U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Une année seulement après la sortie de Autumn Aurora, les Ukrainiens de Drudkh nous livrent Лебединий Шлях / The Swan Road, un nouvel album tant attendu... Cet album fait partie de ces quelques disques qui sont sortis en 2005 et qu'il fallait absolument que j'écoute. Ça ne fait que peu de temps que je me le suis enfin acheté et je dois dire qu'il est surprenant. D'entrée, on remarque l'artwork du disque qui se révèle toujours aussi resplendissant.
Ceux qui, comme moi, avaient fortement apprécié les deux albums précédents, à savoir Forgotten Legends et Autumn Aurora, risquent d'être choqués à l'écoute de ce nouveau full-lenght, tant le style y est différent, voire contraire à ces deux derniers. Certains parlent d'une évolution, mais est-ce que l'on peut réellement parler d'évolution ici ? En tout cas, il est clair qu'il y a de gros changements ici. Avec ce nouvel opus, Drudkh n'évolue pas, mais de tout évident, il a prit un chemin tout à fait différent. Si les deux prédécesseurs de The Swan Road ont pu paraître lents, profonds et monotones, celui-ci ne peut que paraître comme plus brutal, efficace et laconique... Mais le groupe a conservé les différentes facettes qui caractérisaient le groupe - tragique, atmosphérique, naturel, païen... En dépit du fait qu'on les perçoit d'une autre manière.
Le folklore ukrainien est très présent sur ce nouvel opus. On le retrouve aussi bien dans l'intérieur du livret que dans le morceau typiquement slave qui boucle l'album. Il dégage une aura particulière qui n'est pas sans me déplaire... Sur The Swan Road, le son de Drudkh est devenu beaucoup plus raw, beaucoup plus cru. Le chant, auparavant profond et pénétrant, sonne autrement sur cet album, dans la mesure où il est un poil plus brutal et haineux que languissant. Il me rappelle parfois celui de Varggoth et même celui de Lutomysl... Enfin bref, une chose est sûre, c'est que l'on a affaire à un chant puissant. Le rythme lent qui régnait en maître dans les deux précédents opus de Drudkh est ici plus rapide, la batterie blaste pas mal. Par conséquent, ça donne un aspect différent à la musique... Les superbes parties Folk à la guitare sont toujours présentes, épiques ou nostalgiques, et font que l'on se laisse plus facilement entraîner dans l'univers différent désormais de Drudkh. Le style de Drudkh a donc bien changé, c'est un Black Metal pur et traditionnel qu'ils nous déversent dans ce The Swan Road.
Ceux qui n'ont pas eu la chance d'entendre les premiers albums de Drudkh accrocheront sans problème le nouveau Drudkh... En revanche, concernant les autres, il faudra alors persévérer, réécouter le disque plusieurs fois. C'est suite à quelques écoutes que l'on se rend compte des qualités de cet album.
1. Eternal Sun
2. Blood
3. Glare Of 1768
4. The Price Of Freedom
5. Fate
6. Song Of Sich Destruction