5 groupes à ne pas rater au Rock In Bourlon 2023
lundi 19 juin 2023Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Un festival aussi bien ficelé, aussi peu cher (prix libre à partir de 10€ la journée), offrant l'une des meilleures programmations de 2023... Vous avez deviné, on vous parle aujourd'hui du Rock In Bourlon. L'événement aura lieu du 23 au 25 juin dans le Pas-de-Calais (en espérant qu'il y fera plus frais qu'ailleurs). La petite équipe sera sur place et, en attendant, Dolorès, Matthias & Circé vous proposent les 5 (parmi d'autres) groupes à ne pas louper lors de cette édition. Toutes les informations sur le festival sont, quant à elles, par ici !
Wyatt E.
Doom drone - Belgique
Dimanche
Dolorès : Majestueux et mystérieux, Wyatt E. est déjà de retour après un set ultra qualitatif il y a quelques années au Rock In Bourlon. Le groupe belge, après un EP et deux albums (dont āl bēlūti dārû sorti l'an dernier et qui sera sans doute défendu sur scène), est bien déterminé à ensorceler son public.
Déjà connu pour son jeu de scène marquant, il faut rappeler que Wyatt E. mêle l'énergie de ses musiciens au visuel poignant des costumes qui devraient vous rappeler quelque chose... Cette année, le trio devient quatuor : s'ajoute un second batteur, pour un show à deux percussionnistes jouant debout ! Autant vous dire qu'on a très hâte de voir cette nouvelle formule live d'un groupe excellent qui suggère l'introspection avec autant de brio. J'étais déjà fan en 2019 (et ce ne sont pas des paroles en l'air, car je vois clairement ma petite tête bien à fond sur la vidéo live).
Lisieux
Dark folk électronique - France
Dimanche
Dolorès : Vous le verrez avec les suggestions de mes camarades, mais le Rock in Bourlon a l'avantage d'être un festival extrêmement éclectique. Personnellement, j'adore et j'adhère à cette non-linéarité. Marre de voir des groupes jouer sur les mêmes gammes, avec les mêmes timbres et les mêmes patterns rythmiques pendant trois jours. Faites-nous rêver, faites-nous découvrir de nouveaux horizons.
Il vous suffira donc de rester dans les parages après Wyatt E. pour vous prendre une autre claque avec Lisieux. J'en avais écrit une chronique très enjouée, dès la sortie de Abide! et ce sera l'occasion de découvrir ses tubes sur scène. On fait confiance à la team de Toulouse pour délivrer un show parfait ! Avec, bien sûr, la hâte de voir le public entonner les refrains de « Chant de Fer » (espérons-le !), mais aussi la surprise de découvrir les arrangements live de ces morceaux qui ont bercé tout mon passage de fin 2022 à début 2023.
Le groupe le plus calme du weekend ? Peut-être pas. Ce sera en tout cas une belle occasion de se laisser porter par les harmonies puissantes de Cindy et de voir quelle énergie en découle en live.
Spectral Wound
Black metal - Canada
Samedi
Matthias : Difficile de résumer le concept de Bourlon en quelques mots au détour d'une conversation : festival familial consacré aux musiques de hipsters ? Événement lourdement doomesque de l'été ? La programmation, plutôt éclectique et toujours de niche, n'aide pas à trouver les mots. Mais chaque année, elle propose aussi quelques perles noires des genres extrêmes, qui n'aident d'ailleurs pas la classification, mais fichtre. Car Spectral Wound, ça n'est rien de moins que le groupe qui « atomise quand même une grosse partie de la concurrence en termes de black metal ces dernières années », pour citer une proche que l'on ne soupçonnera pas d'objectivité.
Les Canadiens officient dans un black metal certes classique, dénué de fioritures modernes, mais qui évite aussi les satanisteries trop évidentes. Spectral Wound c'est un trip romantico-vampirique qui oscille entre l'exaltation de l'avant-dernière bouteille et la froide conscience de la gueule de bois persistante accompagnée de ses regrets au goût de cendre. Le groupe tourne quand même assez régulièrement en Europe, pour une formation d'outre-Atlantique, mais ça sera pour moi la première occasion de le voir de nuit sur une scène extérieure. Aucune fatigue ne sera assez grande pour servir d'excuse !
Iskandr
Ambient black metal / Guitare acoustique - Pays-Bas
Dimanche
Circé : Dimanche, jour de messe ou non, il vous faudra être à l'heure à l'église de Bourlon car Iskandr proposera un set spécial. Pour l'occasion, Omar, l'homme derrière le projet, sera rejoint par Mink avec lequel il joue déjà dans Solar Temple - la crème de la crème, pour une prestation qui s'annonce intimiste et magique. Iskandr, tout comme les autres projets de cette petite scène néerlandaise (Solar Temple, mais aussi Turia ou Fluisteraars), repoussent le black metal hors de ses frontières, chacun dans des directions différentes. Pour Iskandr, l'acoustique a toujours fait partie de son ADN et prend une place de plus en plus importante – facette de sa musique la plus touchante à mes yeux, je suis encore plus curieuse de voir le projet dans cette configuration que dans un set plus « classique ».
Pencey Sloe
Shoegaze - France
Dimanche
Circé : On ne va pas se mentir, quand il fait plus de 30 et que le soleil tape bien fort, on n'a pas toujours forcément envie de musique qui hurle très fort. Et si Bourlon aura largement de quoi satisfaire nos envies de violence avec une belle sélection notamment hardcore et indus, il est bon de savoir que l'on va aussi pouvoir planer avec une flopée de groupes orientés post-rock, post-metal et shoegaze. Et parmi cette sélection, c'est Pencey Sloe que j'attends de pied ferme. Après un premier album en 2019 qui avait déjà fait un peu de bruit, le groupe est revenu l'an dernier avec Neglect encore plus remarqué, en particulier grâce à des guests de Neige d'Alcest et de Justin K de Godflesh. Mais au-delà de ces beaux noms, le trio nous offre une musique éthérée, mélodieuse et envoûtante portée par la douce voix de Diane Pellotieri. Vous ne trouverez rien de mieux à faire dimanche soir pour clore ces trois jours de festival !