U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
"Zombie Autopilot", "The Great Dividers" ou encore "Black Hearts Now Reign", tant de hits qui ont marqués tout fans de metalcore dont Unearth est sans nul doute un des poids lourd incontestable du genre. Avec l’excellent The Oncoming Storm sorti en 2004, Unearth a su s’imposer dans l’estime des gens et se faire un nom dans un genre plus que surpeuplé par des groupes tous plus quelconques les uns que les autres.
Aujourd’hui, nous sommes en 2006 et c’est cette année qu’a choisi nos amis les Unearth pour enfin nous sortir cet album tant attendu et si décisif dans la discographie du groupe. Alors une question se pose, Unearth va-t-il confirmer ou sombrer dans un metalcore banal à souhait ? La réponse se trouve dans les quelques lignes que vous trouverez ci-dessous.
A la première écoute de ce nouvel opus, quelques inquiétudes demeurent malheureusement, en effet, This Glorious Nightmare titre chargé d’ouvrir le bale, contient plus ou moins quelques riffs tirés du précédent album (Black hearts now reign tout particulièrement) ce qui est plutôt dommage pour un titre d’ouverture. Ensuite vient le second morceau, j’ai nommé l’excellent "Giles" et là, plus aucuns doutes possible, Unearth is back. Le groupe a bien évolué comme sur ce titre précédemment cité justement, où de nouveaux éléments viennent s’ajouter comme ce passage calme avant l’excellente et très efficace accérlération.
Désormais, les mélodies des gammes sont tout de même moins stéréotypé que par le passé, on y trouve des passages inspirés de divers styles musicaux comme sur "This Time Was Mine" avec un style à la Arch Enemy ou encore les titres "Impostors Kingdom" et "Bled Dry" placés sous le signe du Death Métal avec évidemment la touche mélodique d’Unearth.
Evolution donc pour ce nouvel opus, qui n’est bien sûr pas épargné par son lot de Hits (haha) pour exemple, "Giles", "This Time Was Mine" ou encore l’excellentissime "So It Goes" bien que gaché par un solo "trop heavy metal" maladroitement ajouté et donc un peu en décalage avec le reste.
Bien que cet album soit une réussite musicalement parlant, Un grand bémol est tout de même présent, la production ! Réalisée par le dénommé Terry Date, l’album manque sincèrement de punch ce qui pénalise notamment les parties de batterie plutôt moles dans l’ensemble de l’album, bien qu'elles soient très bien assurées par Mike Justian.
Pour en finir avec ce nouvel album, Unearth confirme son potentiel et nous pond un album de très bonne facture. Vivement conseillé à tout fan de metalcore.
Infos:
- A écouter en priorité: (Giles, This Time Was Mine, Unstoppable, So It Goes)
- Voir également le video clip de: [Giles].
1. This Glorious Nightmare
2. Giles
3. March Of The Mutes
4. Sanctity Of Brothers
5. The Devil Has Risen
6. This Time Was Mine
7. Unstoppable
8. So It Goes
9. Impostors Kingdom
10. Bled Dry
11. Big Bear And The Hour Of Chaos