Actualités Retour
lundi 5 juin 2023

REVUE D'ACTU #73 : Godflesh, Bring Me The Horizon, Hexvessel, Code Orange...

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Les beaux jours sont de retour, vous passez certainement le plus clair de votre temps dehors à flâner. Du coup, vous avez forcément moins de temps pour scroller frénétiquement sur vos réseaux sociaux préférés pour suivre l'actualité de la grande scène metal. Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné pour vous quelques nouvelles fraîches à lire ci-dessous !

Godflesh | HexvesselBring Me The HorizonNecroscumSoen | Omnium GatherumSylosis | Code Orange

 

Godflesh

S.A.D.E : Les grands patrons de l'indus ont annoncé un album, Purge, qui sortira à la fin de la semaine chez Avalanche Records. Et en guise de single, c'est le titre « Land Lord » qui a été dévoilé un peu en amont. Comme toujours, le son unique des Anglais est reconnaissable dès les premières mesures, rampant et plein d'impact à la fois. Le titre semble être une revisite de la drum'n'bass des 90's à la sauce Godflesh, c'est à dire qu'au lieu de danser plein d'entrain avc les bras qui partent dans tous les sens (suis-je le seul à faire ça sur du d'n'b ?), on se retrouve à remuer la tête en matant ses godasses tout occupé à se demander si la civilisation thermo-industrielle sera bel et bien le dernier acte de notre espèce. Comme à l'accoutumée, Godflesh s'empare de ce qui existe pour le broyer et le recycler dans une musique tourmentée et maladive, avec un talent et une maîtrise qui ne sont plus à démontrer.

 

Hexvessel

Circé : Que vous ayez été charmé.e.s ou non par le dernier Grave Pleasures, le prolifique Matthew McNerney sera bientôt de retour avec un nouvel album d'Hexvessel, groupe dans lequel il explore généralement des thématiques plus spirituelles et son rapport à la nature. Axé selon les albums sur des sonorités plutôt folk ou psychédéliques, Kindred, sorti en 2020, y ajoutait une dimension plus expérimentale. Et il semblerait que de nouvelles évolutions soient au programme pour son successeur, Polar Veil, prévu pour septembre 2023. Guitares saturées enveloppant le chant clair du britannique, on pourrait qualifier le premier single de cet album d'un espèce de doom folk. Si le résultat est envoûtant et novateur pour le groupe, il n'en demeure pas moins un écart de style largement déroutant qui s'éloigne de ce qui faisait les spécificités d'Hexvessel pour un résultat, qui, au-delà de la voix si reconnaissable de son frontman, sort somme toute beaucoup moins du lot.

 

Bring Me The Horizon

Michaël : Le groupe anglais nous avait habitués à manger un peu à tous les rateliers et, pour le dire moins crument, à explorer tous les horizons musicaux sans aucune difficulté. Leur virage très pop depuis un paquet d'années désormais s'accompagnant d'une volonté non dissimulée de toucher beaucoup de monde par une musique assez facile d'accès et des feats bien pensés. Le nouveau titre intitulé « AmEN! » s'inscrit précisément dans ce schéma avec un refrain imparable, des growls, des sons électro - la signature du groupe, en somme - et une participation du rappeur Lil Uzi Vert (dont j'avais oublié l'existence depuis le massif Luv Is Rage 2 que j'avais poncé) et de Daryl Palumbo (changteur de Glassjaw). Un titre un peu fourre-tout mais qui, après plusieurs écoutes, fini par rester graver. L'effet BMTH, en somme !

 

Necroscum

Prout : Necroscum, groupe de death metal du Grand Est, vient de sortir son tout premier clip qui illustre le titre « Slamshit », que l'on pourra trouver sur leur premier album à venir en septembre 2023 et intitulé Gates Of Misery. Ceci fait suite à leur EP Self Collapse et le moins qu'on puisse dire c'est qu'un bel effort de production a été mis sur ce clip, ce qui laisse présager un bon album à venir. On reste sur du death metal classique, avec une belle pointe de old school qui lorgne parfois sur la scène suédoise. Leur nouveau line-up stabilisé ainsi que l'annonce en cours promettent un bon regain d'activité des Necroscum avec, on l'espère, pas mal de dates en live à venir ! Un nouveau venu dans la scène française, à suivre de près.

 

Soen

Storyteller : Soen prépare bien en avance la sortie de l’album Memorial, prévue pour le 1er septembre avec le clip de « Unbreakable ». Vidéo tirée de moments live, le groupe de Martin Lopez a voulu mettre en avant sa cohésion, son lien avec le public, mais aussi l’esprit plus heavy qu’il souhaite développer sur leur future sortie. Le groupe cultive son identité mélodique tout en prônant le riff dense, avec un mid-tempo qui laisse les instruments s’exprimer. Le propos est toujours aussi important, avec un chanteur aussi doué, faire passer des messages est essentiel avec un combat contre le manichéisme dont nous sommes les premières victimes. Une belle mise en jambe, simple, directe, mélodique.

 

Omnium Gatherum

Michaël : Les death metalleux de Omnium Gatherum ont mis en ligne une lyric video tirée de leur nouvel EP, intitulé Slasher, sorti le 2 juin dernier chez Nuclear Blast Records. Les Finlandais poursuivent désormais leur chemin dans ce death metal mélodique plus dynamique, plus enjoué, plus mélodique, à la lisière du power sur certains aspects. Ce nouveau titre, « Sacred » s'inscrit parfaitement dans cette lignée avec des leads ultra mélodiques et des riffs dignes de la grande époque de Sonata Arctica. Pas nécessairement ce que je préfère du groupe, mais cela fait du bien de les voir évoluer.

 

Sylosis

Michaël : Les Américains de Sylosis sortiront un nouvel album le 8 septembre prochain chez Nuclear Blast intitulé A Sign of Things to Come. Pour fêter cette annonce, le groupe nous gratifie d'un premier extait intitulé « Poison for the Lost » qui reprend les codes du groupe : des breaks, des soli, des riffs massifs quasi martiaux et un subtil mélange d'éléments mélodiques et thrashy. Une vraie bonne surprise. Cette annonce intervient du reste dans la foulée de celle du départ définitif de Josh Middleton d'Architects (qui avait intégré le groupe anglais suite au décès tragique de leur guitariste originel), afin qu'il puisse se consacrer pleinement à son premier groupe. A noter que le groupe sera à l'automne en France pour défendre un album qui s'annonce solide (17.11 à Paris, 18.11 à Besançon, 19.11 à Lyon).

 

Code Orange

Michaël : La pression ne doit pas être simple à gérer pour Code Orange, eux qui avaient obtenu une floppée d'awards et de critiques dithyrambiques lors de la sortie de Forever et, surtout, de Underneath en 2020. Ce dernier avait tout balayé sur son passage et mis le nom de Code Orange encore davantage sur le devant de la scène. Alors forcément, le prochain album du groupe est attendu au tournant par tout le monde. Et plutôt que d'arriver sur la pointe des pieds, le groupe a décidé de nous sortir deux singles d'un coup : « Grooming My Replacement » et « The Game ». Deux titres efficaces, puissants et tendant résolument vers une vibe plus hardcore que la plupart des titres d'Underneath. Si vous aviez peur qu'ils filent vers le mainstream, aucun risque ! Aucune date de sortie d'album n'a encore été annoncée (les rumeurs évoquent le mois de septembre), mais la pression monte doucement... Pour rappel, le groupe sera au Trabendo à la fin du mois de juin.