U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un premier EP Endless des plus prometteurs, les américains de Unearth nous reviennent en force avec un album qui a tout pour faire parler de lui. Tout d’abord, le groupe fait désormais parti du catalogue du célèbre label : Metalblade, ce qui aide pour la promotion ! Par ailleurs, le quintet officie dans la mouvance à la mode en ce moment : le metalcore ! Enfin, histoire de parfaire le tout, The Oncoming Storm est produit par Adam Dutkiewicz, le gratteux et producteur de Killswitch Engage, fer de lance, ultra médiatisé, du style. D’ailleurs, il n’y a rien à redire sur le son de cet album ! Le mélange de ces trois ingrédients garantie, sur le papier du moins, à Unearth un succès des plus retissant ! Cependant, il serait dommage de ne pas se pencher de plus près sur ce groupe !
Et oui, car contrairement à beaucoup de groupes de metalcore américains, le son de Unearth sonne très nordique ! Plus d’une fois il m’est arrivé de me demander si je n’étais pas entrain d’écouter un album d’In Flames comme sur le titre Zombie Autopilot digne d’un Colony voire d’un Whoracle ! Seulement, et je dirais presque hélas, le groupe nous remet vite les pieds sur terre en enchaînant avec des titres typés très metalcore qui ont pour mérite d’être efficace mais peu original. En effet, la voix de Trevor Phipps n’est pas sans me rappeler par moment celle d’Andreas Dörner (Caliban)… D’ailleurs, les Américains ont beaucoup de similarités - mise à part sur les parties de chants clairs, quasi inexistantes pour Unearth - avec les allemands qui surfent depuis peu avec aisance sur la vague metalcore !
Mais, à la différence de KsE ou Caliban, Unearth a plus d’un tour dans son sac et diversifie ses influences. Ainsi, outre In Flames, le titre Black Hearts Now Reign n’est pas sans rappeler certains riffs dévastateurs de Mastodon.
D’ailleurs, en parlant de riffs, le duo de guitaristes (Ken Susi / Buzz McGrath) fonctionne à merveilles, alternant soli d’une beauté imparable, bien aidés par leurs 7 cordes, il faut l’avouer, des riffs lourds à souhaits ainsi que des riffs bien plus mélodiques.
Mais le plus époustouflant, musicalement parlant, reste l’aisance qu’à le nouveau batteur d’Unearth, Mike Justain, a jouer avec les changements de rythmes, faisant se succéder, sans que ça ne choque, des blasts (courts mais intenses) avec des breaks, en veux-tu en voilà !
Autre nouveauté, l’apparition d’un piano sur Aries, me faisant vaguement penser à l’intro de Down Again de Chimaira. Mais, contrairement à cette dernière, le titre reste très lent et mélancolique, le mixage de la voix permet d’accentuer ce côté mélancolique en relayant au rang de troisième plan les cris plaintifs de Trevor comme pour imager un appel à l’aide non perçu. Cependant, on est à même de se demander ce que fait ce titre-OVNI dans l’album, mis à part casser le rythme de The Oncoming Storm.
Unearth est donc loin d’être un groupe novateur, si ce n’est pas leur fait que les Américains se servent des dernières mouvances à succès pour en faire une sorte de patchwork des plus efficaces ! Et c’est là le point fort de cet album, car durant un peu plus de 40 minutes, nos esgourdes sont soumises à du New Way Of American heavy Music de toute beauté ! On en redemande encore ! Et même si les puristes reprocheront au groupe d’être moins hargneux et de tomber dans un moule de facilité, il y a fort à parier qu’Unearth feront parler d’eux dans les années à venir !
1. The Great Dividers
2. Failure
3. The Lying World
4. Black Hearts Now Reign
5. Zombie Autopilot
6. Bloodlust Of The Human Condition
7. Lie To Purify
8. Endless
9. Aries
10. Predetermined Sky
11. False Idols