Chronique Retour

Album

04 septembre 2023 - Storyteller

Soen

Memorial

LabelSilver Lining Music
styleMetal mélodique progressif
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2023
La note de
Storyteller
9.5/10


Storyteller

Why not ?

Soen est un groupe qui suit un chemin fait de mélodies, de sincérité et d’humilité. Ce n’est clairement pas la formation que l’on voit se mettre sur le devant de la scène ; pourtant, les cinq musiciens regorgent de projets ambitieux comme la réécriture de certains morceaux pendant les sessions au studio Atlantis avec des musiciens classiques en 2022. La saveur internationale du groupe (un guitariste canadien et un bassiste ukrainien) apporte des touches et parfois des regards plus panoramiques sur les thèmes qu’ils abordent et de la sensibilité que l’on lit dans leurs paroles (« Monarch » sur l’album Imperial est une chanson touchante sur l’orgueil des chefs de guerre). Alors au moment de se réinventer encore une fois pour leur sixième album, Memorial, on se demande quel chemin pouvaient-ils emprunter pour surprendre leurs fans.

Cody Ford, guitariste de la formation, nous avait prévenu lors de notre échange au Motocultor que Soen était dans un état d’esprit plus guerrier et que Memorial allait être un album plus heavy. Pas de tromperie sur la marchandise. Dix titres, dont trois ballades et sept chansons sur lesquelles le groupe montre beaucoup de muscles. On avait déjà senti la tendance en écoutant les singles comme « Unbreakable » ; pour autant, les habitués du groupe n’étaient certainement pas prêts à cette avalanche de distorsion. « Sincere » ouvre l’album avec une première surprise : le timbre de voix de Joel s’est adapté à leur musique plus intense. Sa palette s’est enrichie d’une sonorité plus âpre, plus rocailleuse qui colle parfaitement aux compositions. On ne l’avait pas vu venir, les singles étant proches des traits de personnalité d’un Soen plus classique.

C’est exactement à cet endroit que Soen fait fort, puisqu'ils ont de toute évidence réussi à enrichir leur style. « Fortress », « Incendiary », « Violence » sont des titres plus musclés, plus compacts que d’habitude ; on ne se trompe toutefois pas en écoutant, leur personnalité transpire sur chaque riff. On reconnait également aisément la touche de Martin Lopez, dentelle d’une grande finesse, tant il y a peu de parties sans un sens de la retenue ou de la construction prog'. Ecoutez les parties de grosses caisses : pas de chevauchées, mais des petites touches pour appuyer la rythmique. Et ce même sur un titre comme « Icon », chanson qui amène le heavy à son apogée. On se sent emporté et en alerte en même temps. Le son des guitares est identique à ce que l’on connait, même si Cody Ford prend son rôle de guitariste lead à coeur en le portant dans une sphère mettant encore davantage son talent en valeur. Un solo comme celui de « Fortress » peut surprendre, par exemple, tant il est heavy avec une touche de folie.

Mais Soen, c’est avant tout un groupe dont la finesse de composition permet à des mélodies d’une exceptionnelle force de toucher l’auditeur. Que ce soit les moments calmes qui viennent casser des rythmiques heavy (« Intense », notamment), comme pour faire retomber la pression, ou dans leurs ballades, exercice pour lequel ils revendiquent un certain attachement. Et à ce titre, impossible de ne pas mentionner « Hollowed », duo avec Elisa Toffoli, chanteuse italienne, sur lequel l’émotion est à son comble. La ligne de basse, les chants qui se répondent, les arpèges, le solo, les paroles, les notes symphoniques, tout s’additionne dans une harmonie parfaite. Bien sûr, l’émotion passe par les paroles, qui, si vous y êtes sensible, sont une lecture obligée. On ne sent pas un optimisme débordant mais les métaphores employées sont fines et parlantes, le lexique riche. On se demande comment ils créent autant d’émotions ou font passer autant de messages avec des paroles qui semblent aussi complexes. Ils savent parler de sujets graves en s’adressant au cœur de ceux qui les éecoutent (bien que certains membres de la rédaction estiment que « Violence » inspire davantage la luxure et le stupre, en faisant vibrer chez eux autre chose que leur cœur).

En fait, on aimerait parler de cet album pendant des heures tellement Soen a fait fort avec Memorial. Le groupe a trouvé une voie qui les pousse vers les sommets. Cet album hisse le groupe vers un consensus dans lequel tous les fans de metal mélodique se reconnaitront. Ce qui rend ce groupe unique c’est leur capacité à transcrire des émotions qui permettent aux fans de vibrer ; plus on est sensible, plus on se sent emporté par la musique de Soen. Et ces qualités humaines et musicales méritent d’être portées en triomphe.

Tracklist:
1. Sincere
2. Unbreakable
3. Violence
4. Fortress
5. Hollowed
6. Memorial
7. Incendiary
8. Tragedian
9. Icon
10. Vitals

 

Les autres chroniques