical traditionnel tunisien.
Sur l’album Hope on a donné un avant gout de ce mélange, sur Desert Call il y en a d’avantage mais ça reste une musique qui sort du cœur et non fabriquée c’est d’ailleurs ce qui explique le fait que les titres soient très variés et que certains d’entre eux sont genre ‘’rentre dedans’’ comme Ironic Destiny ou Shockwave

13.) cette question peut paraître stupide mais pensez-vous que vos origines puissent vous fermer les portes de certaines scènes (comme celles des USA par exemple, peu connues pour leur ouverture d'esprit) ?
Non je ne pense pas que ça sera le cas du moment qu’on est sous contrat avec le label américain Nightmare Records et qu’on a pas mal de fans aux USA bien que Le public américain soit moins ouvert d’esprit que les européens à ce genre de musique avec des sonorités arabisantes
Nous sommes également conscients qu’il y aura toujours une minorité qui fera l’amalgame entre nos origines et l’actualité mise en valeur par certains medias mais bon la majorité ne fais pas cet amalgame et c’est ce qui importe le plus

14.) comment fait-on pour émerger de la scène d'un pays pas vraiment connu pour son métal ? Est ce que cela veut forcément dire partir de son pays ?
On a émergé de la scène Tunisienne grâce à un travail assidu qui s’est étalé sur plusieurs années
on a l’avantage d’avoir commencé très jeunes (13 à 14 ans) on a gravi les échelons un à un sans jamais bruler les étapes, ainsi on n’a commencé à composer qu’après 4 ans de reprises de titres de genres très variés en augmentant le degré de complexité de jeu au fil des années.
Et puis on a eu la chance de faire la connaissance de Kevin Codfert qui a tout de suite décelé le potentiel du groupe et a accepté de devenir notre producteur.
C’était le vrai tournant de notre carrière et les choses sont allé très vite .Malgré le succès de Hope et Desert Call et le degré relatif de notoriété qu’on a atteint, on garde les pieds sur terre, ce n’est qu’une marche que nous avons gravi, il en reste beaucoup d’autres.
Nous sommes tous conscients que Myrath est au tout début de sa carrière et que le chemin reste encore très long avant de parler de succès dans un milieu très concurrentiel. Disons que nous sommes très ambitieux tout en restant réalistes en même temps.
Quant à la nécessité de partir du pays je dirai que le jour où on sera très sollicité et qu’on pourra vivre de notre musique, on serait peut être amenés à nous installer en France, ce qui faciliterait beaucoup de choses (notamment réduction des couts de transport et rapprochement de Kevin).

15.) Et d'ailleurs comment se porte la scène Tunisienne ?
En Tunisie le métal reste un mouvement très underground, Il y a un nombre relativement élevé de groupes rock/ metal (sous toutes ses formes) ainsi qu’un nombre important de ‘’metaheads’’ Mais le plus grand problème des groupes Tunisiens reste le manque de moyens et l’absence de producteurs et de labels. C’est pourquoi chaque année il y a des dizaines de groupes qui se forment mais faute de moyens et d’encouragements beaucoup d’entre eux finissent par abandonner bien que certains aient atteint un très bon niveau.

16.) quelles sont les raisons qui vous ont poussés vers la musique et qu'en retirez-vous aujourd'hui (émotions / retours / argent...) ?
La musique est une passion qu’on découvre un jour sans réelle raison, personnellement tout est venu naturellement lorsque j’ai découvert le metal en 2001 à l’âge de 13 ans en écoutant des groupe de référence de l’époque.
Depuis Tous les membres de Myrath partagent cette même passion pour le metal et la même ambition de succès.
A ce stade de notre jeune carrière la musique nous a procuré beaucoup d’émotions et très peu d’argent mais elle nous a quand même sorti de l’anonymat
Nous travaillons tous très dur pour atteindre un degré de notoriété tel qu’on pourra un jour vivre de notre musique.

17.) Quel a été le groupe avec qui vous avez aimé partager la scène ? Et celui avec qui vous aimeriez jouer ?
On a adoré partager la scène avec Adagio lorsqu’on a fait leur première partie en 2006 et 2007 à Tunis, c’était d’ailleurs à cette occasion que nous avons fais la connaissance de Kevin Codfert qui est devenu depuis notre producteur et qui a largement contribué à faire sortir Myrath de l’anonymat.
Personnellement J’aimerai bien un jour partager la scène avec Symphony X et je pense que tous les membres du groupe ont le même souhait.

18.) question subsidiaire : après le départ de Mike Portnoy, pensez-vous que Dream Theater ait un avenir ? Y-a-t-il un groupe qui pourrait leur réclamer la suprématie du prog mondial ?
Personnellement mon groupe préféré reste Symphony x et je pense que s’ils disposaient des mêmes moyens financiers et de promotion que Dream Theater ils deviendraient le meilleur groupe de prog
Ceci dis je ne pense pas qu’après le départ de Mike Portnoy,Dream Theater va sombrer dans l’anonymat ,car tant que Petrucci est toujours la ,ça pourrait avoir un effet contraire et permettre au groupe d’avoir de meilleurs inspirations et d’explorer de nouveaux horizons
Mais c’est vrai que pour les inconditionnels de Mike Portnoy son départ pourrait être très préjudiciable à Dream Theater.

19.) Notre entretien arrive à son terme, je vous laisse le mot de la fin.
Au nom de tous les membres de Myrath, je vous remercie pour cette interview et pour votre énorme soutien
Je salut tous les lecteurs de Uzine et j’invite ceux qui ne connaissent pas encore Myrath à écouter notre nouvel album Desert Call en espérant qu’il leur plaira.


Un énorme merci à Malek d'avoir pris le temps de répondre à Uzine ! et surtout bonne chance pour la suite, leur talent fera sans aucun doute parler la poudre !