Arkona + Northern Lords + Nogard
Lyon's Hall - Lyon
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En ce 7 juin 2010 direction le Lyon's Hall qui comme son nom l'indique se situe dans la capitale des gaules (Lyon vous l'aurez compris). Cette salle est tellement bien située que même les membres d'Arkona (le groupe russe tête d'affiche de la soirée) ont eu du mal à la rejoindre et arriveront tardivement!. Ce soir donc concert sur fond de pagan , de metal et d'esprit festif et guerrier avec Arkona, et deux groupes français Northen Lords et Nogard. Première constatation, le Lyon's Hall est bondé! Près de 200 places et pré ventes pour une salle n'accueillant d'après le site officiel que 150 personnes, c'est sold out, et putain ça fait du bien de voir ça un lundi soir, saluons Rock Impact Agency qui a organisé cette date!
Pour commencer les hostilités ce sont les frenchies de Northen Lords qui ouvriront ce concert.
Nous sommes ici en présence d'un death metal à inspiration vikings, fort plaisant!, Leur prestation réveillera les premiers rangs du Lyon's Hall, et feront headbanguer en cœur de nombreuses personnes. On sent forcément une grosse influence d'Amon Amarth, et il fut presque logique que Northern Lands se fende d'une reprise des suédois adorateurs de Thor, avec une cover couillue et efficace du culte Pursuit Of The Vikings (comment prendre votre serviteur par les sentiments!). Le chanteur sortira même une hache de derrière les fagots histoire de jouer encore plus sur le côté barbare. On retiendra aussi un titre en relation avec le houblon (oui oui les vikings aiment la bière )Pour conclure, un set technique, efficace, certes un peu brouillon dans les enchainements, mais ce groupe français a un potentiel et devrait trouver son public, c'est du moins tout ce que l'on peut leur souhaiter.
Le Lyon's Hall est proche de l'étuve, le tavernier Yves seul derrière le bar se doit d'être salué, vu la demande croissante des assoiffés, et les litres de sueurs enfilés avant les litres de bières ingurgités! Tout le monde se demande si Arkona est arrivé, mais peu à peu s'installent le second groupe de la soirée.
Un petit backdrop en fond de scène, Nogard va donc ouvrir avant Arkona. Nogard est donc un groupe en provenance de la région stéphanoise, qui propose un Death Metal technique avec des influences folk. Certes le groupe est récent, mais ils ne lésinent pas sur les moyens, côtes de maille, chemises à jabot, et tenues folk sont de sortie!! Premier constat putain dans ce groupe les zicos ont du talent et font étalage de leurs virtuosités. Mention au batteur qui se démène et aura mis le public dans sa poche, et au guitariste soliste, qui même s'il parait très scolaire, se fendra de soli des plus appréciables durant tout le set. Les autres membres du combo sont tout autant à créditer d'une pure prestation. De nouveau quelques hésitations entre les chansons, mais ça a son charme aussi de voir des groupes hésiter et faire leurs premiers pas. Facile de critiquer, mais pour une de leurs premières dates (moins de dix concerts dans la besace les Nogards) cette prestation est de belle augure pour la suite de leur carrière, le public a pris son pied, a été fort réceptif, et c'est bien la meilleur réponse qui soit!
Une bière ou deux pour se désaltérer (on ne louera jamais assez les bienfaits des bières spéciales du Lyon's Hall!!) et direction le pit qui est fort compact. Comme expliqué en préambule, Arkona en a bavé pour accéder à la salle de concert, ce qui expliquera certains petits agacements et le fait que le groupe ne fera pas de rappel en fin de set. Arkona d'un point de vue purement scénique avait déjà fait forte impression, et vraiment marqué les esprits lors de leur passage au Pagan Fest au C.C.O il y a peu de temps. Ce soir petite différence, un musicien supplémentaire est sur scène en l'occurrence, un violoncelliste électrique. La salle est bondée, le public chaud bouillant, l'atmosphère est moite et sent la sueur, et Arkona arrive enfin sur scène.
Et là le charme opère, Masha est toujours aussi charismatique, elle harangue, joue du public qui ne demande que ça. La salle est petite, et blindée, et ce n'est nullement un problème pour les russes qui transpirent sur scène en offrant un pur set énergique, festif et puissant! Le Lyon's Hall sold out, rappelons le, se transforme en chaudière, ça boue, ça pousse, ça sue et ça gigote, et ça danse! Les premiers rangs se cognent contres les retours sons, ça pogotte à souhait, ça danse, putain mais l'ambiance de ce soir est juste excellente! La prestation du groupe, qui paraît pourtant exténué, est tout autant de qualité! Tous les titres les plus festifs du groupes sont passés à la moulinette lyonnaise, et le public reprend les chansons en chœur! Masha en pure frontwoman fait se qu'elle veut du pit, quel sacré bout de femme qui a du en surprendre beaucoup ce soir!, vu le charisme et la prestance de la demoiselle, si les personnes présentes n'avaient jamais vu Arkona en Live!
On pourra peut être, regretter le manque de rappel, mais vu l'état de fatigue du groupe, le fait qu'ils se soient perdu avant d'arriver dans la salle, on ne peut leur en tenir rigueur vu le pur set et l'ambiance explosive et festive qu'Arkona a distillé! Car en ce soir de juin 2010 au Lyon's Hall il a régné une pure atmosphère pagan, festive et jouissive qui a conforté Rock Impact Agency d'avoir organisé cette putain de soirée! Merci à eux, vivement votre prochaine date!