U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Cela fait tout juste deux ans que le groupe Caliban nous avait « offert » I Am Nemesis, dernier album en date qui en avait laissé plus d’un de marbre. Il faut dire que le groupe nous a toujours offert un metalcore tantôt inspiré tantôt franchement réchauffé. Ce qui a pour conséquence une discographie de 8 albums (avant celui-ci) dont ne sait pas vraiment quoi tirer.
Après quelques écoutes de Ghost Empire, prévu pour janvier 2014, on ne peut pas dire que le résultat soit bien différent. A quelques exceptions près, le groupe nous revient avec un album parfaitement dans la veine de ce qu’il nous a toujours offert par le passé. Au point même qu’il serait tout à fait possible d’interchanger des titres entre ce dernier album et I Am Nemesis. On ne demande pas à tous les groupes de se réinventer à chaque album mais tout de même de proposer quelque chose de nouveau, d’oser. C’est encore manqué pour ce coup là. C’est un album pour les fans de Caliban.
Après leur musique n’est pas dérangeante. On prend du plaisir à écouter certains titres de l’album qui se révèlent être très efficaces si l’alternance voix aigu/growls ne vous pose pas trop de problèmes. Le jeu de batterie est plutôt bien huilé et il ressort une impression de puissance de cet opus.
Mais la musique des allemands a quand même de sérieux travers qui me dérangent. Premièrement, on ne peut pas vraiment dire que ce soit très original au niveau des riffs. A l’exception de Good Man et de Who We Are qui nous offrent des riffs assez originaux et rentre-dedans, le reste est très lisse. La guitare n’est clairement qu’un accompagnement. On retrouve d’ailleurs ce travers dans la pléthore de breakdowns qui tapissent l’ensemble des titres de l’album. La plupart d’entre eux sont bien amenés mais on aurait aimé quelques folies des guitares à l’image de ce que peut offrir Parkway Drive. Et le groupe en est parfaitement capable, comme l’intro de Your Song qui est excellente.
Deuxièmement, certains passages chantés ne sont pas forcément très inspirés. Non pas qu’ils sont mauvais en eux-mêmes, mais surtout parce qu’ils arrivent comme un cheveu sur la soupe juste après des passages relativement violents. Je pense notamment à Devil’s Night qui alterne des couplets très dynamiques et puissants avec un refrain sur-cheesy, bourrés de nappes de clavier. J’imagine que certains aimeront mais moi je trouve ça vraiment too much et surtout plutôt mal apporté. D’ailleurs le groupe arrive parfaitement à trouver un juste équilibre entre cris, chant et chœurs comme sur Who We Are. A l’inverse, il est capable de nous offrir un titre sans aucune cohérence comme Vertigo qui alterne lui aussi des couplets puissants avec un refrain tout droit sorti de la discographie de U2 ou Coldplay. Petite douleur aux oreilles.
Après l’album réserve tout de même quelques belles surprises. Le groupe maîtrise relativement bien l’art du breakdown avec quelques passages vraiment excellents comme sur Devil’s Night. L’apport du clavier/piano teinte d’une certaine émotion certains titres comme sur Wolves and Rats ou Chaos – Creation. Avec un peu de recul je pense que ce dernier, Who We Are et Good Man sont les titres les plus complets du groupe. L'ambiance sur I Am Ghost est plaisante également.
Du reste, on ne pourra rien reprocher à la production des allemands. Le son est très bien défini, très bien mixé. Le tout est puissant, la part belle est faite à la batterie notamment. Petit bémol, la basse est quasi inaudible.
Inutile d’en dire plus sur cet album. Il appartiendra à chacun de se faire un avis sur la musique des allemands. En ce qui me concerne, je ressors déçu de l’album qui offre de très bons passages mais qui sont malheureusement toujours balancés par d’autres biens moins inspirés. Trop guidés par une structure de chanson assez commune, le groupe a tendance à s’y enferrer. Toutefois, quelques titres vraiment bons viennent nous conforter dans l’idée que Caliban en a sous le pied.
1. King (4:02)
2. Chaos - Creation (3:30)
3. Wolves And Rats (3:59)
4. nebeL (3:11)
5. I Am Ghost (3:46)
6. Devil’s Night (4:23)
7. yOUR Song (4:26)
8. Cries And Whispers (3:55)
9. Good Man (5:07)
10. I Am Rebellion (4:21)
11. Who We Are (4:09)
12. My Vertigo (3:15)