U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Souvenez-vous de l’année 1990, du moins pour ceux qui étaient déjà baigné dans la culture metôool ! A cette époque, une bande de 4 Suédois, tout juste parti d’un groupe répondant au doux nom de Nihilist, et après une première démo remarquée But Life Goes On, sort un premier album qui révolutionna la culture death metal. En effet, ce Left Hand Path est le précurseur de ce que nous appelons aujourd’hui le death metal old-school de part le son caverneux qu’il en ressort !
Fort de leur signature sur le label extrême du moment, Earache, qui comptait parmi ses rangs des calibres tels que Napalm Death ou Morbid Angel, nos Suédois ont enregistré cet album au désormais mythique studio suédois : le Sunlight Studio connu pour son son venu d’outre-tombe et d’une lourdeur sans précédent.
Mais venons en à la musique d’Entombed, ça y est le nom du quatuor est lâché… Comme vous l’aurez compris, ce disque a pour leit-motiv la lourdeur des instruments (et pas uniquement grâce à la forte présence de la basse tout au long des 45 minutes) mais aussi celle des rythmiques. Les riffs des guitares sous accordées de Uffe Cederlund et Alex Hellid nous assomment de part leur gravité et leur efficacité, sans pour autant oublier les sublimes soli des deux guitaristes comme sur le cultissime morceau éponyme Left Hand Path ou celui de Drowned, bien plus typé death metal mélodique.
Quant au jeu de batterie de Nicke Andersson, qui a d’ailleurs enregistré certaines parties de basse sur cet album, il est tout simplement impressionnant. En effet, le gaillard joue de sa double pédale avec parcimonie et jugeote afin de rythmer les passages passant d’une ambiance morbide et sombre à un son plus thrash, ou death (merci les blast-beats) voire grind comme l’atteste certaines parties de batteries de Revel In Flesh, me rappelant celles de… Scum des Britanniques de Napalm Death !
Mais le plus marquant reste sa façon de se servir des breaks afin de mettre en valeur les riffs syncopés ou soli de Alex, voire Uffe.
Par ailleurs, dans cet univers de lourdeur, la voix de Lars-Göran Petrov (du moins, pour ceux qui possèdent l’édition normale, car sur la version japonaise de ce Left Hand Path, c’est un dénommé Orvar Säfström qui se charge de dégurgiter sa haine dans le micro) prend toute sa dimension. Ainsi, Petrov de sa voix caverneuse et rauque débite des paroles toujours plus fines et délicates les unes que les autres : A rotten stench Surrounds another ended life ; Maggots infesting the rotten flesh ; Is that the way you want to die? (But Life Goes On) avec un plaisir non dissimulé.
Enfin, il faut souligner que le groupe apporte une petite touche de douceur ou du moins de mystique avec l’ajout de parties de clavier sur certains morceaux.
Cet album est donc une véritable hymne à la destruction (que vous devez absolument posséder) dont le son caverneux inspira de nombreux groupes scandinaves et permis l’émergence d’une scène death metal dans cette région du monde. Il est cependant regrettable que ce style ne soit plus vraiment d’actualité de nos jours, malgré la tentative du all-star bandBloodbath. D’ailleurs, même Entombed a sacrément évolué dans leur style en 15 ans… Hélas !
1. Left Hand Path
2. Drowned
3. Revel In Flesh
4. When Life Have Ceased
5. Supposed To Rot
6. But Life Goes On
7. Bitter Loss
8. Morbid Devourment
9. Abnormally Deceased
10. The Truth Beyond
11. Carnal Leftovers
12. Premature Autopsy