U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Alors voilà, j'ai l'air beau niveau crédibilité. Je me dis fan de Heavy et j'attends 2011 pour découvrir Saxon, l'un des piliers du genre. Ce n'est pas Metallica qui va me contredire puisque les Four Horsemen avaient invité Biff Byford à venir chanter avec eux une reprise de Saxon le 2 avril 2009 à Bercy. Je ne me suis même pas servi de ce prétexte pour découvrir le groupe. Non, il faut que j'attende la réception d'un vulgaire promo cartonné pour enfin prendre mes responsabilités et étendre ma culture.
Bon allez, je change de casquettes et je me mets dans la peau du « journaliste » qui sait tout sur son sujet :
Depuis 2009 et la sortie de Into The Labyrinth, rien n'a changé dans la maison Saxon qui fait preuve d'une stabilité à toute épreuve depuis de nombreuses années. Le dernier changement de line up majeur - le départ de Graham Oliver remplacé par Douglas Scarrat en 1995 - marque le retour du groupe au premier plan de la scène Heavy pour ne plus jamais la quitter.
Seize ans plus tard et trente-quatre ans après sa formation, Saxon est encore présent, toujours jeune dans sa tête, prêt à botter les culs. Le mien fera t-il parti du lot ?
Depuis la première fois ou j'ai entendu le nom de Saxon, je l'ai toujours assimilé à la scène New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) elle même assimilable à... Iron Maiden. Or Saxon, pour ceux qui ne savent pas, bien que résolument Heavy possède un feeling plus Hard Rock. En fait, si je devais comparer une chanson de la carrière d'Iron Maiden à la musique de Saxon, je choisirais sans hésiter « 2 Minutes To Midnight » qui possède ce feeling plus Rock'n'Roll.
C'est bien pour cela que ce nouvel album du groupe, intitulé Call To Arms, m'a dans un premier temps déçu. Ce n'était pas du tout ce que j'attendais de la musique de Saxon. Mais bon, vous commencez à connaître mon professionnalisme à force de me lire. Je me suis donc écouter cette dernière mouture avec acharnement pour me faire un avis complet et à force d'écoutes, ce que je prenais pour des faiblesses sont devenus des forces. Ce que je prenais pour des titres faibles aux structures très basiques (l'album dépasse à peine les quarante minutes) deviennent des tubes à la structure simple mais plus travaillés qu'il n'y paraît.
A en juger par un Biff Byford toujours au top, Saxon n'accuse pas le poids de l'âge. Call To Arms s'en ressent et le groupe britannique continue de distiller des morceaux de bravoure comme on en fait très peu. Il n'y a pas de reproche à faire aux groupes sur la construction de ses morceaux tant on sent que le groupe a de la bouteille (au propre comme au figuré). Chacun des riffs est soigné et s'emboite avec le reste du morceau. Il en va de même pour les soli. En réalité, je ne sais pas quoi dire tant cet album sans rien révolutionner semble couler de source porté par un son puissant mais qui sait apporter de la vie aux titre.
Sur ce genre d'album, il est difficile de tenir le rythme durant toute sa durée et trois morceaux sont clairement en dessous des autres. Parmi ceux là,« Chasing The Bullet » qui a du mal à décoller après la ballade « Call To Arms » la faute à un manque de rythme évident. Ensuite, « Ballad Of The Working Man » au rythme pourtant entraînant a du mal à passer pour un vrai titre à cause surement de ses paroles pas très recherchées. Enfin sur « Doomsday Comes (Hybrid Theory) », Saxon s'essaye au Metal symphonique pour une ambiance à la « Perfect Strangers » de Deep Purple. Deep Purple, justement, c'est de là que vient le seul invité de l'album, le claviériste Don Airey. Il n'était pourtant pas présent dans Deep Purple à l'époque de Perfect Strangers. Quoiqu'il en soit, ce morceau, même si l'idée de départ est louable, est clairement le plus faible de l'album. Il est trop pompeux et prévisible pour arriver à faire passer les émotions qu'il voudrait nous faire ressentir. En plus, les guitares – pourtant une force dans le groupe - sont clairement laissées de coté au profit des orchestrations et du clavier.
Saxon avec cet album se rappelle comme tous les deux ans à notre bon souvenir (comme si on pouvait l'oublier) mais aussi aux jeunes formations comme Bullet et surtout Airbourne qui font fureur avec leur revival 80's. Alors si vous aimez ces deux formations (comme moi) et que vous ne connaissez pas encore Saxon (presque comme moi), jetez-vous sur ce ce Call To Arms bien bon. Malgré tout, je préfère dans les sorties récentes, celle du dernier album d'Eden's Curse, Trinity, qui lui est supérieur.
PS : Je fais bien le type qui s'y connaît ou pas ?
1. Hammer Of The Gods
2. Back In '79
3. Suviving Against The Odds
4. Mists Of Avalon
5. Call To Arms
6. Chasing The Bullet
7. Afterburner
8. Doomsday Comes (Hybrid Theory)
9. No Rest For The Wicked
10. Ballad Of The Working Man