U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
2013, l'année du Heavy ? En tout cas, ça y ressemble beaucoup. Entre les retours en grandes pompes de Stratovarius, Helloween et maintenant Saxon, il y a vraiment de quoi faire. Pourtant, je n'attendais pas vraiment ces derniers. Call To Arms m'ayant laissé un bon goût en bouche mais qui s'était éteint un peu trop vite pour me marquer, je m'imaginais Sacrifice dans la même veine, tapant dans le tout juste bon mais vite oublié.
Comme beaucoup de monde en France, j'ai sous-estimé Saxon et son Heavy du peuple prônant la lutte des classes parce que malgré les décennies de carrière, le groupe a encore la force de sortir des albums pleins de talents et de vies. Je jugeais Call To Arms bon mais maintenant que j'ai écouté Sacrifice, il me semble juste sympathique tant ce dernier le met à l'amende et pourtant Satan sait que Call To Arms est un album bien construit. Mais Sacrifice, tout en étant moins varié, est nettement plus homogène et possède des morceaux bien plus solides. De Call To Arms, je n'aurais gardé que l'excellentissime « Hammer Of The Gods » et la furieuse « Afterburner » pour faire partie de Sacrifice.
Sur son précédent effort, Saxon s'était entêté à créer un album varié avec notamment une ballade et l'incorporation de claviers ne rendant pas vraiment hommage aux compositions. Les Britanniques voulaient essayer de créer une atmosphère alors qu'au final, il n'arrivait qu'à rendre sa musique plus kitsch. De plus, la musique du groupe était, par moments, plus proche du Hard Rock que du Heavy Metal. Sur Sacrifice, Saxon revient à ce qu'il sait faire de mieux : Aucune fioriture, aucun calcul (c'est vite dit, ça), du pur Heavy Metal comme on l'aime pendant trente-neuf minutes (Peut être pas quand même, « Standing In The Queue » reste un peu faible pour conclure l'album). Le groupe est toujours emmené par un Biff Byford impressionnant malgré ses soixante-deux ans et un Paul Quinn qui n'est toujours pas rassasié de soli mélodiques et de riffs tueurs, monnaie plus que courante sur Sacrifice. Il se dégage beaucoup d'envie et de plaisir de cet opus qui viennent totalement occulter le classicisme des compositions et des paroles ancrées dans l'imagerie ouvrière du Heavy Metal. A aucun moment avec cet album, il nous viendrait à l'esprit de dire que ce groupe est kitsch, c'est au contraire, la preuve que la passion reste toujours la même année après année.
Sacrifice est un nouveau cri d'amour de Saxon pour le Heavy Metal. Malgré vingt albums au compteur, les Britanniques ne veulent toujours pas de la retraite, ils sont encore jeunes dans leurs têtes et tiennent toujours à prouver qu'ils peuvent mettre à terre la plupart des jeunes groupes de Heavy d'aujourd'hui. Sacrifice est une leçon de passion que beaucoup de formations devraient suivre.
1. Procession
2. Sacrifice
3. Made In Belfast
4. Warriors Of The Road
5. Guardians Of The Tomb
6. Stand Up And Fight
7. Walking The Steel
8. Night Of The Wolf
9. Wheels Of Terror
10. Standing In The Queue