Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Samael

Era One & Lesson in Magic

LabelCentury Media
styleElectro Ambiant
formatAlbum
paysSuisse
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’appel des guitares, la puissance évocatrice des cordes, la noirceur d’un grain de cet instrument si particulier et indispensable…

Étrange, dès lors, pour un groupe de black métal aussi culte que Samael, de proposer un double album sans la moindre trace de guitare, de basse ou de batterie.
Le temps de "Worship Him" ou du grand "Ceremony of Opposites" est désormais bien loin, comme appartenant à une galaxie lointaine, mais néanmoins lié par une connexion psychique ou cosmique (représenté par la pochette ?).

Préférant l’appellation de projet annexe çà celui de véritable album, "Era One", divisé en deux parties bien distinctes, se veut finalement être la vision extrême du sixième opus "Reign of Light". Si ce dernier délaissait déjà de très nombreux éléments purement black pour se diriger vers un dark electro martial et pesant, "Era One" est son aboutissement artistique.
Initialement composé en 2003 (soit avant la sortie de "Reign of Light"), les problèmes liés à Century Media et le départ des Suisses chez Regain auront contribué au retard d’une sortie qui semble pourtant plus logique ainsi (du point de vue de l’évolution musicale).

Le premier disque distille une atmosphère électronique et glaciale sur laquelle le timbre si particulier et saccadé de Vorph. De l’ambiance intimiste au piano de "Era One" aux abysses emplis de ténèbres de "Koh-I-Noor", Samael effectue un voyages dans les profondeurs d’un minimalisme dérangeant mais superbement musical.
Mis en valeur par des textes ésotériques, mathématiques et sombres (les symboles parsemant le livret vont également dans cette dimension spatiale ritualiste), certains morceaux comme "Universal Soul" et sa musicalité mêlant nappes légères et grésillements malsains apportent réellement une nouvelle image d’un duo ayant eu l’inévitable envie de sortir des sentiers battus et stéréotypés.
"Sound of Galaxies" est, quand à lui, marqué par un refrain (peut-on appeler ça ainsi ?) se répétant indéfiniment dans une spirale hypnotique où Xy fait de véritables miracles.
"Home", ici, semble détenir une richesse spirituelle bouddhiste et sereine, tout en préservant cet aspect aliénant et répétitif (endoctrinement religieux ?) si typique du black métal, avant "Voyage", laissant un Vorph expérimenter au maximum en chant clair, plus proche de la narration que du chant.

Quand à "Lesson in Magic", dépourvu de ce seul élément de repère qu’est le chant, il nous laisse planer dans les ténèbres tout au long de ses neuf titres, sans jamais ressembler à d’autres groupes d’ambiant comme Vega ou Darkspace.
En faire ressortir une piste en particulier devient presque impossible, notre esprit étant condamné à errer dans les tréfonds d’un disque où le minimalisme ambiant trouve sa source la plus pure (écouter le superbe "Reading Mind" ou "Flying High" basé sur le même schéma narratif).
Se perdant parfois dans les méandres de la musique filmique ("Overcome") ou extrêmement expérimentale et difficile d’accès ("Wealth and Fortune"), ce projet annexe a le mérite de proposer une vision complètement différente des suisses sans pour autant complètement les dénaturer.

Une expérience à tenter, pour ceux qui n’ont véritablement pas peur de vivre une musique qui se veut plus subliminale qu’active…Samael est grand, et ce, à tous les points de vue !

Disc 1

1. Era One 02:33
2. Universal Soul 04:19
3. Sound of Galaxies 04:21
4. Beyond 02:59
5. Night Ride 04:40
6. Diamond Drops 04:26
7. Home 01:36
8. Voyage 04:00
9. Above As Below 05:03
10. Koh-I-Noor 05:33

Disc 2

1. Connexion 04:28
2. Reading Mind 03:21
3. Red Unction 03:33
4. Flying High 04:04
5. Overcome 03:57
6. Inside Stairs 04:01
7. One With Everything 05:16
8. Silent Words 04:45
9. Wealth And Fortune 04:39

Les autres chroniques