Articles Retour

10 groupes à ne pas rater au Brutal Assault 2023

jeudi 3 août 2023
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

La tournée estivale des festivals continue pour Horns Up, avec un contingent de pas moins de trois chroniqueurs pour aller couvrir une édition n°26 du Brutal Assault, en République Tchèque, dont l'affiche fait saliver beaucoup de monde depuis de nombreux mois.

Pour les présents, mais aussi peut-être pour le plaisir de découvrir ou re-découvrir des groupes, vous trouverez ci-dessous notre liste des dix groupes à ne pas rater lors de cette édition ! Le choix a été difficile, avec une telle affiche...

Deicide Be'lakor Church of the Cosmic SkullHeaving EarthHealthArchspireArtificial BrainLLNNShadow of IntentProfetus

 

Deicide
Marshall - Samedi

Sleap : Alors je vous arrête tout de suite, Deicide n’est évidemment pas un groupe « à découvrir ». Seulement, la raison de leur présence en Europe cet été vaut à elle seule le déplacement dans un festival tel que le Brutal Assault. En effet, les titans floridiens vont interpréter leur deuxième album Legion dans son intégralité lors de cette tournée. Et ce disque fait figure de classique absolu, non seulement dans la discographie de Deicide, mais aussi à l’échelle du death metal tout entier. Déjà que la bande à Glen Benton – tristement célèbre pour ses nombreuses annulations de concerts – se fait rare sur le Vieux Continent, l’événement est d’autant plus important avec cette tournée anniversaire. 

 

Be'lakor
Obscure - Mercredi

Michaël : J'ai découvert Be'lakor à l'époque de la sortie de leur magistral album Stone's Reach. J'avais d'ailleurs eu l'immense privilège de voir le groupe sur scène, lors du Summer Breeze Open Air en Allemagne, en août 2010. Depuis lors, le groupe - plutôt underground - n'a été que très rarement (euphémisme) présent sur le territoire européen (une poignée de festival allemands en 13 ans) et jamais en France, si bien que je n'ai pas eu l'occasion de les revoir. Même si les dernières sorties du groupe, plus prog' que par le passé, se sont légèrement éloignées des standards de mes goûts très mélodeath, c'est avec un immense plaisir non dissimulé que j'irais écouter les maîtres australiens du death metal mélodique. Et je ne peux que vous inviter à faire de même !

 

Church of the Cosmic Skull
Octagon - Samedi

DiSab : S’ils n’y avait qu’eux, je pense que je me serais quand même fané 14 heures de voiture en seule compagnie de cet abruti de Michaël. Church of the Cosmic Skull est sans doute le meilleur groupe de revival 70’s des années mi-2010. Piochant allégrement dans tout ce qui se fait de bien (de Queen à Black Sabbath en passant par Blue Oyster Cult), possédant une direction artistique ultra léchée (de type secte New Age), le groupe ne sort que rarement du Royaume-Uni. Les deux premiers albums sont des indispensables absolus, le reste est moins bon mais quoiqu’il en soit, nous serons là pour applaudir Brother Bill et les siens.

 

Heaving Earth
Octagon - Mercredi

Sleap : Ceux qui suivent les bilans Horns Up depuis le début se souviendront peut-être (ou non) d’un de nos top albums 2015 : Denouncing the Holy Throne des biens nommés Heaving Earth. Il s’agit encore aujourd’hui d’un de mes disques death préférés des années 2010 et même du XXIe siècle en général. Si seulement le groupe pouvait se produire plus souvent hors de la République Tchèque… J’avais eu la chance de les voir chez eux à Prague lors de l’afterparty du Brutal Assault 2015 et ce fut l’un de mes concerts favoris de cette édition. Fort d’un dernier album paru il y a moins d’un an, le combo local revient donc au festival pour nous prouver une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs groupes de death européens en activité. À tous les amoureux de Morbid Angel, Immolation et surtout Hate Eternal, vous ne voulez pas rater le show de Heaving Earth, croyez-moi. 

 

Health
Obscure - Vendredi

DiSab :Sad Music for Horny People. En pastichant le slogan de Morbid Angel, le groupe synthétise parfaitement sa proposition artistique. Une espèce d’indus où la dimension martiale rappelle, comme souvent, le BDSM, le tout étant transpercé par des lignes de chant hyper mélancoliques. Parfaitement intégrés à cette scène Roadburn-core, le duo collabore régulièrement avec les figures émergentes (Ghostmane / Backxwash / clipping.) Le show proposé au Hellfest 2022 a conquis les curieux présents, c’est motivé que nous nous présenterons pour twerker et pleurer. 

 

Archspire
Sea Shepherd - Vendredi

Michaël : Et allez, encore un groupe de death metal moderne... Bon, vous allez dire que je varie peu les plaisirs mais je ne peux pas m'en empêcher ! On ne se renie pas facilement. J'ai toujours beaucoup apprécié Archspire mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en live. J'ai d'ailleurs honteusement raté la date en mars dernier à Paris avec Psycroptic. Du coup, c'est sans surprise que je serai devant la scène principale le vendredi pour assister au death metal technique des Canadiens. Oui, c'est parfois un peu démonstratif ; oui, c'est parfois un peu grotesque tellement c'est technique ; oui, parfois le chant de Oli Peters est too much ; mais quelle branlée ! Les Canadiens sont souvent en haut de l'affiche du death technique et on comprend pourquoi. Manifestement, l'air frais de Vancouver n'engourdit pas les paluches de nos amis. Et c'est donc avec un immense plaisir qu'on pourra entendre le groupe évoluer sur scène, a fortiori si la setlist fait la part belle à leur petit dernier, Bleed The Future, qui est une petite pépite.

 

Artificial Brain
Obscure - Mercredi

Sleap : Parmi les nombreux clones de Gorguts/Ulcerate, les Américains d’Artificial Brain font office de premiers de la classe. Depuis son premier EP paru il y a 10 ans, le combo de Long Island n’a cessé de creuser ce sillon techdeath dissonant sans jamais tomber dans la redite. Grâce à des compos d’une grande maitrise mais aussi à des vocaux très inhabituels pour le genre – sortes de grognements quasi-pig squeals qu’on retrouve bien plus au sein des scènes brutal death/slam death que dans le terreau death technique –, Artificial Brain est aujourd’hui l’un des groupes les plus représentatifs de ce courant. Forts d’un dernier album tout aussi bon que le premier, les New-Yorkais se produiront deux fois au Brutal Assault 2023. Dans un premier temps le mardi soir lors du before, et ensuite le lendemain en clôture de la journée du mercredi. Prestation(s) à ne manquer sous aucun prétexte tant le groupe se fait rare en Europe !

 

LLNN
Obscure - Vendredi

DiSab : Ma nouvelle obsession du moment. J'ai découvert ça en écoutant en amont ce que je ne connaissais pas de la programmation de la Valley du Hellfest précédent ; j'étais totalement passé à côté de ces Danois au post metal incroyablement heavy. 

Ces dernières années, on peut légitimement émettre des critiques sur la dimension parfois trop "lisses" des sorties Pelagic Records ; l'album Unmaker de 2021 fait pourtant vraiment partie de ce qui est sorti de mieux dans le post metal actuel. Trop propre et atmosphérique pour n'être simplement que du sludge, trop méchant pour n'être que du Pelagic Core, LLNN mérite de surnager au dessus de cette scène ultra saturée tant le groupe met quelques tours d'avance à la grande majorité de la concurrence. 

 

Shadow of Intent
Obscure - Jeudi

Michaël : Un gros album en janvier 2022, une date pleine de rage et d'effervescence au Glazart en janvier 2023... Shadow of Intent est devenu un acteur majeur de la scène deathcore. Mais il a aussi réussi à séduire un public plus large en lorgnant très régulièrement du côté du death metal mélodique et du progressif, parfois. Forcément, avec toutes les ingrédiens d'un metal moderne dynamique, c'est sans surprise que le groupe a le vent en poupe. Alors autant dire que l'opportunité de les voir au Brutal Assault me réjouit ! Et cela même si les organisateurs nous ont fait la mauvaise surprise de les programmer en même temps que Dismember... Légendes contre pépite montante, le choix est cornélien. Mais le coeur va parler, et je serai devant le set des Américains, au diable la logique !

 

Profetus
Octagon - Samedi

Sleap : En voilà une belle rareté ! Depuis que je traine mes guêtres au Brutal Assault, je continue d’apprécier la qualité et surtout la diversité de programmation. Et c’est particulièrement valable en ce qui concerne le funeral doom – style musical (in)justement écarté de nombreux événements généralistes. Esoteric, Evoken, Skepticism, que de beaux noms viennent chaque année orner l’affiche de ce festival. Et avec la venue de Profetus, l’organisation nous prouve une nouvelle qu’elle connait son sujet. Moins populaires que les noms suscités, les Finlandais de Profetus sont pourtant forts réputés au sein de la chapelle funeral doom. Constitué d’ex-membres de Tyranny ou encore Wormphlegm, le quintet de Tampere ne compte aucune mauvaise sortie à son actif. Et compte tenu de la rareté du groupe hors de sa contrée d’origine, il s’agit là d’un de mes shows les plus attendus du week-end !

 

*

 

Au passage, n'hésitez pas à retrouver ci-dessous la vidéo de Vivement Doomanche qui revient sur les différents festivals d'été et notamment la Brutal Assault !