Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Eluveitie

Everything Remains (As It Never Was)

LabelNuclear Blast
styleFolk / Death Mélodique
formatAlbum
paysSuisse
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a parfois des chroniques que l’on n’a pas vraiment envie d’écrire. Ca peut être des groupes qui proposent une musique qui a du mal à être décrite, des groupes que l’on a tellement écouté qu’au final on ne sait que dire, ou encore des groupes qui proposent une musique tellement linéaire qu’on se demande presque si un copier/collé de la chronique précédente ne pourrai pas être plus vite fait. En ce qui concerne Eluveitie, c’est bien du dernier cas qu’il est question.

Eluveitie, donc, la success-story à la mode dans le folk metal. Un groupe suisse, qui proposait à la base du métal celtique avec instrument folklorique (sur l’EP Ven puis sur l’excellent album Spirit) et qui a changé de direction ensuite en délivrant un folk métal teinté de death mélodique (l’album Slania). Le groupe a créé la surprise sur son dernier album en date, Evocation I - The Arcane Dominion, en proposant du folk, simple et pur, sans aucun élément métal (un peu comme l’avait fait Ulver à son époque).

C’est ainsi que l’on retrouve la troupe suisse en 2010, après avoir écumé la plupart des festivals européens et avec des tournées sur toute l’Europe. Chrigel Glanzmann, le chanteur, interviewé sur U-zine l’an dernier, avait annoncé qu’Evocation I était la première partie d’un concept album en deux opus, le second étant prévu pour fin 2009 avec comme titre Evocation II – Visions. Rien de tout cela n’a vu le jour (est-ce encore dans les cartons ? y aura-t-il un jour une suite ?), mais en lieu et place, Everything Remains (As It Never Was) qui voit le jour en février 2010.

Eluveitie avait créé la surprise en proposant du folk sur Evocation, en revanche, Everything Remains est une pâle copie de Slania. Une écoute en diagonale de l’album suffit pour s’en rendre compte : nous avons à faire à Slania version 2.0. Loin de moi l’envie de m’étendre sur ce sujet (pour avoir des chroniques plus exhaustives sur le contenu de l’album, il y en a foison sur le web), il suffit d’aller chercher la chronique de Slania et de la transposer à cet album. Le groupe le fait, pourquoi pas les webzines ?! Non, ce serai trop simple … Pourtant, même au bout de 20 écoutes, aucun titre ne se dégage réellement de cet opus alors qu’ « Inis Mona » ou « Slania’s Song » étaient des passages clé du précédent album.

D’un point de vue général, j’ai pu constater que la fan base d’Eluveitie se divise en 2 clan : les nostalgiques de l’époque de Ven et Spirit, adorateurs du celtic metal, et les pro-death mélodique, amateurs de Slania et Everything Remains. Les premiers, dont je fais parti, trouverons donc cet album sans gout, sans surprise alors que les seconds serons ravis et considérerons l’album comme une réussite. Quoi qu’il en soit, tout le monde (ou presque) s’accorde à dire que cet album ne créé absolument pas la surprise en proposant une musique déjà entendue. A qui la faute ? Le départ des frères Kirder (basse et instrument folklorique) pourraient expliquer ce changement musical. En bref, Eluveitie nous livre un album en demi-teinte. Adorés par certains, pouvant servir à caller un meuble pour d’autres …


1. Otherworld
2. Everything Remains as it Never Was
3. Thousandfold
4. Nil
5. The Essence of Ashes
6. Isara
7. Kingdom Come Undone
8. Quoth the Raven
9. (Do)minion
10. Setlon
11. Sempiternal Embers
12. Lugdūnon
13. The Liminal Passage

Bonustracks (limited Digibook)
14. Otherworld (Set)
15. The Liminal Passage (Set)

Les autres chroniques