U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Eluveitie, jeune groupe suisse né en 2002 n’en est cependant plus à son coup d’essai. Après son album « Spirit » chaleureusement accueilli par le public métal et la critique, le très présent label Nuclear Blast a vite prit sous son aile le groupe. L’album « Slania » s’annonçait donc sous les plus beaux auspices.
Force est de constater que Eluveitie reprend tous les ingrédients qui ont fait son succès à savoir chants féminins, riffs tranchés et ravageurs et l’omniprésence de mélodies qui nous emmènent bien loin de notre quotidien. A chaque écoute d’Eluiveitie nous voyageons dans un univers mythique, mystique mêlant quiétude, repos de l’esprit et paradoxalement une sensation de puissance. Slania’s song s’inscrit dans cette logique. Une des chansons les plus réussie de l’album. Le folk métal a son paroxysme, une mélodie enivrante, un refrain dont on devient vite insatiable, on se laisse porter par un voyage à travers les âges accompagnés de ces voix féminines douces et apaisantes.
Primordial breath reste à mon sens le chef d’œuvre de cet album. Bien loin du métal festif Korpiklaani sans profondeur, les helvètes nous transportent dans leur monde. A savoir un savant mélange de modernité, de colère et de mélancolie. Les couplets puissants et colériques sont nuancés par un refrain addictif et procurant une douce sensation de planer. Un mélange d’agressivité et de repos, un tremplin vers le nirvana.
Mais s’il est d’une chanson qui a attirée mon oreille dès la première écoute c’est bien Inis mona, reprise du célèbre air celtique Tri Martolod précédemment repris par Manau dans « La Vallée de Dana ». Une remise au goût du jour ce rythme qui aura tous marqué notre jeunesse. Une belle surprise.
Néanmoins, après un long voyage en Suède, Eluveitie n’est pas revenu les poches vides. En effet, le groupe sombre parfois dans ce conformisme bien connu de la scène death mélodique suédoise. Certaines chansons comme Tarvos ou bien encore The somber lay ne parviennent plus à saisir l’auditoire tant la composition semble systématique et… bien trop prévisible. Les refrains s’enchainent et se ressemblent et nous laisse une sensation amère d’un travail incomplet voire bâclé.
Elembivos, ultime chanson de cet opus clôture néanmoins l’album de la plus belle des manières. Une gamme mineure pour faire trembler notre être, un solo de guitare pour ravir nos oreilles et une mélodie dont jamais nous nous lassons.
La qualité de cet album est donc à nuancer. Si certaines chansons vous transportent loin et procurent une réelle sensation de mélancolie et de bonheur, la redondance de certaines compositions viennent atténuer ce cocktail détonnant. Néanmoins Eluveitie nous propose ici un album qui aura réussi à mêler Folk et Death Mélodique qui ravira tous les fans du genre. Les helvètes se posent donc comme un pilier du genre et une valeur sûre. Vivement le Pagan Fest.
Chansons incontournables : Primordial Breath, Slania’s song, Iris Mona.
1. Samon
2. Primordial Breath
3. Inis Mona
4. Gray Sublime Archon
5. Anagantios
6. Bloodstained Ground
7. The Somber Lay
8. Slanias Song
9. Giamonios
10. Tarvos
11. Calling The Rain
12. Elembivos