Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Therion

Gothic Kabbalah

LabelNuclear Blast
styleMetal symphonique/opera
formatAlbum
paysSuède
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vous marchez, plongé dans vos pensées. Des ruines vous entourent et vous susurrent des chants mystiques, des histoires oubliées…Sous vos pieds, peut être les cendres de quelques personnages mythiques. Le soleil brille et ses rayons éclairent ce qui vous entoure d’une autre lumière…Des voix célestes, des chants élégiaques, des hymnes étranges…

Vous êtes en pleine cabale gothique…

Avec ce nouvel album, Therion dévoile les secrets d’une communication surnaturelle. « Gothic Kabbalah » est un recueil d’appel au mysticisme, à la curiosité et à la découverte d’un autre. Une musique étonnante s’ouvre sur un panorama où des montagnes métalliques et des gorges raisonnantes s’unissent sur un ciel au cœur symphonique. Comme un passage sombre et inconnu, on reste quelques instants à examiner ce qui s’offre à nous avant de s’engager. Les suédois ont tourné la clef d’une nouvelle porte et ne nous laisse pas saisir l’atmosphère à la première écoute. Patience et introspection sont requis…Dans un premier temps, cet opus m’a laissée dans quelque chose d’obscure mais, néanmoins, pas dans le froid. Je n’étais pas indifférente mais je n’arrivais pas à rentrer dedans. J’ai donc sondé les galeries déroutantes de ce dernier album et j’ai trouvé…

Les morceaux sont dans l’ensemble très variés et originaux. Des effets sont introduits avec bon goût aussi bien sur les instruments que, parfois, sur les voix. J’étais restée sur l’œuvre majeure qu’était le duo "Lemuria/Sirius B" et j’avais peur que ce retour à un line up plus « basique » écroule l’ensemble. Il n’en est rien. Même si l’orchestre philharmonique de Prague avait donné une dimension grandiose à la musique de Therion, le groupe montre qu’il sait aussi très bien se débrouiller seul.
Pas de hurlements ou de grunts hargneux, ici, la majorité des chants sont lyriques, accompagnés de chœurs. Cependant, la musique puise bien ses sources dans le métal. Certes, des titres comme « Son of the Staves of Time », « The Path to Arcady » ou “The Perennial Sophia” (avec un ensemble de voix exceptionnel), marquent particulièrement le coté symphonique et lyrique de l’album, mais on ne trouve pas que cela. Certaines chansons, sans devenir extrêmes, prennent des élans plus radicaux : « The Wisdom and The Cage » tape rapidement dans du plus lourd, « Tuna 1613 » fait dans l’efficacité et le dynamisme avec des passages à la Rhapsody et un bon groove général, puis « T.O.F : The Trinity » et « The Falling Stone » font carrément dans le direct avec parfois des accélérations dans un ton speed.
D’autres morceaux partent dans des expérimentations vraiment intéressantes et harmonieuses. « Mitternacht Löwe » possède un coté dark-psychédélique, « Three Treasures » a des teintes de mille et une nuit tandis que « The Wand of Abaris » est de l’ordre de l’envoutement total.
Quelques brouillards viennent un peu embrouiller ces nouveautés et faire obstacle à notre découverte féconde. « Gothic Kabbalah » me paraît un peu plus classique que les autres, puis « Trul », qui pourtant a des influences folk sympathiques, a des vocaux crispants. Mais deux entraves contre treize joyaux…Ce n’est au fond pas grand-chose! Et encore, je ne vous parle pas du morceau sublime qui clôture cette cabale gothique…La ligne d’horizon de ces paysages sensationnels, la fusion de ces sublimes proliférations !

Ce « Gothic Kabbalah » a donc tout d’un grand spirituel. Therion nous initie au secret de l’autre monde, de l’au-delà mystique. Un voyage magnifique dans une musique en quête de secrets…

1.Mitternacht Löwe
2.Gothic Kabbalah
3.The Perennial Sophia
4.The Wisdom and The Cage
5.Son of The Staves of Time
6.Tuna 1613
7.Trul
8.Close Up the Streams
9.Three Treasures
10.The Path to Arcady
11.Chain of Minerva
12.T.O.F: The Trinity
13.The Wand of Abaris
14.The Falling Stone
15.Adulruna Rediviva

Les autres chroniques