Du rififi chez Sólstafir
Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)
Mercredi dernier, le désormais ex-batteur de Sólstafir, Guðmundur Óli Pálmason, a publié un long communiqué revenant sur son éviction du groupe qu'il co-fonda en 1995. Il explique ainsi avoir reçu le 20 janvier un mail signé par ses acolytes lui indiquant son renvoi immédiat. Et pourquoi l'explique-t-il six mois après ? Car, comme il le déclare, il espérait une réconciliation au prix de son silence :
"Je les ai supplié de revenir sur leur décision, expliquant que ce n'était pas la bonne façon d'agir. Mais ils m'ont seulement donné une vague réponse consistant à dire qu'ils seraient peut-être prêts à reconsidérer la chose dans un mois, ou peut-être dans six mois ou un an, peut-être, juste peut-être. J'ai donc été obligé de rester tranquillement à la maison, loin de l'accomplissement de ma vie et avec la certitude que si je parlais de cette injustice en public, je ruinerais ma chance de revenir dans le groupe."
Avec beaucoup d'amertume, la suite du communiqué fait état de ses relations conflictuelles avec le vocaliste/guitariste Aðalbjörn Tryggvason et d'une tentative de réconciliation finalement infructueuse. Selon lui, Tryggvason aurait même repris à son compte les droits sur le nom et la marque Sólstafir.
Hier, la formation islandaise a réagi via un communiqué confirmant sa séparation avec Guðmundur Óli Pálmason et déclarant de manière diplomatique sa gratitude envers le travail de son ancien batteur tout en préférant taire les raisons profondes de cette séparation.
"Il y a toujours deux côtés dans toutes les histoires. Personne ne connaît toute l’histoire en dehors de ceux qui y sont directement impliqués. (...) Ce qu’il faut retenir, c’est que Guðmundur n’est plus dans le groupe, à cause de conflits personnels profonds qui impliquent les trois membres restants et ne peuvent être résolus. Il est au courant de ceci. (...) Nous avons lu ce qui semble avoir été rédigé sous l’effet de la colère, de l’amertume, et semble-t-il de la malveillance, nous continuons à ne garder aucune rancœur à l’encontre de Guðmundur et voulons sincèrement le remercier pour tout son énorme travail et d’avoir été une énorme part de ce groupe pendant toutes ces années. (...) Nous n’oublierons jamais son rôle dans Sólstafir, ce qui est la raison pour laquelle nous restons et resterons silencieux quant aux raisons. Nous ne pouvons qu’espérer que vous respectez et comprenez ceci. Sólstafir continuera en tant que trio avec un percussionniste de session, exactement comme nous l’avons fait depuis janvier cette année. Nous espérons vous voir tous sur la route et pouvons seulement vous demander votre soutien".
C'est donc Ari Þorgeir Steinarsson (Strigaskór Nr. 42) qu'on devrait retrouver derrières les fûts lors de la pochaine tournée européenne de Sólstafir qui débutera en octobre prochain.