Dark Dungeon Festival : le premier festival de Dungeon Synth en Europe !
Esteban
L'autre belge de la rédac'. Passé par Spirit of Metal et Shoot Me Again.
Depuis plusieurs années, en Belgique, se tient un événement qui me fait de l'oeil : le Haunting The Castle, festival de doom assez pointu auquel ont participé des groupes comme Solstice, Saturnus, Ahab ou encore The Vision Bleak. Particularité de ce festival : se tenir dans un château, l'Avouerie d'Anthisnes, près de Liège. Quelle ne fut pas ma surprise, et ma joie, quand AZ Productions, qui organise le Haunting The Castle, annonçait il y a quelques semaines de cela un festival...de Dungeon synth dans ce même lieu.
Sauf erreur de notre part, cet événement deviendra le tout premier consacré à ce genre si particulier sur le sol européen, et le deuxième au monde. Impossible, d'abord, de ne pas prendre nos tickets...et ensuite, de ne pas contacter l'organisateur, Esteban, pour évoquer avec lui ce projet un peu fou.
***
Bonjour Esteban. Tout d'abord, peux-tu nous expliquer la genèse de ce projet, à savoir un festival de Dungeon synth, ce qui est déjà rare, et qui plus est dans un château ?
Mon ami Denis, avec qui nous gérons AZ Live, organise depuis quelques années un festival appelé Hauting The Castle à l'Avoueries d'Anthisnes. C'est un château médiéval plutôt stylé où se tient notamment un marché médiéval chaque année, mais qui a aussi des installations pour ce genre d'événement. La dernière fois, j'ai participé au warm-up du festival avec mon groupe et en sortant du château, je l'ai regardé de l'extérieur. Tout d'abord, il faut savoir que je me suis mis à l'univers du Dungeon synth il y a quelques années de cela, de manière assez tardive mais en m'y plongeant totalement. Et avec cette vue sur le château, ça m'est passé par la tête : « Putain, ce serait quand même l'endroit parfait pour ce type de musique ! ». J'ai lancé l'idée à Denis, il m'a dit que ce serait cool, mais à la base, c'était plutôt comme une blague. Mais l'idée me trottait, car cet endroit est vraiment magique et adapté au DS. J'en ai reparlé avec Denis et il était chaud. L'avantage était que Denis organisant déjà un festival au château, le contact était déjà fait. Lui étant plutôt un fan de black metal, il ne connaît le Dungeon synth que par les liens qui existent entre les deux styles. Je me suis chargé de la com', de démarcher les groupes, alors que lui se chargeait de l'aspect administratif et organisationnel, que je connais moins, même si j'ai déjà organisé des petits concerts – rien de comparable.
Avant de se lancer, un élément a joué un rôle dans ma détermination : je suis actif sur un groupe Facebook de Dungeon synth et j'ai demandé à la communauté, sous forme de sondage, si un festival de ce genre les intéresserait. La réponse a été plutôt positive. Ca m'a conforté dans mon idée qu'il y avait de la demande.
Tu as anticipé l'une de mes futures questions, à savoir si le lieu, le château de l'Avouerie, était irrémédiablement lié à l'organisation de ce festival, ou si tu te serais imaginé faire un festival de Dungeon synth dans une salle « normale » ?
Clairement, pour moi, c'est un événement qui doit se passer là-dedans. C'est un style de musique tellement particulier, lié à une imagerie forte. Je n'aurais pas organisé ça dans une salle classique, je trouve que ça perdrait de son intérêt. On est quand même dans ce qui s'apparente à de l'ambient, les groupes (et d'ailleurs, souvent, c'est un mec seul avec son synthé!) sont assez statiques, le décor et l'atmosphère font partie de l'expérience...Je viens du dark ambient et de la drone, et c'est ce genre de cadre exceptionnel et de niche qui colle à cette musique.
Ca m'évoque également la « Keep Ambient Lodge » du Brutal Assault, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de t'y rendre...
Non, je n'ai jamais fait ce festival, on m'a dit que c'était exceptionnel. Après, des événements dans ce genre d'endroits existent. Le Roadburn a fait des concerts dans une église, et en Belgique, hors du metal bien sûr, l'Abbaye de Villers organise des concerts dans ses ruines. Mais je n'y ai pas vraiment puisé d'inspiration, c'est vraiment en observant ce château que ça m'est apparu comme une évidence.
En termes de demande du public, celle-ci doit être d'autant plus élevée qu'il n'existe tout simplement aucun festival du genre, sauf erreur de ma part, en Europe.
En Europe, non. Il en existe un aux USA, le Northeast Dungeon Siege (voir affiche ci-dessous,nda). Son organisateur m'a d'ailleurs contacté. On sait qu'on prend un risque, car c'est un style de niche, c'est même en quelque sorte une niche dans une niche (rires). Mais on s'attend à avoir beaucoup de festivaliers venus de l'étranger, d'Allemagne, des Pays-Bas, de France... Tu le sais mieux que moi, pour un Belge, 30 minutes de route, c'est parfois beaucoup, alors que des gens m'ont déjà dit qu'ils allaient venir de Norvège ou de Slovénie.
Pour tout te dire, quand l'organisateur du Northeast Dungeon Siege m'a contacté, il n'était pas très content, car nos deux festivals se passent presque en même temps ! Cela compliquait donc les choses pour la frange de son public qui venait de l'étranger. C'est fou : certains vont faire son festival dans le Massachusetts et deux semaines plus tard, ils seront à l'Avouerie. Le fait est que de toute façon, je ne choisissais pas vraiment ma date, tout dépendait du château. Je n'aime pas la concurrence et je ne veux pas du tout faire d'ombre à ce festival américain, mais je n'avais pas le choix ! Il l'a bien compris et nos échanges sont devenus très positifs par la suite.
À propos de ce public qui viendra... T'attends-tu à voir venir des fans de metal, des habitués des lieux, des curieux ou un public très spécifique ?
Au vu du warm-up black metal, on sait qu'il y aura des fans de ce style, mais la majorité des gens vient tout de même pour le côté Dungeon synth. J'ai aussi pas mal d'amis et de curieux qui n'y connaissent rien mais qui vont venir par soutien, et pour découvrir ce style si particulier et jamais représenté en live. Après, au niveau de mes attentes, je me suis dit qu'on allait probablement attirer un public habitué du GN (jeu de rôle grandeur nature, nda), des fêtes médiévales, des personnes qui vont parfois au Trolls & Légendes (célèbre festival med-fantasy belge, nda). Mais on ne va pas se leurrer, tout ce public se recoupe déjà un peu avec le public metal. Je crois que côté belge, ce sera une bonne partie de curieux, mais qu'une bonne moitié du public sera étrangère et que dans leur cas, ce sera des passionnés du style.
Parlons de l'affiche : on peut dire que tu attires deux des plus grands noms du style, d'emblée, avec Old Tower et Depressive Silence. Est-ce ton affiche de rêve ?
Je suis très, très fier de cette affiche. Je ne sais pas encore s'il y aura d'autres éditions mais si ça doit être un one-shot, ça aura été une affiche de qualité. Le premier nom que nous avons voulu avoir, cela dit, c'est Mortiis. On y tenait. Mais ça a un coût. Et pour en avoir discuté avec des amateurs, il s'avère que Mortiis est l'artiste de Dungeon synth qui tourne le plus ; la majorité des fans de DS a déjà vu Mortiis en concert. Ce qui n'est pas un souci, on peut le revoir, mais je me suis dit qu'au vu du prix demandé, on y gagnerait peut-être à d'abord se concentrer sur des artistes moins fréquents. Depressive Silence n'a fait, je pense, qu'un seul concert assez événementiel ; c'est tout autant une tête d'affiche que Mortiis. Old Tower tourne un peu plus, il jouera bientôt aux Pays-Bas par exemple, mais c'est une référence plus moderne.
Pour booker les artistes, j'ai également été aidé par la personne gérant le Dungeon Synth Zine, un fanzine de DS, qui a beaucoup de contacts, connaît la scène et m'a contacté de lui-même. Il m'a vraiment beaucoup aidé. Après, j'ai cheminé par moi-même. J'ai contacté pas mal d'artistes ; je voulais vraiment Örnatorpet mais le gars n'a pas voulu pour cette fois. Globalement, pas mal d'artistes contactés m'ont assuré de leur soutien au projet mais ne sont pas intéressés à l'idée de faire du live. Certains artistes m'ont également contacté d'eux-mêmes, comme Archierophant, que je ne connaissais pas. Vampire Tower est également venu me trouver. Enfin, il y a le cas de Tales Under the Oak, qui est un coup de coeur perso : l'affiche était complète, mais j'ai découvert cet artiste récemment et j'ai tanné Denis pour le contacter. Il a dit oui, cela devrait être son premier concert.
Le Dungeon synth est une musique qui peut être redondante, mais je trouve que votre affiche présente des facettes fort différentes du style. Sur une journée complète, c'est important pour éviter une monotonie, j'imagine...
Absolument, oui. Je vais reprendre une phrase d'Erang : « a-t-on vraiment encore besoin de clones de Mortiis ? ». C'était une de mes volontés, ne proposer que des artistes avec un univers bien propre à eux. Car la dungeon synth, ce n'est pas un bloc, tu as la old school, la new school...Erang, n'en parlons pas, il a tout fait ! C'est une immense fierté d'avoir Erang à l'affiche, même si ce n'est pas du live mais une vidéo préenregistrée. J'adorerais qu'il se déplace en tant que festivalier, mais je crois qu'il s'est construit ce mythe autour de lui, qu'il est dans cette optique de rester totalement anonyme et mystérieux (nda : lisez notre interview d'Erang par ici!). Sa vidéo sera un moment à part, et je sais qu'on risque de perdre un peu de public car Erang, c'est aussi un univers un peu enfantin, un peu kitsch ; le fait que ce soit « juste » une vidéo risque de rendre ce moment un peu déstabilisant pour certains, mais c'est un univers à part entière. Pafund, du Danemark, est dans un style et un univers bien plus traditionnels mais avec aussi sa patte très personnelle, très jeu de rôle.
Et tous ces artistes, forcément, se produisent très peu en live de par l'absence d'événements purement Dungeon synth. Il y a aussi une prise de risque sur ce plan !
Ah, totalement. Même An Old Sad Ghost, qui est un nom très établi dans le style, n'a jamais joué en live. Archierophant a de l'expérience live en tant que groupe de black metal, mais s'est mis au Dungeon synth récemment avec un EP de 18 minutes qui sera joué en intégralité. Le mec a de la bouteille, cela dit, puisqu'il a travaillé avec la chanteuse de Cradle Of Filth...mais aussi, niveau artworks, avec le fils de David Lynch. Qui aimerait d'ailleurs être présent au festival pour y réaliser un reportage vidéo. C'est un peu dingue quand on y pense (rires).
Le Dungeon synth en concert ne peut s'imaginer que si c'est un moment solennel, partagé et respecté par le public. N'as-tu pas peur, en attirant des curieux ou un public peu habitué à ce genre de concert, d'en voir certains ne pas respecter ça ? Je demande ça parce que, en toute transparence, beaucoup de mes concerts ont récemment été gâchés par le public en Belgique. Et ce, alors que ce n'était pas du tout des concerts réclamant la solennité du Dungeon synth...
Oh, je vois exactement ce que tu veux dire, et je partage tes attentes ! Je me suis déjà produit avec mon projet de drone en live et les verres qui claquent ou les gens qui papotent pendant mon set, je connais. On y a donc clairement pensé. Le problème de cette salle de concert, c'est que tu as une énorme scène en haut mais avec un bar quasi à côté. Il risque donc d'y avoir des gens qui viendront chercher des consommations sans écouter la musique. Mais nous allons tenter de sensibiliser les gens, peut-être avec des disclaimers sur les portes et dans la salle. On en parlera sur internet, on expliquera le concept...J'avais notamment vu ça à un concert de Sunn 0))), des pancartes demandaient aux gens de rester silencieux ou de sortir s'ils voulaient discuter. Conseiller les gens, les éduquer, quitte à intervenir poliment, j'y suis prêt et je suis à l'aise avec ça. Il y a des espaces, notamment au rez-de-chaussée, si les gens veulent discuter et se poser.
Honnêtement, je suis assez confiant car c'est un style de niche, donc je ne m'attends pas à des comportements inadaptés. On aimerait aussi créer une atmosphère qui donne envie aux gens de respecter cet esprit. Au Roadburn, pour en reparler, ce silence est très respecté, tu ne vas pas entendre des gens beugler « à poil », ça fait partie de la culture de ce genre de festival. On va donc essayer de mettre ça en place également.
Un autre aspect très mis en avant est la présence de labels de Dungeon synth sur place.
En effet, pour moi, la présence de labels est aussi importante que celle des groupes. Gondolin Records est un label légendaire et quand sa présence a été annoncée, les gens sont devenus fous (rires). C'est un label danois absolument incroyable et qui selon moi a tout compris à l'esprit. Il y a une cohérence, des pochettes et des objets magnifiques...Ils ont même créé leurs propres cartes Magic, un univers évidemment très lié à la DS, et elles te sont offertes en achetant les cassettes. Ce côté coffre au trésor, c'est aussi ça le Dungeon synth. Je suis immensément fier de leur présence, ils viendront avec des objets exclusifs. Deux semaines plus tôt, ils seront aussi au Northeast Dungeon Siege, ils vont donc faire les deux côtés de l'Atlantique en très peu de temps. Out Of Season, un énorme label de Dungeon synth, m'a également contacté, ainsi que Ancient King Records qui sera là avec des objets faits main exceptionnels.Tout ça fait partie de l'expérience et c'était très important pour moi.
Y aura-t-il d'autres participants ou stands liés à cette atmosphère particulière ?
Alors, je peux te révéler que normalement, Games Workshop Liège sera présent et proposera non seulement des figurines en vente sur place mais peut-être éventuellement des sessions de jeu de plateau avant que les concerts commencent, ou des ateliers peinture. On a aussi évoqué un tournoi Magic. Au Northeast Dungeon, je sais qu'ils organisent des parties de Donjons & Dragons avant les concerts, je trouve ça génial. L'affiche du festival, qui est fantastique, a été réalisée par David Thierrée, qui a notamment réalisé des artworks pour Mortiis ; c'est une pointure et j'aurais aimé qu'il puisse exposer au château mais c'est malheureusement impossible. Une prochaine fois, peut-être.
Enfin, c'est tout bête, mais le magasin du château sera ouvert. Ils proposent des produits locaux, notamment une bière brassée à proximité et je sais que pour le Haunting the Castle, ça marche du tonnerre. Les gens qui viennent de l'étranger ont l'occasion d'acheter des produits de qualité, et la bière belge est toujours un produit d'appel, donc je crois que ça peut marcher, et peut-être même encore plus, pour le Dark Dungeon au vu du thème de l'événement. Pour le château, c'est du win-win, évidemment, ça leur permet une belle rentrée d'argent. Je les ai prévenus de faire leurs stocks (rires).
Enfin, un petit mot peut-être sur ce warm-up black metal de trois groupes, avec RAÜM, Mightiest et Enthroned. C'est assez bien vu, je trouve...
Alors, il faut savoir que ce n'était pas prévu à l'origine. Mais Depressive Silence tenait beaucoup à venir jouer aussi avec leur groupe de black metal, Mightiest. On envisageait à la base de les faire jouer le même jour mais franchement, ça ne collait pas à l'esprit. Donc la solution a été d'organiser un warm-up et à la réflexion, c'est une bonne idée. Les gens qui viennent de loin peuvent déjà se poser la veille, découvrir les lieux dans une atmosphère bon enfant. Les groupes, aussi, arriveront ce jour-là, ce qui m'enlève une bonne dose de stress et de travail pour le jour J.
Concernant l'affiche, ça me permettait aussi de combler une lacune : celle de faire jouer un groupe local, ce que je n'ai pas réussi à faire pour l'affiche Dungeon synth. Les gars de RAÜM, récemment signés sur Les Acteurs de l'Ombre, sont de Liège et remplissent donc ce rôle. Mightiest, donc, comme souhaité par Depressive Silence...
Au passage, sais-tu s'ils joueront un set « moderne », ou plutôt des titres issus de leur split de l'époque avec...Depressive Silence, et qui est assez culte aussi dans le monde Dungeon synth ?
Alors là, aucune idée (rires). Je ne connais pas ce split, j'irai l'écouter avec plaisir. J'imagine que s'ils voulaient jouer avec leur autre groupe, c'est pour faire du black, mais qui sait, comme l'événement s'y prête, ils joueront peut-être ces vieilleries aussi. Ce sera la surprise ! Et pour conclure sur ce warm-up, le dernier nom a donc été Enthroned. J'ai hésité, mais franchement, ça me paraît idéal. C'est un beau nom, c'est du belge, et ça fait un paquet d'années qu'ils n'ont pas joué en Wallonie, en fait. Pour le public étranger, qui est comme je l'ai dit quasi-majoritaire, c'est l'occasion de voir un groupe qui compte et qu'ils ont peu l'occasion de voir chez eux. Les mecs de Depressive Silence m'ont d'ailleurs dit qu'ils trouvaient ça génial qu'Enthroned joue. Tout le monde s'y retrouve, je crois...
Enfin, tu as à plusieurs reprises durant notre entretien évoqué « la prochaine fois, s'il y en a une ». Est-ce que tu doutes, ou est-ce que tu veux remettre ça ?
Denis, lui, est déjà chaud avant même que ça ait lieu (rires). Je reçois énormément de mails de gens qui me remercient d'organiser un tel festival, la reconnaissance est superbe, ça me fait plaisir. On pourrait me prendre pour un arriviste sur cette scène car je ne la découvre que depuis quelques années, et c'est un style tellement de niche, un peu « élitiste »...mais non, les retours sont très positifs et bienveillants. Maintenant, tout dépendra du succès de cet événement, au niveau des ventes mais aussi si tout se passe bien. C'est quand même beaucoup de boulot, j'ai mon taf, ma vie de famille, mes 6 groupes (rires). Mes potes me disent que je dois lever le pied, que c'est trop. Mais en même temps, c'est un défi, un objectif.
Côté financier, l'objectif, c'est que ça ne coûte rien. Tout ce qu'on se fera comme bénéfice potentiel, on le reversera aux groupes ou ce sera pour l'année suivante. Mais je veux surtout éviter d'avoir à remettre de ma poche. Si après l'événement, je me rends compte que je dois remettre 500 euros de ma poche, j'arrête, c'est sûr. Mais si ça marche et s'il y a de la demande, bien sûr que je ne suis pas contre. Ma seule crainte, c'est que la scène n'est pas inépuisable. On a une superbe affiche, et j'aurais peur de décevoir. Mortiis deviendra un must, bien sûr, Örnatorpet aussi... Mais il faudra commencer à aller chercher des projets aux USA, et financièrement, ça a un coût. Il faudrait aller chercher des trucs un peu inédits aussi. C'est faisable, mais ce n'est pas éternel.
Merci pour cette longue interview, je te laisse le mot de la fin !
Merci à toi, surtout ! Merci de l'intérêt de Horns Up pour le festival. On s'y voit donc le 14 avril et on y boit une bière avec plaisir.