U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Décidément, c’est l’époque des rééditions dans le monde du metalcore ! Tout juste deux mois après la réédition du premier Killswitch Engage par Roadrunner, c’est Alevran Records qui s’y colle, en rééditant le premier album des Américains d’Unearth, sorti en 2001 chez Eulogy Recordings.
En réécoutant ce premier opus du groupe, on s’aperçoit qu’Unearth a beaucoup évolué depuis l’époque de The Stings Of Conscience. Le quintet du Massachusetts étant réellement plus brutal à cette époque, exit donc les parties aux chants clairs de The Oncoming Storm. Trevor Philipps dégurgite donc toute sa haine dans son micro avec une fougue propre aux jeunes groupes vu qu’Unearth n’a que 3 ans de vécu à cette époque (mis à part sur une courte partie de My Desire).
On reconnaît au travers de ce premier effort toutes les influences du quintet avec un côté un poil plus brutal donc. En effet, le groupe nous balance un hardcore des plus efficaces dans les oreilles soutenu par des riffs mélodiques très typés nordiques comme sur Fuel The Fire. Ainsi, les 7 cordes font toujours autant de ravages. Mais Buz McGarth et Ken Susi savent également alterner à merveille ces riffs avec des passages plus calmes et transportant, voire même avec des riffs syncopés bien lourds comme sur le titre Vanishment. Par ailleurs, le son de la basse de John Maggard est bien plus mis en avant que sur leur dernier effort, accentuant le côté de lourdeur qui se dégage de cet album. La batterie de Buz McGarth, quant à elle, insuffle des rythmiques des plus entraînantes grâce à une utilisation excellente de la double pédale et des breaks bien placés qui renforcent le côté rentre dedans de l’album comme sur Only The People.
Il est amusant de voir que le groupe disposait d’un répertoire musical un peu plus élargi, notamment aux niveaux des riffs du duo de guitaristes. Ainsi, on retrouve un côté très déstructuré à la Dillinger Escape Plan dès le début de My Hearts No Longer ou un côté bien plus heavy, presque à la Iron Maiden, sur l’intro de My Desire.
Mais le grand hic de cet album, c’est le son. En effet, Alveran Records n’a pas fait l’effort de remasteriser ce premier opus d’Unearth, conduisant à un son très crade. On n’est très loin du son moderne de The Oncoming Storm produit par Adam Dutkiewicz de l’autre groupe de metalcore, Killswitch Engage. Or, pour une réédition, on est en droit de réclamer un son digne de ce nom !
The Stings Of Conscience est donc un excellent album compte tenu du jeune âge des Américains et de leur manque d’expérience. Cependant, il est regrettable que le label n’ait pas fait un effort pour rendre cette réédition plus attrayante que ce soit du point de vue sonore ou du point de vue des bonus. Car on a vraiment l’impression qu’Alveran cherche à faire les fonds de tiroirs, profitant de l’engouement actuel pour le metalcore, sans se soucier le moins du monde du de l’auditeur.
1. My Heart Bleeds No Longer
2. One Step Away
3. Fuel The Fire
4. Only The People
5. Stings Of Conscience
6. My Desire
7. Vanishment
8. Shattered By The Sun
9. Monition
10. Stronghold