U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un MoRT qui aura laissé des avis plutôt mitigés et le split avec Bloodline, Reverence et Karras, les Normands de Blut aus Nord nous reviennent avec ce qui nous avait était annoncé comme un retour aux sources.
Mais après une première écoute d'Odinist – The Destruction of Reason by Illumination, on peut d'emblée dire qu'il ne s'agit pas d'un total retour aux sources et que Blut aus Nord nous livre toujours à ses expérimentations sonores. Les guitares dissonantes, disloquées, grinçantes et le chant nébuleux, vaporeux de Vindsval rappelleront le jusqu'au-boutiste MoRT. Mais celles-ci, cependant bien plus mélodiques que sur son prédécesseur, connotent d'autre part ce que l’on pourrait plus ou moins qualifier de retour aux racines. Peut-être moins expérimental et moins bruitiste que MoRT, Odinist fera notamment plus penser à The Work Which Transforms God, sorti en 2003 chez Appease Me. La démarche anti-mélodique de MoRT n'est plus d'actualité, Odinist nous ouvre à des voies plus mélodiques, toujours dissonantes et tordues. Mais c'est justement ce qui fait le charme de Blut aus Nord... Avec ce nouvel album, la musique des Normands suinte toujours le mal-être et les riffs, mélodiques et fantastiques de froideur, prennent même une dimension magistrale, tant le son du disque est foutrement puissant.
Avec ce nouvel album, on reconnaît bien la patte des Normands. Blut aus Nord est resté sur des terrains déjà battus mais dans un sens, on peut dire que le groupe a encore une fois innové. Innové dans le sens où cet album est un compromis entre MoRT et les vieux Blut aus Nord et que ça ne s'était pas encore fait auparavant... L'atmosphère singulière qui se dégage de cet album, propre aux Normands, saura satisfaire l'appétit des amateurs de la précédente galette. De même, le genre auquel on a affaire avec Odinist, bien plus proche du black métal que MoRT, devrait parvenir à répondre aux fans inconditionnels des premiers enregistrements de Blut aus Nord.
1. Intro
2. An Element of Flesh
3. The Sounds of the Universe
4. Odinist
5. A Few Shreds of Thoughts
6. Ellipsis
7. Mystic Absolu
8. The Cycle of the Cycles
9. Outro