Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sonata Arctica

Ecliptica - Revisited

LabelNuclear Blast
stylePower metal
formatAlbum
paysFinlande
sortieoctobre 2014
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est toujours difficile de se plonger dans l’écoute d’une réédition d’un album que l’on aime. On est partagé entre la volonté de moderniser des albums qui ont parfois mal vieillis et celle de ne pas voir maltraiter des titres que l’on a tant apprécié par le passé. On s’interroge également sur la finalité d’une telle entreprise. Et c’est un peu le sentiment que l’on a à l’écoute d’un Ecliptica réenregistré par les finlandais de Sonata Arctica pour les 15 ans de l’album (après avoir été réédité en 2008).

Pour remettre l’album dans son contexte, ce dernier est sorti en septembre 1999 sous le label Spinefarm Records en Europe et constitue aujourd’hui l’un des piliers du groupe ou, à tout le moins, l'album qui l’a révélé au grand public avec Silence, son successeur en 2001. On retrouve toujours dans les setlist du groupe des titres tels que My land, Kingdom for a Heart ou encore l’éternelle Fullmoon. Depuis lors, la musique du groupe a beaucoup évolué vers un metal toujours aussi mélodique mais résolument moins power. Exit les pochettes avec un loup, exit une musique rapide, le groupe a lentement mais surement déplacé le curseur vers une musique toute aussi pleine d’émotion mais un tantinet mièvre, à mon goût.

Alors, entendre que le groupe allait s’attaquer à l’un de mes albums préférés du groupe, m’a laissé pantois. Et, après plusieurs écoutes, l’impression est mitigée.

Oui, la musique du groupe a changé, pour le bien comme pour le pire. Et que l’on le veuille ou non, cela se ressent dans ce nouvel enregistrement d’un album vieux de 15 ans désormais. Tony Kakko a mûri et les lignes vocales sur pratiquement tous les titres témoignent d’une bien plus grande maîtrise du finlandais : fini les quelques monstruosités sur le refrain de Destruction Preventer ou sur My land. Le chanteur est désormais plus carré, plus juste. Ce point est indéniable. De même, l’album fait également apparaître quelques lignes de guitare différentes, en soli comme en rythmiques qui sont excellentes.

Il est vrai que la production de l’album original était plutôt médiocre avec un son de guitare pas toujours des plus convaincants. Mais celui-ci sonnait résolument power avec une agressivité dans l’attaque des riffs et un Toni survolté (quitte à en faire trop, comme cela a été dit). Et c’est bien tout le problème de cette nouvelle édition : une certaine lenteur et un Sonata Arctica un peu hors-sujet.

Ecliptica – Revisited fait apparaître un Toni à la voix posée, parfois trop, qui ne prend même plus la peine de se lâcher sur certains refrains, en sacrifiant ainsi la hargne sur l’autel de la justesse. De son côté, le son de guitare, bien que plus moderne, demeure toujours très étouffé et manque cruellement de puissance sur des titres plus vivants comme 8th Commandment. Le groupe utilise son son d’aujourd’hui et peine à honorer le power metal dynamique des débuts du groupe. Seul le clavier parvient à tirer son épingle du jeu.

L’avis global est donc mitigé. Mitigé car, d’un côté, on a enfin la chance d’écouter un album juste, avec des sons d’instrument parfois bien meilleur (l’intro de Destruction Preventer était quand même une horreur sur l’original). Mais, d’un autre côté, et c’est bien normal compte tenu des orientations actuelles du groupe, la modernisation des titres n’est pas complète et fait perdre l’esprit un peu fougueux qu’avait l’album auparavant.

Malgré tout ça, l’écoute de ce nouvel enregistrement d’un album de cette qualité est un plaisir. Si notre inconscient nous incite à ne pas aimer lorsque l’on touche à quelque chose de quasi sacré, il faut reconnaître que malgré les quelques défauts par-ci par-là, Sonata Arctica nous offre un album bien plus mature et carré que l’original. De quoi ravir ceux que le son des albums nordiques de la fin des années 90 rebutent ainsi que tous les fans du groupe.

Mention particulière d’ailleurs à l’artwork de l’album, très réussi, qui reprend celui de l’album d’origine représentant le logo du groupe dans les fonds marins, cette-fois ci entouré de végétation.

1. Blank File
2. My Land
3. 8th Commandment
4. Replica
5. Kingdom for a Heart
6. FullMoon
7. Letter to Dana
8. UnOpened
9. Picturing the Past
10. Destruction Preventer

Les autres chroniques