Revue d'actu #79 : Exocrine, Infant Island, ni, Bleed From Within et Caligula's Horse
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
C'est le moment de remise à niveau sur les dernières semaines et on s'attarde aujourd'hui de tous les côtés : single-tube de Noël, clip de tech death, un live filmé de Meshuggah ou encore des curiosités hardcore et expérimentales. Sept regards sur l'actu à lire ci-dessous !
Wytch Hazel | Bleed From Within | Infant Island | ni | Caligula"s Horse | Meshuggah | Exocrine
Wytch Hazel
Dolorès :Si, comme moi, vous ne comprenez pas que toute la bulle estampillée « Noël » débarque dès début novembre, vous ferez peut-être, comme moi, une exception pour Wytch Hazel. Le groupe a tant une discographie admirable qu'on les excuse aisément, notamment car on sait que le projet a une dimension spirituelle bien ancrée qui leur donne une certaine légitimité. Ce tube de Noël qu'est « King of Israel » est une sublime ballade où le piano est roi. Peu à peu rejoint par des guitares lumineuses, des cloches (évidemment) et les lignes vocales qui nous sont si chères, nous fans du groupe anglais de heavy qui sonne davantage folk rock à cette occasion.
Le titre sort sur un vinyle, aux côtés de leur interprétation du classique « Auld Lang Syne » qui, en fin d'année, tombe à pic. A noter que tous les profits sont reversés à West End Impact, une association caritative qui aide des personnes de tous horizons, pas uniquement liées à l'Eglise, dans le besoin.
Bleed From Within
Michaël : Les Ecossais ont sorti, en 2022, un album intitulé Shrine qui avait été très bien accueilli par la critique et, surtout suivi d'une tournée qui fut un succès. Et pour cause, au-delà de l'énergie communicative du groupe en live, la musique développée par Bleed From Within marche sur cette fine ligne d'un metalcore très mélodique sans être trop cliché ou chiant, tout simplement. Beaucoup s'y sont brûlé les ailes, et BfW s'en sort avec brio. Le groupe a donc décidé de nous en offrir un peu plus en sortant une édition deluxe de son dernier opus avec deux nouveaux titres et, en bonus, un titre intitulé « Overthrone » que vous pouvez découvrir ci-dessous. Rien de bien différent de ce que le groupe fait ; mais c'est du tout bon.
Infant Island
Raton : Je peux vous dire que cette annonce là elle m'a fait bondir. Infant Island n'a pas eu besoin d'une décennie pour s'affirmer comme un des groupes les plus prometteurs de la scène screamo actuelle. En 2020, avec la sortie consécutive de l'EP Sepulcher, puis du LP Beneath, les Virginiens ont poussé le screamo dans des retranchements, le mêlant avec l'atmosphère du post-metal et l'amertume misanthrope du black metal.
Dans ce nouveau single, « Another Cycle », la grande expertise d'Infant Island est toujours aussi évidente. Néanmoins, on peut voir le groupe s'éloigner du hardcore émotif pour trouver un juste milieu entre les styles cités ci-dessus. Brutal et rugueux, il brouille la frontière entre screamo et black metal, partagé entre le dissonant et le grandiose. Ce morceau annonce un troisième album, Obsidian Wreath, prévu pour le 12 janvier 2024 chez Secret Voice Records. Le label a annoncé que le disque avait été écrit en 2020 et qu'il contient des apparitions d'une belle brochette d'artistes de la scène (Senza, Undeath, Mikau, For Your Health). On a très hâte.
ni
Raton : On sait qu'il y a parmi vous des mordu·e·s de musiques radicales et expérimentales. Et on a pour ces personnes-là une recommandation de haute volée. Le groupe rhône-alpin ni s'apprête à sortir un troisième album, dans un registre foisonnant et excitant quelque part entre l'hystérie math rock, l'agressivité frontale du metal et les circonvolutions prog. Les membres sont des habitués de la scène car ils sont aussi membres des formidables PoiL et PinioL, mais aussi du solide projet de post-rock L'Effondras.
Ce nouveau disque, intitulé Fol Naïs, proposera une plongée déroutante et chaotique dans l'univers des bouffons médiévaux avec une figure historique par morceau. Le dernier clip en date, « Dagonet », du nom du fou du roi Arthur, est un voyage halluciné, exigeant et expert, mais aussi déluré et profondément amusant. Imaginez une création bizarroïde entre Black Midi, Mr. Bungle et PoiL, vous ne tomberez pas trop loin mais garderez quand même un véritable effet de surprise.
Caligula's Horse
Storyteller : Parmi les pépites metal progressif peu connues du grand public se trouve Caligula’s Horse. Je vous recommande de jeter un œil à leurs pochettes qui sont toutes des œuvres d’art. Et cela faisait bien longtemps que les Australiens n’avaient pas ravi nos oreilles avec un peu de son. Et bien, nous voilà enchantés de voir « Golem » débarquer. Clip d’une extrême simplicité et titre qui ne révolutionne pas le genre mais qui donne envie d’en entendre plus. Très mélodique avec un chant tout en retenue, ce titre est très équilibré en technique et en énergie. On notera la finesse des riffs, mélange de metal progressif avec ses syncopes et sa variété et d’une petite touche de rock. Charcoal Grace sortira le 24 janvier chez Inside Out.
Meshuggah
Michaël : Tout l'été, et surtout à la suite de leurs concerts au Hellfest et au Brutal Assault, on vous avait recommandé d'aller voir Meshuggah en live tant la version 2023 était encore plus puissante et intense, notamment en raison d'un jeu de light poussé à l'extreme. Et ben sachez qu'il y a enfin un live de cet été filmé en qualité professionnelle du groupe qui mérite le détour, au Bloodstock Open Air. Ça se découvre ci-dessous et cela confirme la claque reçue lors de chaque date de cette tournée.
Exocrine
Storyteller : avec Hybrid Suns, les Français de Exocrine avaient frappé un immense coup sur les caboches de fans de tech death, avec un album féroce, technique et personnel. Le plus dur reste à faire : convaincre qu’ils sont capables de le refaire. Premier single, « Legend », annonce le titre de l’album qui sortira en janvier chez Season of Mist. Et là, vous allez commencer à saliver. Toujours aussi brutal et technique, le groupe a aussi poussé l’originalité en incluant des parties de trompette au milieu du morceau. Très réussi. Le clip quant à lui est un clip de metal dans toute sa splendeur : des musiciens qui envoient la buchette, du sang, des gens chelous avec des armes à feu. Ça blaste vraiment vite, ça shredde, c’est parfait.