Sick of It All + MADBALL + Danny Diablo + Skam Dust + The Shotblockers
Transbordeur - Lyon
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En ce 26 octobre 2010, les amateurs de brutalités de la région lyonnaise, étaient gâtés grâce à Myreferencevents. Deux grosses dates se déroulaient au même moment de quoi satisfaire les gouts de chacun. Une à l'ambiance Pagan Folk au Ninkasi Kao avec Eluveitie et Korpiklaani ( qui affichait complet ) et une date orientée Hardcore from New York City avec Madball et Sick Of It All au Transbordeur de Villeurbanne! En arrivant sur place l'annonce du concert HCX complet lui aussi, en surprit plus d'un. Mais il faut dire que la configuration du Transbo ce soir est en mode Transclub, donc plus petite salle, et forcément capacité réduite explique cela. Ce sera donc un concert sous le signe de la chaleur et de la proximité! Running Order du soir : Madball, ensuite Sick Of It All et enfin Danny Diablo en after. Pour vous conter ce concert deux serviteurs rien que pour vous!!!
Madball ouvrira donc les hostilités, pour un set de 40 à 50 minutes de très, très haute volée! Emmenés par Freddy, leur putain de frontman en grande forme, ( et toujours aussi imposant), les Madball remontés comme des pendules offrirent un fuckin' set énergique, histoire de prendre le pit à la gorge, qui en retour rendit des litres de sueurs et un max de décibels en chantant les refrains du combo new-yorkais! C'est simple l'ambiance dans la fosse est digne d'une guerre de tranchée, ça moshe, ça slamme, ça vole, ça chante dans le pit comme on stage, et le public continuera ainsi de défiler de la fosse à la scène, pour plonger dans le pit durant tout le set! Une des meilleures ambiances vues à Lyon en concert depuis fort longtemps, c'est à souligner! A n'en point douter, que la configuration du Transclub a du rappeler des souvenirs à Madball, tant cette petite scène, cette atmosphère intense, et cette proximité avec le public donna un aspect vraiment chaleureux et old school à ce concert. Le tout fut sensiblement boosté par une excellente performance de Madball. Une prestation que l'on aurait tous souhaité voir durer bien plus longtemps! Si l'on devait retenir un moment de ce concert de Madball une mention spéciale serait accordée au titre Hardcore Pride et l'enchainement avec Pride (Times are changing) dont vous pourrez voir une vidéo ci dessous.
Madball a tout simplement terrassé Lyon en ce 26 octobre 2010, vous revenez quand dans la région Messieurs?
Pec
La venue de Madball dans la capitale des Gaules est un petit évènement puisque les New Yorkais ne sont pas venus depuis une bonne décennie. Rien de tel donc que ce p'tit run Européen avec Sick Of It All pour présenter son dernier bébé en date "Empire", qui divise plus qu"il ne convainc réellement. Et c’est en compagnie de quelqu’un qu’on connaît bien au poste de batteur, Igor Wouters (Backfire, Angel Crew, Born From Pain) que Madball a temporairement trouvé un nouveau souffle depuis l’éviction (le départ ?) de Jay Weinberg. Et c’est sans trop de surprise que Freddy et ses amis balancent cash un ‘Set It Off’ percutant qui pose direct les bases d’un set qui s’annonce burné. Tous les standards accumulés au fil des 10 albums s’enchainent avec les eternels ‘Hold It Down’, ‘HeavenHell’, ‘Get Out’, ‘We The People’… Le groupe se donne, le public le lui rend bien en se donnant comme un seul homme à coup de sing along et de pit furieux. ‘Empire’ n’est pas laissé de côté avec pas moins de 4 extraits dont le massif ‘All Or Nothing’ ou le dansant titre éponyme, des titres qui se révèlent tout doucement comme de futurs incontournables potentiels.
La surprise restant la clôture de ce show, puisque l’enchainement logique et coutumier ‘Hardcore Pride’/’Pride’ s’est vu renforcé par un petit nouveau, en l’occurrence ‘100%’. Effet de surprise garantie, mais bon, imaginez un concert de Metallica ne se terminant pas par ‘Seek & Destroy’. Bizarre,non?
Manu
Le temps de boire un coup et de papoter un peu, place ensuite à Sick Of It All. Dur de passer après Madball, et force est de constater que la petite scène est un poil trop étroite pour les trublions de SOIA. Il faut dire que votre narrateur se demande encore comment leur guitariste (qui virevolte et jumpe comme à son habitude ) ne s'est pas mangé la batterie ou les retours sons durant le set!
Pour le reste l'ambiance est un peu plus calme que lors du passage de Madball, même si ce sera une nouvelle fois la fête du stage diving tout le long de la prestation des ricains. Le public chantera aussi les refrains les plus connus à tue tête! Sick Of It All aura ravi ses fans avec des titres tels que Good Lookin' Out , Death Or Jail, Sanctuary, ou Goatless. Ce sera de nouveau la guerre totale dans le pit durant un Step Down des grands soirs qui restera dans les mémoires!
Le set de Sick Of It All fut vraiment fort plaisant, mais il manquera un petit quelque chose pour arriver au niveau de Madball, qui avait surement placé la barre trop haute ce soir, et lessivé une bonne partie du public ainsi que votre serviteur! Manu n'est pas tout à fait d'accord, comme vous pourrez le remarquer ci dessous.
Pec.
Commencer une soirée avec Madball n’est pas commun et peu de groupes du style peuvent prétendre à lui succéder sur les planches que ce soit en termes de longévité ou de performance scénique pure. Il n’y en a en fait peut-être qu’un seul et c’est celui-ci qui investit la scène maintenant : Sick Of It All ! J’avais vraiment hâte de les revoir histoire de me prendre enfin une belle et bonne grosse tarte par les derniers titres en date tirés de ‘Based On A True Story’. Et bien entendu ce n’est pas une surprise si je vous dit que la tarte a été mangé par toute l’assistance. Sick Of It All est vraiment unique, à la fois agressif, violent mais toujours super mélodique et toujours emprunt de cette bonne humeur qui fait plaisir. Sick Of c’est 25 piges de tubes old school qui ont fait danser la planète entière, des titres magiques comme les ‘Us vs Them’, ‘Good Lookin’ Out’, ‘Scratch the Surface’… Et là où le groupe est très fort, c’est qu’à chaque album il se renouvèle et nous pond de nouveaux titres d’une efficacité redoutables qui s’inscrivent rapidement comme incontournables à l’instar des ‘Death To Tyrants’, ‘Take The Night Off’ ou encore ‘Death Or Jail’ et ‘The Divide’ tiré du ptit dernier. Et visuellement, un concert de Sick Of It All est toujours riche, le public ayant un rôle extrêmement important mais c’est aussi et surtout à mettre au crédit de cette teigne de Pete Koller qui n’arrête jamais de sauter, de courir, tout cela du haut de sa bonne quarantaine d’année, chapeau bas monsieur Koller ! Le seul bémol que j’émettrai et c’est un détail, est la non présence du titre ‘Forked Tongue’ puisque sur la version album comporte un guest de Freddy Madball, et que cela aurait été l’occasion d’avoir un petit truc sympa en bonus, comme ils avaient pu le faire lors du Persistance Tour il y a de ça 5 ans.
Manu
Pour conclure la soirée de manière originale, ce fut un after emmené par Danny Diablo/Skam Dust & The Shotblockers, sur fond de mix et de Hip Hop. Les réfractaires au Hip Hop ont vite déguerpi, tant pis pour eux, car ce fut du bon son proposé, avec du flow de qualité, même si le changement de style fit baisser l'ambiance d'un cran, une surprise fit son effet, Manu va vous en dire un peu plus, et tant pis pour les absents!
Pec.
Mais notre bonus, dont je parlais précédemment, et notre moment sympa il va venir et j’ai insisté lourdement auprès de nombreuses personnes pour rester un petit peu sentant le moment qu’on ne revivra peut-être jamais. Danny Diablo qui revient à Lyon n’est en soit pas une exclusivité de fou mais cette fois-ci il a ramené dans ses valises ses copains les Shotblockers, un crew de Dj et de rappeurs et Skam Dust (Son Of Skam). On peut ne pas aimer toute cette bande de joyeux lurons un brin éméchés, c’est légitime, mais il est clair que ça balance sévère et même si Panic (c’est un des mecs !) est défoncé au dernier degré, il maîtrise son sujet de manière assez hallucinante vu son état de décrépitude. Le truc un peu exceptionnel dont je me doutais est la venue de Freddy Madball pour poser quelques lignes de chant et faire la fête avec ses potos Ezec et Skam Dust.Le D.M.S est dans la place ! Le genre de moment privilégié qui ne se produisent que très rarement, et tout ça à Lyon !
Manu
Au final Myreferencevents a proposé (de nouveau) une très belle soirée au public lyonnais, Madball restera pour votre narrateur LE groupe de la soirée, Sick Of It All offrit un set de fort belle facture, et l'after de Danny Diablo permit de finir la soirée calmement. Bref le genre de programmation qui vous permet de passer une putain de bonne soirée!
Pec.
Voilà en tout cas une bien belle soirée, et on remercie toute l’orga d’avoir eu les couilles de monter une date pareil dans notre pauvre petite ville lyonnaise bien misérable en terme de public (quantitativement/parlant j’entends !).
Manu