Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Entombed

Wolverine Blues

LabelEarache Records
styleDeath n' Roll
formatAlbum
paysSuède
sortieoctobre 1993
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« What you believe
Is the vanity you conceive »


Rien qu'à la lire, cette phrase doit résonner (Et pas qu'un peu!) dans votre tête si vous êtes un supporter dans la scène Death Metal venant de Suède. Il s'agit, en effet, d'un des deux grands tubes d'Entombed (avec « Left Hand Path ») et par conséquent, du Death Metal scandinave. Un titre tellement simple ne durant que deux petites minutes presque plus Rock que Death. A l'encontre des clichés du Death Metal qui grandissent proportionnellement à la nouvelle profusion de formations toutes plus blasphématoires ou gores les unes que les autres, Entombed décide d'évoluer vers de nouveaux horizons. Pour le faire bien, les Suédois vont reprendre avec eux leur ancien chanteur Lars Göran Petrov qui avait quitté le groupe juste avant l'enregistrement de Clandestine.

A l'écoute de Wolverine Blues qui n'a de rapport avec le personnage Marvel que le nom, le groupe a sensiblement changé sa vision de sa musique. Du Death Metal bestial des débuts, il ne reste que la lourdeur des riffs, cette basse bien grasse et bien sur la voix d'outre-tombe de Lars Göran Petrov qui s'est pourtant un poil calmé sur les hurlements. Entombed vient ajouter des éléments totalement inconcevables pour du Death à l'époque. Une bonne dose de Rock'n Roll, un peu de Blues et de Punk pour un Death'n Roll qui cherche plus l'attractivité et le groove que le combo bestialité – malsain. Ainsi les morceaux ne dépasseront jamais les quatre minutes trente et ne comptez pas sur l'un d'entre eux pour créer des ambiances. Seuls « Hollowman » et « Contempt » paraissent un peu plus insidieux mais rentrent vite dans le rang pour garder la recette de l'album.

Si on remet l'album dans le contexte de l'époque, cet album a du être une déception pour beaucoup, voire une trahison. Toujours est-il que Wolverine Blues s'avère être l'album dont les morceaux sont les plus joués en concert pour plusieurs bonnes raisons : Cet album est très facile d'accès, la porte d'entrée parfaite pour se mettre à écouter du Death Metal Old School (c'est par là que j'ai d'ailleurs commencé, il y a bien longtemps) et il détient nombre d'hymnes : Du morceau titre, du « Eyemaster », du « Demon » et du « Out Of Hand » pour les titres les plus souvent joués. En seconds couteaux, on retrouve évidemment « Hollowman » (Ce refrain et ce solo!), « Rotten Soil » (Ce break!) et « Blood Song » (Cette basse sur le break!). Sur Wolverine Blues, il n'y a bien que « Full Of Hell » qui m'agace un peu, le seul titre où le feeling entre les musiciens n'est pas palpable. Ce feeling qui fait toute la différence et en fait une référence. On sent tout du long une communion du groupe vers le seigneur sauf que ce seigneur, ici, ce n'est pas le Grand Malin mais bien Dieu Rock'n Roll à qui Entombed voue un culte durant les trente-cinq minutes que dure Wolverine Blues. Cet album ne s'écoute pas avec votre T-shirt le plus putride mais avec celui Harley-Davidson et votre veste à patch pour vous faire un style à la Dave Chandler de Saint Vitus. On en est souvent même à se demander bien souvent si on est en train d'écouter un groupe de Death Metal ou du bon gros Stoner plein de sueurs chaudes à la Cathedral.

Comment conclure sur Wolverine Blues sans vous dire qu'il est l'un de mes albums de chevets depuis 2005 (presque à ma découverte du Metal) que je redécouvre tout le temps malgré les écoutes. La preuve en ce moment, je me rends compte à tel point un titre comme « Out Of Hand » est surpuissant. A chaque fois que je me passe cet album, je ne peux pas m'empêcher de jouer de l'air-batterie avec mes doigts, de fredonner les changement de rythme incessants des guitares et de chanter en yaourt tous les refrains imparables de Lars Göran Petrov.

Wolverine Blues c'est juste l'album le plus Rock'n Roll de l'histoire du Death Metal. Ou le contraire...

« Jesus christ
Lord of flies
In disguise
FUCK ! »


1. Eyemaster
2. Rotten Soil
3. Wolverine Blues
4. Demon
5. Contempt
6. Full Of Hell
7. Blood Song
8. Hollowman
9. Heavens Die
10. Out Of Hand

Les autres chroniques