Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Candlemass

Ashes To Ashes

LabelNuclear Blast
styleDoom épique
formatAlbum
paysSuède
sortieavril 2010
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Candlemass a pris le rythme de sorties de groupes standards. N'ayant que faire faire de son statut de groupe à part, à peine un an après la sortie de Death Magic Doom, le groupe revient déjà pour présenter son nouveau DVD Ashes To Ashes. Une sortie dont on se serait bien passé, voyez vous.

La faute n'incombe pas vraiment au groupe qui n'y est pas pour grand chose sur ce beau raté mais bien à Nuclear Blast qui propose un DVD odieux pour tout fan du groupe par manque de moyens.

L'idée de départ était pourtant très bonne. Un coffret avec DVD où l'on a droit à deux très bonnes prestations du groupe. L'une filmée au Sweden Rock Festival de 2009 et une autre au No Sleep 'til Athens la même année pour deux heures quarante de live. Le coffret contient également un CD qui reprend le concert du Sweden Rock Festival.

Pour ce qui est du show au Sweden Rock Festival, à la base c'était une très mauvaise idée de filmer le groupe en festival encore plus quand le groupe joue en plein jour. On a du mal à rentrer dans le concert du groupe car l'atmosphère ne s'y prête pas vraiment avec la moitié du public qui s'en bat royalement. Pourtant, le groupe n'y prête guère d'attentions et délivre un set très solide porté par une setlist plus que réjouissante à l'exception de la faible « The Bleeding Baroness ». On notera la belle surprise avec la reprise de Rainbow, « Kill The King » en toute fin de concert. Surtout, on a la confirmation que Robert Lowe est le meilleur chanteur qu'a jamais eu Candlemass avec son chant varié, puissant et toujours juste. La qualité de l'image est vraiment très bonne sur ce set, ce qui n'est pas le cas du son. C'est juste le gros problème de ce premier concert. Tout est bien mixé sauf la guitare de Lars Johansson qui est le soliste de la formation. De ce fait, il faut tendre l'oreille pour discerner les soli du groupe et sur un titre comme « At The Gallows End », c'est fortement préjudiciable. Pour prouver à tel point sa guitare est sous mixée, sur l'intro de « Kill The King » ou Lars commence seul, on l'entend vraiment à peine et il faut attendre que Mats prenne le relais pour que le morceau prenne de l'ampleur. Vous imaginez un concert de Candlemass sans solo et avec seulement une guitare ? Moi, pas une seule seconde. Évidemment, c'est ce concert qui a été choisi pour la version audio et forcément, c'est tout aussi horrible.

Le second show se passe à Athènes dans une salle et forcément ce n'est pas la même ambiance. Le public grec est chaud comme la braise et il y a une vraie communion entre la salle et le groupe et la cerise sur le gâteau est qu'on a retrouvé la guitare de Lars. Les morceaux n'ont donc plus du tout la même ampleur et le tout devient bien plus savoureux. Pour couronner le tout, ce concert est plus long de vingt cinq minutes par rapport au premier. On a donc le droit à plus de titres avec ce bon son. Enfin bon, il y a quand même des imperfections notamment sur la voix de Robert. Problème de mixage ou un Robert pas en grand forme ? Je pencherai pour la première solution car un « Emperor Of The Void » rassure pleinement sur ses capacités ce soir là. Il reste que la qualité de l'image laisse franchement à désirer avec ce filtre sur l'image qui, à la longue, a tendance à nous ennuyer. Même si rien n'est rose sur ce DVD, ce second show est de bien meilleure qualité que le premier.

Pour ce qui est du reste : du remplissage pur et simple avec les sets photos des concerts et la traditionnelle interview. La preuve du manque de moyen dont souffre Candlemass : Cette interview n'est autre que l'interview filmée de Metalzone, un webzine grec. Elle ne dure qu'une petite quinzaine de minutes et est entrecoupée de trois vidéos tirés du DVD du concert célébrant les vingt ans du groupe (« Demonia 6 », « Samarithan » et « Mirror Mirror »). Ah oui c'est vrai qu'il y avait besoin de les remettre, que les gens ne l'avaient pas déjà le DVD...
En plus, il y a en gros l'adresse du site qui apparaît tout le long de l'interview. Mon Dieu que c'est moche et agaçant.

Ashes To Ashes ne vaut clairement pas le coup pour les accrocs de Candlemass qui ont vu des DVD de leur formation fétiche bien plus soignés. Un dernier exemple pour vous empêcher d'acheter ce coffret. Le monteur connaît tellement bien le groupe qu'il ne coupe pas les chapitres au bon moment. C'est à dire que pour le premier concert, il y a onze chapitres pour onze chansons. Jusqu'ici, logique. Sauf que quand vous voulez voir directement « Kill The King » en passant par le menu du DVD ou en avançant chapitre par chapitre, vous ne pourrez pas (vous tomberez sur « Solitude » en dernier). Pourquoi ? Parce que « A Sorcerers Pledge » a deux chapitres pour elle, si bien que le reste des chapitres est décalé et donc, « Kill The King » est comprise dans le chapitre de « Solitude ». Le pire, c'est qu'il y a le même problème avec le second concert ou cette fois-ci, c'est « Emperor Of The Void » qui est coupée en deux mais ici pas de décalage car « Man Of Shadows » est comprise dans le chapitre de la seconde partie de « Emperor Of The Void ».
Ca donne envie, hein ? Ne vous laissez pas piéger comme moi et n'achetez pas ce DVD proprement honteux pour un groupe de cette renommée.

Sweden Rock Festival (CD/DVD) :

01. Dark Are The Veils Of Death
02. Samarithan
03. If I Ever Die
04. Hammer Of Doom
05. At The Gallows End
06. Emperor Of The Void
07. The Bleeding Baroness
08. A Sorcerers Pledge
09. Solitude
10. Kill The King (reprise de Rainbow)

No Sleep 'Til Athens (DVD) :
01. Mirror Mirror
02. Samarithan
03. At The Gallows End
04. If I Ever Die
05. Hammer Of Doom
06. Dark Are The Veils Of Death
07. Demons Gate
08. Emperor Of The Void
09. Man Of Shadows
10. The Bleeding Baroness
11. Tears
12. A Sorcerers Pledge
13. Demon Of The Deep
14. Solitude

Les autres chroniques