Amon Amarth + Legion Of The Damned + Keep Of Kalessin
Trabendo - Paris
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après mult rebondissements comme une fermeture administrative de La Locomotive, ou la question "un drakkar ou pas ?", Garmonbozia a repris les choses en main, et a fait déplacer le concert au Trabendo, pour la seule date française de la tournée d'Amon Amarth - Legion Of The Damned - Keep Of Kalessin.
C'est donc au Trabendo que nous nous sommes rendus (du moins, ceux qui étaient au courant, car les autres ont du se présenter à La Locomotive, avant de venir au Parc de la Vilette), et, exception de la tournée, sans Obituary (présents dans la salle, et même à l'arrière de la scène). Il était 19h30, la salle était à moitié pleine quand Keep Of Kalessin est monté sur scène.
Contrairement à leur précédent passage en France (tournée avec Morbid Angel) en novembre 2008, les norvégiens ont choisi de passer leur intro épique en sample (Obsidian ne la jouant donc pas à la guitare). Tout de suite, le groupe a essayé de motiver la foule, en y parvenant plutôt bien, mais ils ne bénéficiaient pas d'un son de bonne qualité (une nouvelle et énième fois) : des différences de volumes vocaux, une guitare en dessous de tout, etc.
Qu'importe, Keep Of Kalessin a décidé, en faisant légèrement varier sa setlist, de conquérir de nouvelles têtes. Pour celà, ils ont leur recette : le jeu à 100 à l'heure ("Ascendant", "Crown Of The Kings"). Obsidian excelle dans sa vitesse de bras droit à la guitare, Vyl est très vif et carré à la batterie, Wizziac headbangue en hélicoptère d'une manière impressionnante, derrière sa basse. Les premiers rangs s'en sont donnés à coeur joie, mais il n'y a pas eu de pogo derrière. Pour l'instant, rien n'a changé pour Keep Of Kalessin, par rapport à d'habitude. Sauf que le groupe a décidé de nous jouer un titre plus calme d'apparence ("Kolossus"), permettant de mettre en évidence le talent vocal de Thebon. Enfin, Vyl nous a gratifié d'un drumsolo très rapide, mais que j'ai trouvé peu technique. C'était la 5ème fois que je voyais Keep Of Kalessin, et encore une fois, le mauvais son ne les a pas aidés. Je leur laisse une dernière chance, au Hellfest 2009, sinon, j'aurais tendance à ne plus vouloir les voir...
Peu de temps après que Keep Of Kalessin soit parti, Legion Of The Damned s'est présenter pour bien chauffer le Trabendo avant Amon Amarth. Là encore, c'était un groupe que j'ai vu à de multiples reprises. Dès les premiers accords joués, et les coups de boutoir du batteur Erik Fleuren, les hollandais ont donné le ton : la baston. Tout de suite, un pogo s'est créé, pour ne s'arrêter qu'à la fin du set de Legion Of The Damned. Le groupe, à travers une setlist bien choisie, a revisité tous ses albums, pour le plus grand bonheur des fans. J'ai bien aimé la rage positive du bassiste Harold Gielen (aussi dans Inhume, Disgorge), l'impression de puissance que me donnait le batteur, le jeu de scène du leader et chanteur Maurice Swinkels, mais j'ai regretté que le guitariste Richard Ebisch se soit cantonné à son coin de scène. Au niveau du son, rien à voir avec celui de Keep Of Kalessin : là, il était puissant, précis, incisif. Tout ce qu'il fallait pour déchainer le public. Le set des néerlandais est passé à une vitesse folle, et ce n'est pas un Ralph Santolla (Obituary) taquin derrière qui a ralenti l'allure effreinée de Legion Of The Damned. Reste que pour ma part, même si je ne renie pas les qualités de ce groupe, je reste sur ma faim en terme de thrash burné. J'ai tendance à trouver leurs compositions linéaires, avec pas assez de soli, de changements de rythmes. Bref, de folie...
Setlist :1) Pray And Suffer - 2) Werewolf Corpse - 3) House Of Possession - 4) Son Of The Jackal - PAUSE + Intro - 5) Cult Of The Dead - 6) Malevolent Rapture - 7) Diabolist - 8) Black Winds of Yog-Sothoth - 9) Bleed For Me - 10) Legion Of The Damned - 11) The Final Godsend
Entre Legion Of The Damned et Amon Amarth, la salle s'est bien remplie, pour atteindre une affluence honorable.Bénéficiant de plus de place sur scène, les vikings suédois sont arrivés avec un public déja acquis à leur cause. Résultat : une ambiance du tonnerre ! Là encore, bénéficiant d'un son bien meilleur que pour Keep Of Kalessin, Amon Amarth a neutralisé la concurrence ce soir, et haut la main ! Revoyant un peu leur setlist, sans négliger les classiques qui font mouche, les hommes de Johan Hegg ont joué la l'un des meilleurs shows que j'ai vu d'eux. Tout y était : bonne exécution des morceaux, jeu de scène très pro des musiciens, Johan Hegg au summum de sa forme, et très heureux d'être accueuilli comme un héros dans la salle, des lumières de premier choix. En plus, les premiers slammeurs de la soirée se sont invités à la fête, certains d'entre eux jouant au chat et à la souris avec le vigil de la salle, ou encore un autre dansant la tecktonik.
Après une première partie de concert plutôt bonne, Amon Amarth a passé la vitesse supérieure, avec ses titres phares ("Fate Of Norns", "Death In Fire"). De plus, le leader charismatique du groupe, Johan Hegg, s'est amusé avec le public (jeu de volume sonore avec sa main comme indicateur) : un truc qu'on voit rarement, et qui fait autant plaisir aux fans qu'au groupe. La configuration atypique du Trabendo a permis à tout le monde de bien apprécier le show, et les musiciens n'hésitaient pas à se tourner sur les côtés, n'oubliant pas les spectateurs moins bien placés.
Pour terminer, le groupe a joué en rappel des titres qui n'ont plus de secret pour les fans : "Cry Of The Black Birds", "Pursuit Of Vikings". Une fin en apothéose pour un concert dantesque, que je classe en second pour mon année 2009 (derrière Carach Angren, pour l'instant intouchable).
Setlist :1) Intro - 2) Twilight of the Thunder God - 3) Free Will Sacrifice - 4) Ride For Vengeance - 5) Varyags Of Miklagaard - 6) Fate Of Norns - 7) Under The Northen Star - 8) Guardians of Asgaard - 9) North Sea Storm - 10) Tattered Banners And Bloody Flags - PAUSE - 11) Death In Fire - 12) When Oden On Our Side - RAPPEL - 13) Intro - 14) Cry of the Black Birds - 15) Pursuit of Vikings
Un grand merci à Garmonbozia pour avoir maintenu cette date.