God Damn
Renat
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Alors que le groupe Lyonnais avance à grands pas après la sortie de leur premier album, "Old Days", paru en février dernier et bien sûr chroniqué sur U-zine, il était temps de faire le point avec God Damn. Et c'est Renat', chanteur du groupe, qui s'y colle !
U-zine.net : Salut Renat’, God Damn a sorti en février dernier son premier album intitulé « Old Days », un gros coup de cœur, aussi bien pour moi que pour notre webmaster… Comme c’est une première pour God Damn, sur U-zine, peux-tu dans un premier temps présenter brièvement ton groupe ?
Renat’ : Salut John, GOD DAMN est une formation lyonnaise de Stoner à grosse tendance Metal et compte dans ses rangs 5 zikos dans une formation somme toute assez classique ?
Avec Bij à la batterie, Pich et Gayrem aux guitares, Charly à la basse et moi-même au micro.
U-zine.net : Tout s’est passé plutôt vite, comme j’ai pu le lire sur diverses entrevues, tu disais que God Damn c’était avant tout un délire musical entre potes, 2007 vous sortez une première démo en autoproduction, et aujourd’hui vous avez déjà un premier album entre les mains… Peux-tu nous raconter comment vous en êtes arrivé là ?
Renat’ : Ouais à la base GOD DAMN était un gros délire pour « souffler » un peu par rapport à nos autres projets de l’époque; le Damn était vraiment le groupe où on avait le droit de tout se permettre sur scène entre l’alcool, la fume, les blagues de merde etc.…
Et il se trouve que la formule a fonctionné par on ne sait quelle magie et que le public s’est très vite retrouvé à en vouloir encore. D’où la démo, pour pouvoir tourner un peu plus et permettre à tous ceux qui le voulaient bien d’écouter du Damn dans leurs bagnoles en plein été ! Mais quand t’en fais plus, forcement au bout d’un moment, t’en veux plus !
On s’est donc beaucoup bougé pour sortir un putain d’album dans les plus bref délais, épaulé par une équipe de fous furieux qui ont crûs en nous dès le début de l’aventure à savoir Mr CARTELLIER (pour le studio d’enregistrement et le tourbus), Mike et toute l’équipe de THE ROCK RUNNERS (pour la promo , le visuel , les photos etc.…) Patricia et l’équipe de MY REFERENCE EVENTS (pour les quelques dates qui font parler) ) et bien sûr Glad notre manager de l’enfer qui a poussé au cul toute cette fine équipe du début jusqu’ aujourd’hui ! Donc comme tu le peux le voir, on n’en est pas arrivé là tout seul ! J’en profite pour tous les remercier au passage !
U-zine.net : Le travail acheminé jusqu’ici est d’ailleurs récompensé, puisque vous avez récemment ouvert, le 7 juillet dernier, pour les américains de Lamb Of God… J’ai été surpris et content pour vous à l’annonce de cette nouvelle… Comment vous êtes vous retrouvé sur cette affiche ?
Renat’ : Un petit peu par hasard finalement, on était dans la sélection de groupes qui étaient « à envisager » en ouverture de LOG sur Lyon puisqu‘aucune première partie n’était imposée par leur tour manager. Notre bookeuse nous a proposé sur l’affiche, les LOG ont acceptés, après écoute bien entendu, et voilà comment on s’est retrouvé à Disneyland ! Ahah !
U-zine.net : D’après ce que tu nous as montré sur certains forums, vous avez eu l’air de plutôt bien vous entendre… Puisque tu as pu tenir le micro pendant les balances de Lamb Of God ! Raconte nous tout ! Combien de titres as-tu chanté avec eux ?
Renat’ : Je me suis juste retrouvé au bon endroit au bon moment je pense !
Il faut savoir que les LOG ne balancent jamais personnellement, comme tout gros groupe ricain qui se respecte… Mais sur cette date, va savoir pourquoi, Mark Morton a décidé qu’ils se feraient le soundcheck ! Avec mon petit Gayrem on s’est empressé de tracer dans la salle dès qu’on a su ça tu penses. Et au moment de balancer le chant, Randy Blythe étant couché, le vox tech m’a pointé du doigt en me priant de venir sur scène, sur le coup j’y croyais pas tellement et je me demandais si c’était bien pour moi ! Mais dès que j’ai réalisé, j’ai foncé sur scène, et c’était parti pour 20mn à fond avec des jambes chancelantes ahah ! Dès la fin du premier morceau (Set to Fail), John Campbell m’a demandé si je fumais (oui…), si je buvais (oui…) et surtout si je jouais dans un groupe (huumm…)! Et dès lors que je leur ai dis tout ça, les mecs ont été super cools et m’ont laissé choisir les morceaux suivants à savoir Redneck et Laid to Rest ! Ca s’est super bien passé du coup, avec beaucoup de yaourt c’est sûr, mais les lignes étaient à peu près là ! Un grand moment pour moi tu penses bien !
U-zine.net : Quelle a été leur réaction quant à ta performance sur ces titres ? Hélas, il n’y a pas eu de featuring, ils ne te l’ont pas proposé ?
Renat’ : A la fin les mecs étaient plutôt contents, m’ont tous serré la pince et sont repartis avec des T-shirts de GOD DAMN !
Pas de feat non, mais il faut savoir que Randy Blythe n’a absolument rien vu des balances et qu’il est difficile de demander à un chanteur de se taper un délire avec un autre sur scène sans qu’il n’ai jamais posé une oreille sur sa voix. Personnellement ça ne m’emballerait pas des masses non plus… Mieux vaut être sûr de ton coup dans ces cas là!
U-zine.net : J’espère au moins qu’ils sont repartis avec un exemplaire d’ « Old Days »…
Renat’ : Bien entendu ! Je me suis empressé de leur laisser quelques exemplaires ! Et du coup avec un peu de chance ils y jetteront peut être une oreille… Et au final durant leur set, on a eu droit à une petite dédicace perso, ce qui fait toujours plaisir !
U-zine.net : Down passait dans le sud, le 12 juillet à Toulouse… Comme on vous sait influencés par la bande d’Anselmo, avez-vous cherché à greffer God Damn à l’affiche ou vous l’a-t-on proposé ?
Renat’ : On a effectivement été pressenti pour cette date, le programmateur nous a contacté quelques mois avant l’annonce du concert pour connaitre nos dispos, proposition à laquelle nous avons bien sûr répondu ok sans même connaître la tête d’affiche.
Il s’est avéré que le tourneur de DOWN n’a pas accepté de 1ère partie pour les dates Européennes et on a appris que plus tard qu’il s’agissait de la première partie de DOWN… Imagine donc notre déception ! Mais on est quand même descendu à Toulouse pour se taper « an evening with Down… ». Et quel show !
U-zine.net : D’ailleurs beaucoup de monde vous taxe de « clone » de Down, notamment à cause de ton timbre vocal qui se rapproche fortement de Phil Anselmo. Mais de là à parler de clone je trouve ça abusé et péjoratif… J’aimerai connaître ton avis là-dessus...
Renat’ : Très honnêtement, ça me gonfle. Et merci pour ta remarque puisque je trouve ça effectivement très péjoratif… Mais je relativise en me disant que quitte à être comparé à un groupe (ou même taxé de clone) autant que ce soit avec le meilleur du style !
C’est comme ça que je passe au dessus. D’autant que je me rends compte que cela vient beaucoup du fait de mon timbre plus que de la zik, puisque si tu te penches uniquement sur la musique, les influences sont loin d’être exclusivement liées à Down.
En ce qui concerne le timbre de voix à proprement parlé, comme je l’ai déjà dis à un autre zine, la ressemblance entre la voix de Phil Anselmo et la mienne est une évidence, mais certainement pas un choix. Et je ne me forcerais jamais à changer quoi que ce soit pour une raison pareille, c’est ma voix, je m’éclate bien avec, et comme n’importe quel instrumentiste, j’en découvre tous les jours !
Ne vous attendez donc pas à avoir quelque chose de foncièrement différent sur le prochain skeud du Damn
U-zine.net : Aujourd’hui vous revendiquez fièrement que vous êtes influencé par Down, Pantera et toute la scène de la N.O.L.A., comme l’attestait anciennement votre Myspace. N’avez-vous pas envie de vous détacher clairement de ces noms, un peu à la manière d’un groupe comme Red Mourning, qui à force de comparaisons, ne cite même plus Pantera dans ses influences et pourtant on ressent tout de même un gros relent dans leur musique ?
Renat’ : Ecoutes, j’ai envie de te dire que nous ne nous détacherons de ces noms que si l’évolution globale de GOD DAMN va dans ce sens, pour le moment ce n’est pas le cas et on s’éclate toujours autant à faire ce style de zik
Et en même temps ça fait un petit moment que nous ne citons plus nos références puisqu’on nous les rejette à la gueule à tout bout de champs ! Ahah ! Ce que je peux te dire par contre c’est que le prochain opus sonnera un peu plus HxC, on a envie de faire un peu plus parler la poudre ces derniers temps ! Mais tout reste relatif bien sûr…
En ce qui concerne Red Mourning, les influences ne me sautent même pas à la gorge quand j’écoute le cd tellement elles sont bien digérées. Chapeau bas à eux soit dit en passant… Ils ont pondu un pur skeud.
U-zine.net : Ca fait maintenant quelques mois qu’ « Old Days » est sorti, maintenant avec un peu plus de recul, es-tu satisfait de ce premier album ? Peux-tu me donner selon toi les points fort du disque, et les points faibles qui seraient à améliorer pour le second opus ?
Renat’ : J’en suis encore très fier et je pense que je le resterais tout le temps.
Pour moi, c’est un album avec ce qu’il faut de couilles dedans, et j’en suis d’autant plus fier puisque c’est notre premier. Le gros point fort du cd à mon sens est le fait de sa « facilité » d’écoute, je pense qu’il est très digeste et que les morceaux sont cohérents les uns avec les autres ce qui fait que les 39 mn de l’album passent assez rapidement.
Ensuite personnellement je trouve qu’il y a des « tubes » dedans auxquels je suis fier d’avoir pris part encore aujourd’hui. Pour les points faibles, je dirais qu’il y a 2 morceaux que je ne peux absolument plus écouter ni même jouer, je ne les aime plus du tout. Le son est quant à lui encore très perfectionnable, même si notre sondier a fait un super job, il en fera un encore meilleur sur le second c’est sûr !
U-zine.net : Pensez-vous réutiliser certains morceaux de votre démo sur un prochain opus par exemple ? En y apportant quelques retouches pourquoi pas… (Oui j’espère encore et toujours retrouver « Cauz’ I Want It » sur une future galette !)
Renat’ : Désolé de te dire ça puisque ce n’est pas la première fois que tu m’en parles, mais non il n’y aura rien de réenregistrer !
« Cauz’ I want it » est un morceau, tout d’abord qu’on ne joue plus (ou presque !) en live, et on la trouve très en deçà du niveau des morceaux qu’il y aura sur la prochaine galette. C’est assez marrant de voir que ce titre revient très souvent dans les propos des personnes, mais désolé, il n’y aura que du neuf sur le DAMN II…
U-zine.net : J’ai eu la chance de vous voir qu’une seule fois en concert, mais ce fût une réelle claque ! Il y a un truc qui se passe sur scène, je ne sais pas comment expliquer ça, mais ça le fait ! Et puis comment ne pas devenir fou sur votre reprise tout bonnement énorme de « Big Gun » d’AC/DC ! Ca serait marrant d’enregistrer une version de ce titre. D’ailleurs pourquoi avoir choisi ce titre en particulier ? Vous êtes fans de « Last Action Hero » ?
Renat’ : Merci beaucoup, ce genre de remarque fait extrêmement plaisir tu peux me croire !
Et oui, nous sommes fans de Last Action Hero, forcement on est tous des mecs qui ont eu 13 ans dans les 90s et c’est précisément à cette époque qu’on a commencé à écouter la base du R’n’R qu’est AC/DC ! C’est Pich qui a eu l’idée de ce titre en particulier puisqu’ à notre connaissance, personne ne le reprend et il rend le public dingue en live presque coup sur coup ! On n’a pas pu s’empêcher de le « stoneriser » bien évidemment. Et je ne sais pas si les droits sont excessifs ou pas, mais il est vrai que la foutre sur skeud serait énorme ! Je pense que le rendu serait vraiment cool.
U-zine.net : Quels sont vos projets maintenant ? J’imagine : tourner un maximum pour défendre ce « Old Days », mais où vois-tu God Damn dans les prochaines années ? Avez-vous déjà parlé de donner un successeur à « Old Days » ?
Renat’ : Les projets à moyen terme sont effectivement de jouer.
Notre bookeuse planche d’ailleurs en ce moment même sur une tournée pour la rentrée 2009 qui devrait bien quadriller la France mais aussi quelques pays limitrophes, ensuite on verra en fonction des propositions qui s’offriront à nous. Puis si une structure intéressante vient taper à notre porte d’ici 2010, ce qui nous plairait assez serait de sortir le prochain album à la rentrée scolaire de cette même année.
U-zine.net : Cette interview touche à sa fin, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je te laisse le mot de la fin, pour les lecteurs d’U-zine…
Renat’ : Un grand merci à toi pour cette super interview, je me suis bien régalé à y répondre, pour ton soutien jusqu’ici et celui d’U-zine, et je n’attends qu’une chose c’est de pouvoir jouer devant chacun de tes putains de lecteurs ! Et on devrait passer pas loin de chez eux très bientôt !
Keep on smokin’ Friends !
Merci à Renat' d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, nous vous souhaitons de continuer sur le chemin de la réussite !