U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Un an seulement après la sortie de leur premier opus "Malevolent Rapture", les Thrash Metalleux fous néerlandais de Legion Of The Damned ont senti le besoin de sortir un second album (ou septième album, si on considère que Legion Of The Damned n’est juste qu’une logique continuité à Occult).
Première bonne surprise, la splendide pochette du CD, représentant de face, autour de tombes, un Loup Garrou furieux et prêt à en découdre vénère. En voilà un qu’on aimerait pas croiser à l’abord d’un cimetière la nuit (un coup de croc et ça t‘arrache l‘épaule en deux ces be-bêtes là, gloups). Des têtes de mort et un peu de sang complètent l’œuvre (admirez aussi au passage les teintes de couleurs, nous plongeons sans problème dans les ténèbres de la nuit). Une cover maléfique qui marque efficacement bien de son sceau le genre.
L’esprit du groupe lorgne vers un thrash old school (comme on peut l’entendre dans les hymnes que sont certaines chansons comme « Sons Of The Jackal » ou bien « Diabolist », de par les paroles revenant sur celles-ci et pouvant être scandées à tu-tête en live), mais les sonoritées sont elles plus moderne. Tel est le charme évident de Legion Of The Damned, qui veut s’afficher comme des briscards du Thrash, tout en faisant attention à séduire la nouvelle génération fan du genre.
Pour aller droit au but, dès les premières secondes de la chanson titre-éponyme « Sons Of The Jackal », non seulement on reconnaît la patte de Legion Of The Damned instantanément, mais on se rend compte aussi du fait qu’il n’y a pas vraiment d’évolution par rapport au premier skeud. Le groupe ne change pas une recette qui marche (c'est bien normal je trouve dans leur cas), à savoir du gros Thrash (brutal & rapide) qui tâche, des rythmiques ultra efficace, un mid-tempo venant couper brièvement et de façon astucieuse certaines chansons, un chant black/death éraillé de Maurice, et enfin un côté death metal bien représenté notamment par les coups de mule d’Erik à la batterie, celui-ci ne s’économisant pas sur la double pédale, c’est le moins que l’on puisse dire (admirez d’ailleurs l’intro à la double de « Death is my master (slay for Kali) »).
Que retenir d’intéressant sur les titres de cet album ? Hé bien en vrac « Sons Of The Jackal » pour sa brutalité couplée à sa rapidité (les chansons éponyme de LOTD sont décidément de gros tubes), le génial solo thrashy de « Undead Stillborn », « Avenging Archangel » pour son côté moins conventionnel dans les riffs mêlés à son côté très accrocheur et bourrin, l’écho très sympa et pas dégueu' sur le chant de Maurice dans « Death Is My Master (Slay For Kali) » . On a encore la preuve toujours est il à travers ces morceaux que les cultissimes Slayer a grandement influencé LOTD (sans que ce soit non plus une simple et vulgaire copie), ou encore l‘hymne à la chanson qu‘est littéralement « Diabolist ».
Les rares accalmies (car il y en a) de Sons of the Jackal, comme sur la piste instrumentale de deux minutes à la gratte sêche « Seven Heads They Slumber » (très inquiétante d‘ailleurs, inquiétude rajoutée par le murmurement audible que l’on entend dessus, que l’on pourrait associer à des formules d’incantations magique), ou bien le mid-tempo de « Infernal Wrath », plus franc que sur les autres pistes, ne suffisent pas à ralentir de façon conséquente la locomotive rythmique qu’est Legion Of The Damned.
La production enfin de son côté est monstrueusement bonne, je dirais même de qualité supérieure au premier album.
Je ferais simple pour conclure (je vois pas comment il pourrait en être autrement ici) : Vous avez aimé le premier album Malevolent Rapture ? Il est impossible que vous n’encensez pas Sons Of The Jackal, tant on pourrait interchangé à l’infini les chansons entre les deux albums. Les fils du chacal nous versent dix hymnes au Thrash, le tout assaisonné d’une bonne grosse dose de brutalité. Conçernant les gens disant que les chansons se répètent pas mal titre après titre, il faut être un non amateur du genre tout simplement, tant Slayer a lui aussi pu sembler être redondant sur les bords pour certains néophytes, alors que les membres du groupe reproduisaient simplement le feeling & l’esprit qu’ils avaient du thrash metal, sans avoir le besoin d’évoluer, de dénaturer leur zik’ du tout au tout pour plaire aux masses et coller aux tendances du moment. C’est ça l’esprit Thrash Metal old school, savoir garder son identité musicale parfois coûte que coûte album après album.
Toujours est-il que ce Sons of the Jackal est une jolie claque (du revers de la main SVP) de ce début d‘année 2007 (cf. l‘album sort le 5 janvier 2007) , et un des meilleurs groupe (sinon le meilleur) de Thrash moderne du moment.
1. Sons Of The Jackal
2. Undead Stillborn
3. Avenging Archangel
4. Death Is My Master (Slay For Kali)
5. Sepulchral Ghoul
6. Seven Heads They Slumber
7. Infernal Wrath
8. Atomicide
9. Ten Horns Arise
10. Diabolist