Revue d'actu #77 : Ulver, GGGOLDDD, Fuming Mouth, Bring Me The Horizon, Health...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Ca y est, le froid est enfin de retour ; on peut enfin s'arrêter de dire : "Y-a plus de saison, que voulez-vous !". Et pour accompagner ce coup de froid tant attendu, on vous présente une sélection de news des deux dernières semaines dans le monde du metal qui, en revanche, est brûlante !
Ulver | GGGOLDDD | Fuming Mouth | Paradise Lost | Lamb of God | Bring Me The Horizon | Health | Vildhjarta | Spiritbox
Ulver
Dolorès : Aux Editions Flammes Noires, sont ouvertes depuis quelques jours les précommandes du livre Wolves Evolve qui retrace l'histoire du groupe culte Ulver. Une plongée exclusive en beau format, à travers 350 pages. Le groupe protéiforme à la carrière extrêmement riche voit ici son parcours retracé sous toutes ses coutures. Les débuts dans le black metal, la volonté de s'en affranchir, mais aussi la recherche de nouvelles formes, de nouveaux codes, de nouvelles esthétiques créent l'entité Ulver qu'on connaît aujourd'hui. Les membres se livrent comme rarement dans ce livre, dont les exemplaires précommandés recevront une carte signée par eux-mêmes. A précommander par ici !
GGGOLDDD
Dolorès : PTSD est la traversée personnelle, mais partagée au public, de Milena Eva, chanteuse de GGGOLDDD dont l'expérience dessine l'esthétique du projet. Déjà entamé avec This Shame Should Not Be Mine, le virage plus électronique et sombre, mais aussi le parti pris de modeler son PTSD (stress post-traumatique) en art, semble perdurer ici. Deux anciens titres, ici revisités dans une version plus tragique, forment le squelette de l'EP, complété du single « I Let My Hair Grow » déjà sorti il y a quelques mois. Finalement, seuls deux titres restants sont véritablement inédits.
Bien que j'adore personnellement « He Is Not » et « Old Habits », tant dans leur première version qu'ici, revisités dans une darkwave qui n'a pas complètement délaissé le post-punk, je dois dire que l'EP a un petit goût de recyclé. Puisque le précédent album était déjà un enregistrement studio d'un précédent live, le groupe donne une impression de tourner un peu en rond ces dernières années. Bien sûr, cela s'explique sans doute par le besoin d'exprimer ce qu'il y a à exprimer avant d'explorer de nouvelles sphères, mais les excellents « It's Over » et « Silence » de PTSD donnent surtout envie d'entendre du nouveau, entièrement inédit, à l'avenir.
Fuming Mouth
Pingouin : quatre ans après l’incroyable The Grand Descent, le trio death metal / hardcore du Massachusetts est de retour avec Last Day of Sun, son deuxième album, à sortir le 3 novembre chez Nuclear Blast. Deux singles sont déjà accessibles, « The Silence Beyond Life » et « I’ll Find You ».
Le talent de composition du groupe est toujours présent, et l’album s’annonce d’une qualité certaine. Par contre ça risque d’être un poil moins abrasif et bas du front que The Grand Descent. Normal, quand on passe de Triple- B à Nuclear Blast. « The Silence Beyond Life » est marquant de par son refrain qui rappelle les plus belles heures du mouvement scene, amateurs et amatrices de Killswitch Engage c’est fait pour vous. Même chose pour « I’ll Find You », où on est quand même content d’entendre de nouveaux riffs fort bien pensés, et les aboiements de Mark Whelan. Verdict le 3 novembre, et peut-être sur des scènes européennes en 2024?
Paradise Lost
Varulven : Dans le joli monde du metal, réenregistrer des morceaux ou un album considéré comme culte est souvent vu d’un mauvais œil. Outre le côté sacrilège contre des oeuvres perçues comme intouchables par les die hard fans, ce sont souvent les raisons invoquées par les groupes pour justifier leur démarche qui se retrouvent pointées du doigt. Car les “je voulais me frotter à mon mix de 1985” et autres tartes à la crème romancées cachent bien souvent des histoires d'ordre juridique. De droits d’auteurs spoliés et de conflits financiers entre différentes parties.
Ce fut visiblement aussi le cas pour Paradise Lost. Incapables de remettre la main sur les droits de l'album Icon, Nick Holmes et consorts ont dû le réenregistrer pour, d'après leurs dires, pouvoir le rééditer correctement à l'occasion de ses 30 ans. Et même si "c’est aussi une occasion formidable de revisiter certaines chansons datant d’il y a une éternité", on se dit, à l'écoute du premier extrait « Widow », que l'argument juridique est bien celui qui prime. Car, en dehors d'une production un peu plus ronde et d'un Nick Holmes beaucoup plus juste que sur la version de 1993, l'essence même du morceau reste identique.
On prend donc plaisir, en tant que fan, à écouter un classique du groupe légèrement relooké, sans que tous les détails et composantes de l'ancienne version s'en retrouvent changées. Même si ce dernier point confirme que cette version 2023 est plutôt inutile pour un néophyte des Anglais. Et que s'il veut s'orienter vers ce qui a fait l'âge d'or du groupe dans les 90's, nous lui conseillerons toujours de privilégier la version originelle de ce monument qu'est Icon.
Lamb of God
Michaël : Un an tout juste après avoir sorti un album intitulé Omens qui, sans être révolutionnaire, faisait clairement le boulot, les Américains de Lamb of God viennent de sortir un nouveau titre intitulé « Evidence ». Et, devinez quoi ? Et ben… sans être révolutionnaire, malgré ce petit break chiadé, ça fait clairement le boulot ! On retrouve toujours ces riffs et cette signature musicale singulière ; mais on retrouve surtout un Randy Blythe qui a réellement trouvé un second souffle et ça, c’est la bonne nouvelle du jour !
Bring Me The Horizon
Michaël : Bring Me The Horizon sortira prochainement un album intitulé Post Human : NeX Gen, qui était d’ailleurs initialement prévu pour septembre. Le groupe nous avait déjà teasé avec « AmEN ! » qui était très bon, y compris en live. Le groupe s’oriente ici vers un titre un peu plus mélodique mais qui conserve toute l’essence de ce que le groupe fait de mieux : de la mélodie, une science des refrains catchy inégalée, un soupçon de rage et des paroles un peu mielleuses. On a hâte d’entendre l’album dans son intégralité. Oui oui.
Health
ZSK : A chaque fois que Health balance des pitreries sur ses réseaux, style leur bassiste Johnny qui se fait tatouer « FROMSOFTWARE » sur le torse ou se retrouve en cosplay d’Evangelion on ne sait trop où, on a envie de leur dire : « mais annoncez un album bordel ! ». Et ben voilààààà. Rat Wars, qui succèdera à l’excellent Vol.4 : Slaves Of Fear (2019), est enfin annoncé pour le 7 décembre. Et pour fêter ça, outre un teaser cryptique comme le groupe sait si bien en faire, ce ne sont pas un mais DEUX singles qui ont été balancés. Si « Children of Sorrow » est assez classique pour le groupe, malgré un riffing très metallique et bien sûr la touche éthérée des vocaux de Jake ; « Sicko » lui s’avère bien plus lourd et singulier et pour cause, c’est Godflesh qui est annoncé en guest. On se situe dans la lignée de Vol.4 : Slaves Of Fear mais cela s’annonce encore plus cossu et varié, surtout quand on se remémore le formidable single nettement electro-indus qu’était « Hateful ». Il ne va pas falloir être pressé pour les tops de fin d’année, car Health va dynamiter le calendrier de l’avent. Et nous faire nous aimer les uns les autres, bien sûr.
Vildhjarta
ZSK : A peine s’est-on remis de l’incroyable album de Humanity’s Last Breath que voici ce qui est un peu son jumeau, Vildhjarta, repointe le bout de son nez. Un peu comme en 2021 quand s’entrechoquaient Välde et Måsstaden Under Vatten. Pour l’instant, aucun nouvel album de Vildhjarta n’est cependant annoncé, même si le groupe a lui aussi une communication assez cryptique… Toujours est-il que deux singles ont déjà été balancés avec un visuel commun. Si « Den Spanska Känslan » était un peu mitigé, longuet et un peu classique malgré quelques compos mordantes sur la fin, « Ylva » secoue un peu plus le cocotier même si Vildhjarta se lâche ici sur les dissonances qui sont assez chaotiques. Pour le reste, on a un peu l’impression que certains riffs lourds sonnent comme du… Humanity’s Last Breath. Bon, ça reste du Vildhjarta, peu surprenant dans l’absolu, mais on va attendre d’en savoir plus sur l’avenir du groupe de djent suédois si singulier.
Spiritbox
Michaël : Les Canadiens de Spiritbox sont clairements la sucess story de cette année dans le metal "mainstream". Alors que les derniers titres du groupe avaient marqué une certaine tendance vers des titres plus doux et mélodiques, le groupe revient avec un « Cellar Door » un peu gloomy et qui a de beaux relents à la Emmure ou Veil of Maya. Surtout, il marque encore une performance stellaire de Courtney LaPlante qui n'en finit plus de séduire par ses performances, sur album comme en live. Un nouveau titre porté par un nouveau clip à découvrir ci-dessous.