Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dimmu borgir

Stormblåst - réédition 2005

LabelNuclear blast
styleBlack metal sympho
formatAlbum
paysNorvège
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
4.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Est-il encore utile à l’heure actuelle de présenter Dimmu Borgir, ce groupe de black metal symphonique très controversé, qui a su se faire une place auprès du grand public, au même titre que Cradle of Filth par exemple ? Plus vraiment, puisque tout le monde les connaît. C’est en 2005 que le groupe a la brillante idée de rééditer son second album, Stormblåst. Brillante idée car, il est vrai, le groupe a bien changé depuis, et puis ça fait toujours quelque chose à vendre quand on n’a pas d’inspiration pour un nouvel album. C’est à peu près ce que je me suis dit en apprenant la nouvelle de cette réédition, mais passons outre les préjugés et attaquons nous à la musique elle-même.

Stormblåst première version est, avec For all tid leur premier album, considéré comme un chef d’œuvre par beaucoup d’amateurs de black metal. Il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un très bon album de black, déjà symphonique par moments, mais dégageant une réelle ambiance glaciale grâce à de nombreuses atmosphères. Un bon album quoi, même si je ne suis pas spécialement fan. Comme on pouvait s’en douter, lorsque Dimmu Borgir ressort cet album en 2005, il le retravaille pour le mettre à la sauce actuelle, celle du succès commercial et des strings black metal (mais je m’égare). Encore moins fan de la musique que propose le groupe aujourd’hui, j’étais quasiment certain de ne pas aimer cette réédition. Mais c’est en fait encore pire, car si la grandiloquence pompeuse des derniers albums ne me plait pas des masses, je reconnais que le tout est bien agencé et comprends même que l’on puisse aimer, même si les claviers ont fini par prendre le dessus sur le reste. Ici cependant, la trame originelle des morceaux est conservée, et c’est bien le problème : en effet, ces morceaux n’ont pas été conçus pour être recouverts d’une couche sympho, et l’on perd à mon avis les deux facettes de Dimmu Borgir : d’une part, on a plus du tout le Stormblåst atmosphérique d’antan, de minables passages de clavier viennent détruire l’ambiance qui se dégageait autrefois, et il en est de même pour la production, bien trop bonne pour être appliquée à un Stormblåst 1996. Mais en plus, non content de déplaire aux fans du Dimmu du début, cet album déplaira aux fans actuels, ne dégageant pas du tout l’atmosphère qui règne sur les derniers albums, si ce n’est à de rares moments, tels que sur « Da den kristne satte livet til », mais cela reste largement minoritaire.

Vous l’aurez compris, cette réédition est selon moi une erreur, tout du moins sur le plan musical (car commercial…), ne faisant pas du tout honneur à leurs débuts, mais n’étant pas non plus satisfaisant pour les fans de l’actuel Dimmu. A choisir, écoutez l’original.


1. Alt Lys Er Svunnet Hen
2. Broderskapets Ring
3. Når Sjelen Hentes Til Helvete
4. Sorgens Kammer - Del II
5. Dan Den Kristne Satte Livet Til
6. Stormblåst
7. Dødsferd
8. Antikrist
9. Vinder Fra En Ensom Grav
10. Guds Fortapelse - Åpenbaring av Dommedag
11. Avmaktslave (Bonus Track)

Les autres chroniques