U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si je vous dit “Roadrunner Records” vient de signer un groupe allemand qui va sortir son 4ème album, vous penserez automatiquement à Rammstein ! Mais il n’en est rien, Caliban est un groupe bien différent des teutons ultra médiatisés ! En effet, les 5 membres de ce groupe inspiré des tragédies Shakespearienne (Caliban est un personnage de « la Tempête ») nous délivre un metal-core bien efficace depuis 1997 !
Produit par Andreas Friden, le chanteur d’In Flames, cet album confirme le tournant qu’avait amorcé Caliban avec « Shadow Hearts. En effet, les allemands usent, et abusent, des chants clairs qui rendent ainsi leur musique plus accessible à tous, mais surtout moins percutante qu’auparavant ce qui est dommage.
L’album débute avec le premier single The beloved And The Hatred qui attaque très fort avec un Andreas Dörner bien plus mature que d’habitude. L’alternance de riffs agressifs et lourds avec des passages beaucoup plus mélodieux au niveau du refrain nous met tout de suite dans le ton de l’album. On reconnaît d’entrée la patte de Andy Sneap qui a mixé entre autres du Killswicth Engage, pour la ressemblance qui se fait sentir sur de nombreux passages (mis à part au niveau du chant).
Les morceaux se suivent sans que l’on s’ennuie, ce qui est très bon signe. La présence d’un batteur des plus actifs donne de bons coups de fouets aux rythmes qui ont tendance à se ralentir, quand au travail de Boris, le nouveau bassiste, il est tout simplement impressionnant ! C’est lui qui donne ce style si lourd contrasté avec les guitares aux riffs beaucoup plus aigus. Les exemples les plus probants sont trouvables dans « I’ve Sold Myself » ou dans le morceau « StandUp » qui débute avec une intro des plus torturées, digne d’un Dillinger Escape Plan, avant d’enchaîner sur un refrain mélodieux, qui a mon goût casse légèrement le rythme.
Plus l’on s’enfonce dans l’album, plus une sensation d’univers pesant nous englobe grâce au ton d’Andreas et à une sonorité beaucoup plus sombre et lourde comme le démontre des morceaux tels que My Little Secret ou Diary Of An Addict et son intro psychadelique. Heureusement pour nous, le groupe sait remettre les pendules à l’heure avec des morceaux des plus hargneux comme One Of These Days.
Au final, on passe 47 minutes de bon temps, mais hélas seulement bon temps. Caliban a la capacité de devenir un grand mais doit se (re)trouver un style propre en oubliant les clichés actuels du metal-core très à la mode aujourd’hui…
1. The Beloved And The Hatred
2. Goodbye
3. I ve Sold Myself
4. Standup
5. Senseless Fight
6. Stigmata
7. Certainty... Corpses Bleed Cold
8. My Little Secret
9. One Of These Days
10. Salvation
11. Diary Of An Addict
12. 100 Suns