Deicide + Visceral Bleeding + Wykked Wytch + Prostitute Disfigurement
Petite Loco - Paris
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Dit comme ça : « Deicide passe en France en Octobre 2005 », même si c’est toujours une bonne nouvelle, ça n’est pas non plus la nouvelle du siècle. Mais pour moi, le cas s’avère différent ! Ayant rater le groupe 3 fois pour annulation au dernier moment, prestation trop tard pour pouvoir rentrer en transport en commun,… C’est donc avec une certaine appréhension que j’achetai ma place ; mais malgré ma foutue poisse, tout avait l’air de bien se profiler jusqu’à ce qu’on m’annonce que le concert serait tout compte fait dans La Petite Loco !
Etant arrivé en retard, je n’ai pu assister au show de Prostitute Disfigurement qui pourtant, d’après les échos que j’en ai eu, a exécuté un set d’une très grande qualité.
J’arrivais donc avec une heure et demi après l’heure annoncée et à ma grande surprise ( mais aussi à mon grand soulagement ), le deuxième groupe venait à peine de commencer. Wykked Wytch était donc mon entrée en bouche de cette soirée, et comme apéro, je connais mieux ! En effet, le groupe proposait un death/black sympho de très mauvaise qualité avec une chanteuse. Quelque soit sa façon de chanter, sa voix m’insupportait tellement elle était immonde (enfin parle de la voix… enfin quoique !). Donc une fois les deux premiers titres passés, je suis parti bavasser près du bar, où une multitude de personnes se trouvait déjà !
Voici maintenant le tour de Visceral Bleeding. On m’avait beaucoup vanté les mérites de ce groupe mais les quelques extraits que je connaissais de ce groupe ne m’avait pas transcendé plus que ça. A ma surprise donc, les suédois nous ont sorti un set compact, intense et on sentait qu’ils maîtrisaient leur sujet. Le groupe joua des titres tels que "Fury Unleashed", "Remnants Of Deprivation". Le groupe était très énergique malgré la petitesse de la salle ; mention spéciale au bassiste qui avait une très bonne prestance scénique. Pour ma part, ce fut une bonne surprise, mais pas non plus la révélation de l’année ; car on m’avait beaucoup vanté leur technicité, et même si elle n’est pas des moindres, les guitaristes utilisaient tout de même beaucoup de barrés. Visceral Bleeding achève son set par deux titres rapides et la fosse en redemande… A surveiller de très près !
L’un des groupes les plus cultes de la scène death US fait enfin son entrée… enfin Deicide se fera désirer une trentaine de minutes avant d’entrer sur scène ! A son arrivée sur scène, j’ai frôlé l’infarctus ! D’une part, monsieur Satan (Glen Benton, chant/basse) s’est coupé les cheveux à la hauteur des épaules. Jusqu’à là rien d’étonnant, mais cette coupe lui donne un joli minois et le côté satanique frôle le niveau zéro. Mais ce n’est pas tout ! On était habitué à une entrée avec une bouteille de Jack Daniel’s à la main, et ce soir, il entre en scène avec une bouteille… d’Heineken ! Le bougre serait tombé sur la tête ?! Même si les frères Hoffman manquent à la fête, les guitares sont assurés par Jack Owen (ex-Cannibal Corpse) et Ralph Santolla (ex-Death).
Mais ce n’est pas ça qui va empêcher la tuerie. Le groupe commence avec le titre "Scars Of The Crucifix", premier morceau de leur dernier album. Certes ce titre est extrait de leur dernier album, mais ouvrir le bal avec cette chanson peut paraître étrange comparé à tous les titres cultes du groupe. Deicide ne feront donc pas dans le détail ce soir et envoie la sauce comme il y a 10 ans ! Les hits fusent: "Once Upon The Cross", "Bastard Of Christ", "Serpents Of The Light", "When Satan Rules His World", "They Are The Children Of The Underworld", "Sacrificial Suicide", "Dead But Dreaming"… Quelque soit le titre, il est accueilli avec la plus grande joie de la part du public et c’est avec un pit en feu, du début à la fin, que le groupe fait son show. Ceci rend la prise de photos dangereuse, mais après tout, un bon pit est un pit qui bouge !
Puis arrive enfin le mythique "Dead By Dawn", où Benton se pris au jeu en nous sortant des mimiques enragées. Le groupe finit son set par les non moins mythiques "Kill The Christian" et "Deicide". Le setlist aura été quasiment le même que celui de Rennes, mais on ne va pas faire les difficiles, étant donné que c’est un pur best-of ! Deicide aura bluffé tout le monde ce soir, et on s’accordera tous pour dire que ce fut une vraie tuerie, rien d'autre ! Tous les titres joués n'étaient que des hits. Avec en prime un son pas dégueulasse ; les guitares sortaient d’ailleurs très bien de l’ensemble des instruments. Benton était en forme et souriant, que demandait de mieux ?
Au bout du compte, ce fut une soirée d’Halloween comme on les aime ! Mention spécial à Deicide, qui malgré le bon set de Visceral, a survolé le tout. C’est surtout rare de voir Benton dans un grand jour, il valait mieux en profité ! Et un fait assez rare pour le noter ; les membres des différents groupes portaient des tee-shirts à d’effigie des autres groupes présents sur la tournée, ce qui démontre une bonne ambiance interne à la tournée.