U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Fondé par Roman Saenko (Hate Forest, Astrofaes) et Yuriy Sinitsky (Lucifugum, Definition Sane), Drudkh est un groupe "païen" qui nous vient tout droit d'Ukraine. En 2004, le duo sort un album qui, il faut bien le dire, est digne de son prédécesseur Forgotten Legends. On découvre un album fortement influencé par Burzum et notamment son Filosofem... Autumn Aurora est le fruit d'un travail fructueux. A l'égal de Forgotten Legends, rien n'est extrêment brutal ici, mais la musique se voudrait plutôt lente et atmosphérique. A l'instar de Hate Forest, les vocaux sont ici plus sombres plus profonds que arrachés et suant la haine. Les riffs sont pour la plupart du temps désespérants et la batterie se révèle moins présente et bien souvent mise en retrait, comparé aux guitares.
D'autre part, on peut remarquer la merveilleuse pochette du disque qui colle parfaitement bien avec le concept du groupe.
"Fading" ouvre l'album sur le chant de quelques oiseaux et nous berce par ses quelques arpèges tragiques e guitare acoustique, jouant dans une nature loitaine.
Le titre qui suit, à savoir "Summoning the Rain", est le plus long de l'album. Lent, déchirant, dramatique, celui-ci fait preuve d'un certain travail. Quelques petites touches de synthétiseur sont également présentes dans le morceau et lui donnent un aspect grandiose. Bref, ce morceau dure approximativement dix minutes et ce sont bien dix minutes de plaisir.
Autumn Aurora continue dans sa lancée avec "Glare of Autumn", puis "Sunwheel", dans lequel les ambiances correspondent à merveille au titre de la chanson. Les guitares (électriques) du titre fusionnent parfaitement avec la guitare acoustique et le synthé et créent une ambiance aérienne, évoquant un passé loitain, oublié, chassé par le temps...
Ensuite, "Wind of the Night Forests" débute avec le bruit du vent et nous propose à nouveau cet ensemble guitare électrique/acoustique lancinant. Dans un premier temps, les mélodies s'avèrent plus obscure que celles des titres précédents, mais le titre débouche finalement dans un esprit plus proche de "Summoning the Rain" et de "Glare of Autumn". Les ambiances créées concordent une seconde fois parfaitement avec le titre de la chanson. D'ailleurs, ce morceau dépeint un paysage froid, sylvain et mystèrieux qui n'est pas sans rappeler la pochette du disque.
Finalement, Autumn Aura se boucle avec "The First Snow". L'automne prend se fin et l'hiver prend place et comme le titre de la chanson l'indique, c'est la fin de l'album. Plus froide que jamais, cette dernière rappelle une fois encore l'introduction. Sauf qu'ici, le calme et les petits cuicuis sont remplacés par des nappes dd synthé sublimes et majestueuses.
Au total, Autumn Aurora est un travail de qualité qui classe Drudkh dans les meilleurs groupes de la scène ukrainienne.
Avis aux amateurs.
1. Fading
2. Summoning The Rain
3. Glace of Autumn
4. Sunwheel
5. Wind of the Night Forests
6. The First Snow